Cheval irrespectueux monté : vos expériences

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
8014 vues - 129 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Elle-ody

Membre d'honneur
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2455
Cheval irrespectueux monté : vos expériences
Posté le 17/10/2011 à 14h53

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps je ne préfère plus parler de Tsar ici par rapport aux critiques que j'ai pu avoir..

Je viens à vous pour avoir votre avis, voir des conseils.

Je vais reprendre depuis le début pour ne pas oublier des étapes, plus simple pour mieux comprendre la situation.

J'ai donc mon petit lou depuis Mars 2010, il a eu 3 semaines de repos pour pouvoir s'habituer à la maison, on a ensuite fait des petites séances en longe.
Une semaine après je me décide à monter dessus ( Je rappel que je l'ai acheter sois disant " Tout juste débourrer ), je préfère me méfier.. je monte donc en sac à patate, une personne le tiens mais à peine monter dessus c'était des sauts de mouton sans arrêt.

Après plusieurs tentative je préfère le remettre 2 mois au re-débourrage, tout ce passe bien, doucement mais surment ! On m'a rendu un pti lou adorable aussi bien en main que monté. Je le met au repos une semaine et je pose mes fesses dessus sans séance en longe avant Pas/trot/galop impeccable. On a ensuite fait des sorties en extérieur accompagné ça ce passer très bien.

A cause de son retard de croissance, j'ai préférer le mettre au repos tout l'hiver, il a donc pris de la force, du mental, du caractère.. Enfin tout ce qui faut lol.
J'ai du à une certaine période reprendre le travail en main sérieusement car il devenait irrespectueux.. Mais ça a vite passer.

J'ai repris le travail monté en avril, les séances n'était pas régulières mais il était sympas, un peu tétu parfois mais c'était tout à fait gérable, jamais rien d'irrespectueux.
J'ai commencé à faire des recherches pour trouver quelqu'un compétant qui puisse me le travailler et me faire évoluer.. J'ai mis au moins 2 mois à trouver une monitrice qui est venu essayer la bête.
Pas de chance c'était le jour ou ils étaient relachés en pâture, on fait tout de même la séance..
Je prépare le loustic qui était infernal , il m'en a casser le filet, je le gronde à plusieurs reprise.
La monitrice le prend et va en carrière avec, elle monte et là saut de mouton pas violent mais bon, elle le remet en avant, il réesaye encore.. faisait que des marches arrières. Séance horrible et elle n'a fait que du pas, j'en revenais pas car il ne m'avais pas refait ça depuis le début.
Le samedi suivant je souhaite remonter dessus, j'avais un peu la boule au ventre mais je monte quand même, il n'a pas fait le con de toute la séance j'étais contente.

Quelques jours après c'était le jour de ses 4 ans, avec la gérante on à voulu ce faire une petite sortie tranquille en extérieur. Je le prépare et la je vois qu'il commence à être infernal.. Je me suis dit " je le sens mal ".
J'arrive en carrière je monte, et la il veut avancer n'étant pas prête je demande l'arrêt gentillement et la il m'envoie voler avec 2 magnifiques saut de mouton . Une fois relever j'étais en colère, je le rattrape et le gronde bien comme il faut, je vais chercher ma longe de travail et grosse séance en longe.. J'en est pris peur du coup impossible d'avoir le courage de remonter et personne pour le faire non plus..

La monitrice ne pouvant plus venir je me remet à la recherche de quelqu'un j'ai encore mis 2 mois pour réussir a trouver un cavalier.. Donc pendant ces 2 mois là pas de travail monter, seulement en longe avec de super progrès rien à lui reprocher.
Le cavalier vient rapidement et tout les jours, il test à chaque séance avec des sauts de mouton, le cavalier tiens bien et arrive à gérer, on arrive à la 10 ème séance et la j'était contente plus de test les 2 dernières séances et bien dans le boulo, zen à l'écoute et qui comprend très vite.
A cause d'une blessure, il est à l'arret pendant 15 jours, le cavalier revient ensuite, remonte et rebelote " saut de mouton " très violent, il en est donc tombé blessure à la main donc tsar c'est encore pris une bonne grosse engeulade. Le cavalier reprend depuis le début 3-4 jours de suite.. Mais des soucis avec la blessure donc travail pas très régulier les jours d'après.

Hier le cavalier reviens pour monter après 15 jours d'arrêt encore, mais plus de bléssure. Il lui fait une séance en longe et je le tiens en longe monté.. La tsar n'a qu'une envie c'est faire des sauts de mouton, mais il est tellement respectueux du longeur qui se retiens mais dans son regard on voit qu'il n'a qu'une envie.. Mais il ne l'a pas fait de la séance..

J'ai l'impréssion de pas en voir le bout.. Pourquoi il n'arrête pas avec ça.. Que faire pour que ça lui passer, car j'en suis pas capable de le remonter tant que ce vise n'est pas passer..

Pour moi, il a compris que ça pouvait marcher donc il n'oublie pas et test. Et il n'essai que les 5 premières minute une fois monté, ensuite il ne réessaye pas de la séance c'est vraiment dès qu'on s'assoit et qu'on demande le pas ( seul ) je précise seul car si quelqu'un le tiens a pied, il ne bouge pas d'une oreille, en longe "monté" pareil jamais il n'essais.. Par contre c'est si on monte seul dessus là il test pour mettre le cavalier à terre.
Alors qu'en main c'est un cheval génial je peux même le confier à des débutants tellement il est à l'écoute et qu'il est respectueux d'ailleurs c'est pour à ça qu'il est encore avec moi.. Car j'ai souvent craqué de peur de pas savoir le gérer par la suite, peur que ça ne lui passe pas et qu'il lui faut quelqu'un de très très bon niveau.. C'est vraiment parce qu'en main c'est un amour !


Je fait vraiment ce post non pas pour des leçons de moral ou critiques mais vraiment des avis, pour ceux qui ont eu l'expérience.. des conseils ?
Je précise : Il n'y a aucun soucis de santé ou de dos..

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Cheval irrespectueux monté : vos expériences
Posté le 18/10/2011 à 15h42


atoll a écrit le 18/10/2011 à 15h40:
Aussi de monter a droite.Peut être qu'il n'a pas assimiler /intégré le côté droit du cavalier.Leur cerveau fonctionne de telle sorte que les info ne sont pas transmisent d'un côté a l'autre.
Il peut avoir intégré le cavalier a gauche car il a vu le cavalier a sa gauche, mais s'il ne l'a pas vu a droite il ne sait pas que le cavalier va aussi être a droite.Pas sûre d'être très claire????


ça peut être également lié à une couleur, un contexte (carrière par ex) ou autre !

Zorro02

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3140
0 j'aime    
Cheval irrespectueux monté : vos expériences
Posté le 18/10/2011 à 16h13

Un Ostéo (que beaucoup de mondes t'auront conseillé) qui vérifiera que tout va bien, et normallement, tu pourras lui demander si ta selle lui va bien. Le mien fait ça.
Et toujours essayer de monter avec un montoir.

Bon courage pour trouver la solution.

Elle-ody

Membre d'honneur
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2455
0 j'aime    
Cheval irrespectueux monté : vos expériences
Posté le 18/10/2011 à 16h26

Je vais voir à ça au plus vite
Merci des conseils

Vio

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1092
0 j'aime    
Cheval irrespectueux monté : vos expériences
Posté le 18/10/2011 à 17h42

bon ben moi je vais te donner 2 conseil qui marche avec tous mes chevaux et qui a réduit le problème avec mon gros

1 travaillér au rond de longe puis au rond de longe monté avec quelqu'un au millieu profiter en gros du fait qu'il ne bouge pas en longe pour passer à une étapê intermédiaire monté

si c'est pas possible longe le monté à chaque début de scéance :
-tu longe
-tu fais un montoir tenu (puisqu'il ne bouge pas ) et tu le récompense pour ne pas avoir bougé,c'est très important je suis pro susucre!!!
-tu longé monté si possible aux 3 allures

2 ou 3 scéance plus tard seulement et APRES avoir effectué à chaque scéance ces 3 étapes tu lâche le cavalier si possible en rond de longe(dans ce cas il faut qu'il ai bossé en liberté AVANT

chose très importante le montoir pour le moment ne doit plus être effectué seul!!!
une fois le cavalier bien installé on récompense à CHAQUE FOIS si le cheval a été sage

ça vaut le coup de faire et refaire 4 ou 5 fois cet exercice dans une scéance!!!!

quand dans plusieurs scéances 9 ou 10 min le cavalier remonteras seul il devra récompensé le cheval depuis la selle!!!Cela devrait au moins éviter que le cheval fasse le pitre avant que le cavalier soit ptrêt ce qui est à mon sens le plus dangeureux dans ton histoire!!!

si tu change de selle prend en une bien calante avec troussequin et pommeau haut bien creuse et pourquoi pas des oreilles mais pas de POMMeau pointu c'est peu être sécurisant mais ça comporte le risque de rester accroché;..;

voili pour moi ce type de travail à marcher le truc c'est de ne pas remettre le cheval de suite exactement dans la situation critique....il faut parfois savoir décomposer une difficulté

mais ton cheval à tendance aux défences et à mon avis il va continuer;ça va se calmer mais ça reviendra forcément un jour ou l'autre pour telle ou telle raison ;après tout les ostéo trouvent des chevaux qui souffre beaucoup et qui contre toute attente ne rue pas....

tu vois le mien il est dentiste ostéo ok et ce matin je voulais monter étrivières longues et sans bombe et ben j'ai dût faire demi tour pour la chercher dès les premiers pas c'était super rodéo cabré demi tour ect.....

les 15 premières min passés ça allait nettement mieux....

ce cheval je ressentirait toujours le besoin d'avoir une bombe avec!!!rien à faire!!!et pourtant le l'adore!!!

bon ceci dit bonne chance à vous 2!!

Edité par vio le 18-10-2011 à 17h42



Elle-ody

Membre d'honneur
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2455
0 j'aime    
Cheval irrespectueux monté : vos expériences
Posté le 18/10/2011 à 18h09

Merci vio.

C'est exactement ce qu'on fait en ce moment
Les 5 dernières séances ce sont passées comme ça
Le cheval est longé avec le matériel et aux 2 mains ensuite je viens tenir le cheval pendant que le cavalier monte tout doucement au début en sac a patate, on félicite tout les deux et on marche sur 2-3 tours, tout en félicitant.
Le cavalier s'assoit et on refait pareil..
Et au bout de quelques tours je donne de plus en plus de longe jusqu'à ce que j'arrive au milieu, le cavalier demande des arrêts, du pas, du trot et du galop et ensuite j'enlève la longe et on refait les 3 allures.

Et y'a aucun soucis par contre si demain le cavalier monte directement sans que personne ne tiens je doute qu'il n'essai pas quelques sauts..

Edité par elle-ody le 18-10-2011 à 18h10



Gabardan

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 175
0 j'aime    
Cheval irrespectueux monté : vos expériences
Posté le 18/10/2011 à 18h57

Bien résumé asdecoeur ,
Trop de cheveux coupés en quatre , trop d'anthropomorphisme , le rapport cheval cavalier n'est pas si compliqué que ça , à condition d'avoir la manière et du bon sens , celà s'apprend .
Jean .
asdecoeur a écrit le 18/10/2011 à 14h38:
Je vais dire un truc qui risque de pas plaire.......

Mais l'éthologie, ou équitation naturelle, qui agit sur l'état psychologique du cheval, son milieu, sa perception, et sur la notion de confort-inconfort, cela te ruine des chevaux

J'envoie assez débarquer à l'écurie avec des chevaux zombie, dont on n'a plus le contrôle et venir crier " Au secours"

Il n'y a pas de notion de confort et d'incorfort pour avoir le fruit d'une action demandée, ni d'état psychologique, etc....

Il y a une demande du cavalier ( par une action des mains, des jambes, de la voix, une pression du mollet, ....car les chevaux ne savent pas parler, il faut donc trouver un langage physique pour être compris) et une réponse du cheval , et c'est tout !

Et c'est l'habitude et le travail qui perfectionne cela, c'est ce qui s'appelle " la soumission" , sans en arriver au côté barbare du de ce terme.

Après c'est pas pour autant que le cheval ne donne pas une réponse avec plaisir, car ce que tu lui demandes lui convient.

Mais même quand cela ne lui convient pas , il doit le faire quand même et point-barre.

La relation homme-cheval ne va pas plus loin que cela, c'est nous qui les humanisons en leurs collant des sentiments qu'ils n'ont pas.

Hors soucis vétérinaire, ostéo, dents, bref sur une cheval sain je parle.

Vio

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1092
0 j'aime    
Cheval irrespectueux monté : vos expériences
Posté le 18/10/2011 à 20h36

bon ben si ça marche comme ça c'est bon signe


elle-ody a écrit le 18/10/2011 à 18h09:
Merci vio.

Et y'a aucun soucis par contre si demain le cavalier monte directement sans que personne ne tiens je doute qu'il n'essai pas quelques sauts..


oui parce que DEMAIN après tout ce qui s'est passè toutes les fois où il a Gagné c'est TROP TOT il s'est conditionné pour faire ça il va faloir du temps.....

patience il faut y arriver progressivement

si c'était vraiment un problème de dos il le ferait aussi longé pas de raison enfin moi il me semble


mais il va faloir que tu devienne un peu plus "cavalière "si tu veux faire couple avec ton dadou
allez HAUT LES COEUR!!!

Vio

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1092
0 j'aime    
Cheval irrespectueux monté : vos expériences
Posté le 18/10/2011 à 20h36

doublon

Edité par vio le 18-10-2011 à 20h37



Elle-ody

Membre d'honneur
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2455
0 j'aime    
Cheval irrespectueux monté : vos expériences
Posté le 18/10/2011 à 20h41


vio a écrit le 18/10/2011 à 20h36:
bon ben si ça marche comme ça c'est bon signe



oui parce que DEMAIN après tout ce qui s'est passè toutes les fois où il a Gagné c'est TROP TOT il s'est conditionné pour faire ça il va faloir du temps.....

patience il faut y arriver progressivement

si c'était vraiment un problème de dos il le ferait aussi longé pas de raison enfin moi il me semble


mais il va faloir que tu devienne un peu plus "cavalière "si tu veux faire couple avec ton dadou
allez HAUT LES COEUR!!!


Oui va falloir que je m'y mette mais m'étant fait peur avec j'ai comme lui besoin d'un peu de temps..

J'espère vraiment m'en sortir avec ce loustik. Encore merci

Vio

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1092
0 j'aime    
Cheval irrespectueux monté : vos expériences
Posté le 18/10/2011 à 21h23

il faut pour commencer (pas tout de suite hein....) que tu monte longé tenu par celui qui t'aide et déjà voir comment ça se passe ....
ne serai ce que monté et descendre de suite tenu bien sûr ce qui compte c'est que tu descende de toi même sans son "aide"
avez vous un autre cheval calme à disposition???car en toute fin de scéance partir faire un petit tour en extérieur ça pourrait l'aider à prendre goût au travail monter....?et te permettre depuis cet autre cheval de voir comment il est dehors monté......
oui car il faut non seulement contourner la difficulté mais aussi varié le travail...
sous peine que la routine ne l'agace en le rendant grincheux......

bonne continuation tiens nous au courant et de mande si besoin
ici il y a qui sont là uniquement pour critiquer sans aucune construction et se sentir telement mieux et supérieur c'est sûr....(et je vise PERSONNE)
mais il y a aussi des gens qui sont ici pour aider et être aider;moi c'est pour eux ,pour communiquer avec eux ;que je suis là!!!

Edité par vio le 18-10-2011 à 21h25



Elle-ody

Membre d'honneur
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2455
0 j'aime    
Cheval irrespectueux monté : vos expériences
Posté le 18/10/2011 à 21h34


vio a écrit le 18/10/2011 à 21h23:
il faut pour commencer (pas tout de suite hein....) que tu monte longé tenu par celui qui t'aide et déjà voir comment ça se passe ....
ne serai ce que monté et descendre de suite tenu bien sûr ce qui compte c'est que tu descende de toi même sans son "aide"

Oui c'est ce que je vais faire bientôt ou même en fin de séance quand il va bien, monter et faire un tour au pas.

avez vous un autre cheval calme à disposition???car en toute fin de scéance partir faire un petit tour en extérieur ça pourrait l'aider à prendre goût au travail monter....?et te permettre depuis cet autre cheval de voir comment il est dehors monté......

Oui il y a d'autres chevaux qu'on peut prendre en extérieur on le fait de temps en temps et il se comporte très bien, un peu péteux mais très respectueux et vonlontaire.

oui car il faut non seulement contourner la difficulté mais aussi varié le travail...
sous peine que la routine ne l'agace en le rendant grincheux......

bonne continuation tiens nous au courant et de mande si besoin
ici il y a qui sont là uniquement pour critiquer sans aucune construction et se sentir telement mieux et supérieur c'est sûr....(et je vise PERSONNE)
mais il y a aussi des gens qui sont ici pour aider et être aider;moi c'est pour eux ,pour communiquer avec eux ;que je suis là!!!

Merci beaucoup, ça fait plaisir d'être soutenu et d'avoir des conseils
Il y aura surment une séance demain, qu'on essayera avec une autre selle donc je viendrais donner aussitôt des nouvelles

Gabardan

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 175
0 j'aime    
Cheval irrespectueux monté : vos expériences
Posté le 21/10/2011 à 14h31

Bonjour asdecoeur ,
Votre commentaire me convient à merveille , je pense que vous étes une cavalière dans le vrai sens du terme .
Jean .
asdecoeur a écrit le 18/10/2011 à 14h38:
Je vais dire un truc qui risque de pas plaire.......

Mais l'éthologie, ou équitation naturelle, qui agit sur l'état psychologique du cheval, son milieu, sa perception, et sur la notion de confort-inconfort, cela te ruine des chevaux

J'envoie assez débarquer à l'écurie avec des chevaux zombie, dont on n'a plus le contrôle et venir crier " Au secours"

Il n'y a pas de notion de confort et d'incorfort pour avoir le fruit d'une action demandée, ni d'état psychologique, etc....

Il y a une demande du cavalier ( par une action des mains, des jambes, de la voix, une pression du mollet, ....car les chevaux ne savent pas parler, il faut donc trouver un langage physique pour être compris) et une réponse du cheval , et c'est tout !

Et c'est l'habitude et le travail qui perfectionne cela, c'est ce qui s'appelle " la soumission" , sans en arriver au côté barbare du de ce terme.

Après c'est pas pour autant que le cheval ne donne pas une réponse avec plaisir, car ce que tu lui demandes lui convient.

Mais même quand cela ne lui convient pas , il doit le faire quand même et point-barre.

La relation homme-cheval ne va pas plus loin que cela, c'est nous qui les humanisons en leurs collant des sentiments qu'ils n'ont pas.

Hors soucis vétérinaire, ostéo, dents, bref sur une cheval sain je parle.

Qualicoeur

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
0 j'aime    
Cheval irrespectueux monté : vos expériences
Posté le 21/10/2011 à 20h07

Je vais être franche,
à ta place je le revends, et j'achète un cheval avec plus d'âge, déjà dréssé.
Tu vas prendre peur avec ton cheval, tu n'as pas l'air très courageuse à cheval, les poulains c'est comme ça, ils testent tous le tps, et si ils voient que quand il fait l'imbécile tu tombe et qu'il rentre tranquille à l'écurie, il le refera.
Il faut s'accrocher c'est tout, lui expliquer calmement que c'est pas bien.
Prévois lui un temps ou il peut se défouler, au paddock, à la longe avant de le monter, et quand il est au travail, la il doit être sage.
T'as l'air de te mettre pas mal la pression aussi. Tu apréhende et ça il doit vrmt le ressentir ton cheval.

Je te dis ça pas pour te décourager mais parce que j'ai aussi acheter un poulain de 2ans 1/2. Je l'ai débourrer et monter c'était une teigne mais c'était son caractère, il était mou et d'un coup tu sais pas pourquoi il faisait un feu d'artifice, je tombée rarement, je savais bien m'accrocher, et avec l'âge, le travail ça lui à un peu passé.
Mais je me met à ta place et si toi tu le sent mal, tu apréhende, ça peu être néfaste pour toi, l'équitation doit être un plaisir pas une source d'angoisse.

Edité par qualicoeur le 21-10-2011 à 20h49



Elle-ody

Membre d'honneur
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2455
0 j'aime    
Cheval irrespectueux monté : vos expériences
Posté le 21/10/2011 à 20h51


qualicoeur a écrit le 21/10/2011 à 20h07:
Je vais être franche,
à ta place je le revends, et j'achète un cheval avec plus d'âge, déjà dréssé.

Ce n'est pas parce que j'ai une difficulté avec mon cheval que je vais le vendre.

Tu vas prendre peur avec ton cheval, tu n'as pas l'air très courageuse à cheval, les poulains c'est comme ça, ils testent tous le tps, et si ils voient que quand il fait l'imbécile tu tombe et qu'il rentre tranquille à l'écurie, il le refera.

Pas courageuse ? J'essai de trouver la solution pour pouvoir m'en sortir. Non les poulains c'est pas toujours comme ça je suis pas d'accord avec toi pas comme celui que je peux avoir !!


Il faut s'accrocher c'est tout, lui expliquer calmement que c'est pas bien.

C'est ce qu'on fait depuis de début

Prévois lui un temps ou il peut se défouler, au paddock, à la longe avant de le monter, et quand il est au travail, la il doit être sage.

Il est au pré h24 et à toujours des séances en longe avant

T'as l'air de te mettre pas mal la pression aussi. Tu apréhende et ça il doit vrmt le ressentir ton cheval.

Je peux pas lui faire ressentir puisque si tu aurait bien lu, ce n'est plus moi qui le monte

Elle-ody

Membre d'honneur
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2455
0 j'aime    
Cheval irrespectueux monté : vos expériences
Posté le 21/10/2011 à 21h06

Pour donner des news

Aujourd'hui on c'est fait une petite séance en longe avec élastique, il a était génial !! Très à l'écoute, transitions trot/galop à la voix au top.

Ensuite on c'est fait une séance en longue rêne, pareil très satisfaite du résultat, nous l'avions jamais fait ensemble et il a compris très très vite. Vraiment à l'écoute

Et pour finir pas un bruit dans les écuries, j'ai pris un montoir et j'ai monté dessus, félicité qu'il ne bouge pas en me voyant debout.
Je suis descendu et je suis monté à l'étrier en sac à patate il ne bougé pas d'une oreille et zen dans le regard ( c'est surtout ce que je voulais car quand le cavalier monte, il à les yeux qui sort de la tête voir en stress.. )
J'ai fait ça à deux reprises et des deux cotés au top.. J'ai énormément félicité et je suis resté sur ça.

On va donc reprendre tout doucement tout les deux.

Edité par elle-ody le 21-10-2011 à 21h07



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Cheval irrespectueux monté : vos expériences
 Répondre au sujet