Cheval irrespectueux monté : vos expériences

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
8851 vues - 129 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Elle-ody

Membre d'honneur
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2455
Cheval irrespectueux monté : vos expériences
Posté le 17/10/2011 à 14h53

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps je ne préfère plus parler de Tsar ici par rapport aux critiques que j'ai pu avoir..

Je viens à vous pour avoir votre avis, voir des conseils.

Je vais reprendre depuis le début pour ne pas oublier des étapes, plus simple pour mieux comprendre la situation.

J'ai donc mon petit lou depuis Mars 2010, il a eu 3 semaines de repos pour pouvoir s'habituer à la maison, on a ensuite fait des petites séances en longe.
Une semaine après je me décide à monter dessus ( Je rappel que je l'ai acheter sois disant " Tout juste débourrer ), je préfère me méfier.. je monte donc en sac à patate, une personne le tiens mais à peine monter dessus c'était des sauts de mouton sans arrêt.

Après plusieurs tentative je préfère le remettre 2 mois au re-débourrage, tout ce passe bien, doucement mais surment ! On m'a rendu un pti lou adorable aussi bien en main que monté. Je le met au repos une semaine et je pose mes fesses dessus sans séance en longe avant Pas/trot/galop impeccable. On a ensuite fait des sorties en extérieur accompagné ça ce passer très bien.

A cause de son retard de croissance, j'ai préférer le mettre au repos tout l'hiver, il a donc pris de la force, du mental, du caractère.. Enfin tout ce qui faut lol.
J'ai du à une certaine période reprendre le travail en main sérieusement car il devenait irrespectueux.. Mais ça a vite passer.

J'ai repris le travail monté en avril, les séances n'était pas régulières mais il était sympas, un peu tétu parfois mais c'était tout à fait gérable, jamais rien d'irrespectueux.
J'ai commencé à faire des recherches pour trouver quelqu'un compétant qui puisse me le travailler et me faire évoluer.. J'ai mis au moins 2 mois à trouver une monitrice qui est venu essayer la bête.
Pas de chance c'était le jour ou ils étaient relachés en pâture, on fait tout de même la séance..
Je prépare le loustic qui était infernal , il m'en a casser le filet, je le gronde à plusieurs reprise.
La monitrice le prend et va en carrière avec, elle monte et là saut de mouton pas violent mais bon, elle le remet en avant, il réesaye encore.. faisait que des marches arrières. Séance horrible et elle n'a fait que du pas, j'en revenais pas car il ne m'avais pas refait ça depuis le début.
Le samedi suivant je souhaite remonter dessus, j'avais un peu la boule au ventre mais je monte quand même, il n'a pas fait le con de toute la séance j'étais contente.

Quelques jours après c'était le jour de ses 4 ans, avec la gérante on à voulu ce faire une petite sortie tranquille en extérieur. Je le prépare et la je vois qu'il commence à être infernal.. Je me suis dit " je le sens mal ".
J'arrive en carrière je monte, et la il veut avancer n'étant pas prête je demande l'arrêt gentillement et la il m'envoie voler avec 2 magnifiques saut de mouton . Une fois relever j'étais en colère, je le rattrape et le gronde bien comme il faut, je vais chercher ma longe de travail et grosse séance en longe.. J'en est pris peur du coup impossible d'avoir le courage de remonter et personne pour le faire non plus..

La monitrice ne pouvant plus venir je me remet à la recherche de quelqu'un j'ai encore mis 2 mois pour réussir a trouver un cavalier.. Donc pendant ces 2 mois là pas de travail monter, seulement en longe avec de super progrès rien à lui reprocher.
Le cavalier vient rapidement et tout les jours, il test à chaque séance avec des sauts de mouton, le cavalier tiens bien et arrive à gérer, on arrive à la 10 ème séance et la j'était contente plus de test les 2 dernières séances et bien dans le boulo, zen à l'écoute et qui comprend très vite.
A cause d'une blessure, il est à l'arret pendant 15 jours, le cavalier revient ensuite, remonte et rebelote " saut de mouton " très violent, il en est donc tombé blessure à la main donc tsar c'est encore pris une bonne grosse engeulade. Le cavalier reprend depuis le début 3-4 jours de suite.. Mais des soucis avec la blessure donc travail pas très régulier les jours d'après.

Hier le cavalier reviens pour monter après 15 jours d'arrêt encore, mais plus de bléssure. Il lui fait une séance en longe et je le tiens en longe monté.. La tsar n'a qu'une envie c'est faire des sauts de mouton, mais il est tellement respectueux du longeur qui se retiens mais dans son regard on voit qu'il n'a qu'une envie.. Mais il ne l'a pas fait de la séance..

J'ai l'impréssion de pas en voir le bout.. Pourquoi il n'arrête pas avec ça.. Que faire pour que ça lui passer, car j'en suis pas capable de le remonter tant que ce vise n'est pas passer..

Pour moi, il a compris que ça pouvait marcher donc il n'oublie pas et test. Et il n'essai que les 5 premières minute une fois monté, ensuite il ne réessaye pas de la séance c'est vraiment dès qu'on s'assoit et qu'on demande le pas ( seul ) je précise seul car si quelqu'un le tiens a pied, il ne bouge pas d'une oreille, en longe "monté" pareil jamais il n'essais.. Par contre c'est si on monte seul dessus là il test pour mettre le cavalier à terre.
Alors qu'en main c'est un cheval génial je peux même le confier à des débutants tellement il est à l'écoute et qu'il est respectueux d'ailleurs c'est pour à ça qu'il est encore avec moi.. Car j'ai souvent craqué de peur de pas savoir le gérer par la suite, peur que ça ne lui passe pas et qu'il lui faut quelqu'un de très très bon niveau.. C'est vraiment parce qu'en main c'est un amour !


Je fait vraiment ce post non pas pour des leçons de moral ou critiques mais vraiment des avis, pour ceux qui ont eu l'expérience.. des conseils ?
Je précise : Il n'y a aucun soucis de santé ou de dos..

Mylenep

Membre d'honneur
   

Trust : 120  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2671
0 j'aime    
Cheval irrespectueux monté : vos expériences
Posté le 17/10/2011 à 16h37

Question bête mais..sa selle, elle est adaptée à sa morpho ? Mors et filet pareil ?

Il peut y avoir pas mal de raisons..

Si on considère que santé et harnachement c'est ok, ça peut être le premier débourage qui a été loupé, donc une peur ou une douleur qu'il a eu avant.
Un cheval irrespectueux, il le serait aussi à pied, là ça n'est pas le cas, donc je pense qu'il y a eu un "problème ".

Il y a aussi des chevaux qui n'aiment tout simplement pas bosser en carrière, ils ne sont pas faits pour ça, pi voilà.. (même si ça fait flipper, essayes de monter dans un pré fermé, pour voir s'il fait la même chose.)
J'ai monté une jument en club qui mettait une série de coups de cul à peine on s'asseyait sur la selle, à chaque cours. Le club l'a vendue à quelqu'un qui fesait uniquement de la balade, et apparemment ça se passe super bien..

Il y a parfois aussi, la manière dont le cheval est monté.
Je connais un cheval qui avant, était très à l'écoute, et essayait de bien faire, malgré un débourrage raté. Il a commencé a aller bien, et sa cavalière a changé de "méthode" de monte : enrènements à tout va, nez dans le poitrail,..Maintenant, il se défend, donne des coups de culs au début, n'a plus l'envie de travailler.

Autre chose :
As-tu essayé de monter à l'aide d'un montoir ? Si ça se trouve, quand tu montes ça lui tire le dos, lui fait une petite douleur qu'il manifeste avec des coups de culs, puis ça va mieux, et donc ça ne se voit pas quand véto et ostéo passent.

Aiepepito

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval irrespectueux monté : vos expériences
Posté le 17/10/2011 à 16h43

Je n'ai pas lu les réponses, désolée.

As tu déjà essayé de le bosser en main ? Genre, tu selles, tu brides..et tu te mets à hauteur de l'épaule, et avec l'aide de stick, bah tu demandes la mise en avant..etc..

Elle-ody

Membre d'honneur
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2455
0 j'aime    
Cheval irrespectueux monté : vos expériences
Posté le 17/10/2011 à 16h44


robinson80 a écrit le 17/10/2011 à 16h33:


Plus ou moins les même réactions, moi dès qu'on était sur son dos, pas le temps de mettre l'étrier droit, il se mettait debout, redescendait en saut de mouton et hop re debout.
Personne ne tenait, je l'ai fait bosser par un cavalier pro (CCE 2*) qui me la remis "dans les rails" cet hiver.
Je l'ai récupéré en Mars, je le longeais avant de le monter, mais en longe il faisait son cirque, je traversais régulièrement la carrière et dès que j’étais à cheval je partais directement au trot sur un cercle. Petit à petit j'ai réduit le temps de longe et depuis Juin, je ne le longe plus.
Et pour le moment (j'appréhende un peu l'hiver) tout se passe bien. J'espère que sa crise d'ado est passée.

Voilà pour te donner une idée de ses coups de folie, c’était la même chose monté.



A effectivement..
Non moi il en est pas à ce point.. Seulement des sauts de mouton..
Je monte le dos.. et je saute 2-3 fois d'affiler.. Voir jusqu'a temps que tu chute la fois ou le cavalier est tombé..