Cheval irrespectueux monté : vos expériences

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
8017 vues - 129 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Elle-ody

Membre d'honneur
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2455
Cheval irrespectueux monté : vos expériences
Posté le 17/10/2011 à 14h53

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps je ne préfère plus parler de Tsar ici par rapport aux critiques que j'ai pu avoir..

Je viens à vous pour avoir votre avis, voir des conseils.

Je vais reprendre depuis le début pour ne pas oublier des étapes, plus simple pour mieux comprendre la situation.

J'ai donc mon petit lou depuis Mars 2010, il a eu 3 semaines de repos pour pouvoir s'habituer à la maison, on a ensuite fait des petites séances en longe.
Une semaine après je me décide à monter dessus ( Je rappel que je l'ai acheter sois disant " Tout juste débourrer ), je préfère me méfier.. je monte donc en sac à patate, une personne le tiens mais à peine monter dessus c'était des sauts de mouton sans arrêt.

Après plusieurs tentative je préfère le remettre 2 mois au re-débourrage, tout ce passe bien, doucement mais surment ! On m'a rendu un pti lou adorable aussi bien en main que monté. Je le met au repos une semaine et je pose mes fesses dessus sans séance en longe avant Pas/trot/galop impeccable. On a ensuite fait des sorties en extérieur accompagné ça ce passer très bien.

A cause de son retard de croissance, j'ai préférer le mettre au repos tout l'hiver, il a donc pris de la force, du mental, du caractère.. Enfin tout ce qui faut lol.
J'ai du à une certaine période reprendre le travail en main sérieusement car il devenait irrespectueux.. Mais ça a vite passer.

J'ai repris le travail monté en avril, les séances n'était pas régulières mais il était sympas, un peu tétu parfois mais c'était tout à fait gérable, jamais rien d'irrespectueux.
J'ai commencé à faire des recherches pour trouver quelqu'un compétant qui puisse me le travailler et me faire évoluer.. J'ai mis au moins 2 mois à trouver une monitrice qui est venu essayer la bête.
Pas de chance c'était le jour ou ils étaient relachés en pâture, on fait tout de même la séance..
Je prépare le loustic qui était infernal , il m'en a casser le filet, je le gronde à plusieurs reprise.
La monitrice le prend et va en carrière avec, elle monte et là saut de mouton pas violent mais bon, elle le remet en avant, il réesaye encore.. faisait que des marches arrières. Séance horrible et elle n'a fait que du pas, j'en revenais pas car il ne m'avais pas refait ça depuis le début.
Le samedi suivant je souhaite remonter dessus, j'avais un peu la boule au ventre mais je monte quand même, il n'a pas fait le con de toute la séance j'étais contente.

Quelques jours après c'était le jour de ses 4 ans, avec la gérante on à voulu ce faire une petite sortie tranquille en extérieur. Je le prépare et la je vois qu'il commence à être infernal.. Je me suis dit " je le sens mal ".
J'arrive en carrière je monte, et la il veut avancer n'étant pas prête je demande l'arrêt gentillement et la il m'envoie voler avec 2 magnifiques saut de mouton . Une fois relever j'étais en colère, je le rattrape et le gronde bien comme il faut, je vais chercher ma longe de travail et grosse séance en longe.. J'en est pris peur du coup impossible d'avoir le courage de remonter et personne pour le faire non plus..

La monitrice ne pouvant plus venir je me remet à la recherche de quelqu'un j'ai encore mis 2 mois pour réussir a trouver un cavalier.. Donc pendant ces 2 mois là pas de travail monter, seulement en longe avec de super progrès rien à lui reprocher.
Le cavalier vient rapidement et tout les jours, il test à chaque séance avec des sauts de mouton, le cavalier tiens bien et arrive à gérer, on arrive à la 10 ème séance et la j'était contente plus de test les 2 dernières séances et bien dans le boulo, zen à l'écoute et qui comprend très vite.
A cause d'une blessure, il est à l'arret pendant 15 jours, le cavalier revient ensuite, remonte et rebelote " saut de mouton " très violent, il en est donc tombé blessure à la main donc tsar c'est encore pris une bonne grosse engeulade. Le cavalier reprend depuis le début 3-4 jours de suite.. Mais des soucis avec la blessure donc travail pas très régulier les jours d'après.

Hier le cavalier reviens pour monter après 15 jours d'arrêt encore, mais plus de bléssure. Il lui fait une séance en longe et je le tiens en longe monté.. La tsar n'a qu'une envie c'est faire des sauts de mouton, mais il est tellement respectueux du longeur qui se retiens mais dans son regard on voit qu'il n'a qu'une envie.. Mais il ne l'a pas fait de la séance..

J'ai l'impréssion de pas en voir le bout.. Pourquoi il n'arrête pas avec ça.. Que faire pour que ça lui passer, car j'en suis pas capable de le remonter tant que ce vise n'est pas passer..

Pour moi, il a compris que ça pouvait marcher donc il n'oublie pas et test. Et il n'essai que les 5 premières minute une fois monté, ensuite il ne réessaye pas de la séance c'est vraiment dès qu'on s'assoit et qu'on demande le pas ( seul ) je précise seul car si quelqu'un le tiens a pied, il ne bouge pas d'une oreille, en longe "monté" pareil jamais il n'essais.. Par contre c'est si on monte seul dessus là il test pour mettre le cavalier à terre.
Alors qu'en main c'est un cheval génial je peux même le confier à des débutants tellement il est à l'écoute et qu'il est respectueux d'ailleurs c'est pour à ça qu'il est encore avec moi.. Car j'ai souvent craqué de peur de pas savoir le gérer par la suite, peur que ça ne lui passe pas et qu'il lui faut quelqu'un de très très bon niveau.. C'est vraiment parce qu'en main c'est un amour !


Je fait vraiment ce post non pas pour des leçons de moral ou critiques mais vraiment des avis, pour ceux qui ont eu l'expérience.. des conseils ?
Je précise : Il n'y a aucun soucis de santé ou de dos..

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Cheval irrespectueux monté : vos expériences
Posté le 18/10/2011 à 13h09

Ce qui est drôle et me surprend toujours, c'est toujours pareil quand on recherche une méthode miracle... C'est que faire lorsqu'un cheval fait ce genre de comportement ?. On met toujours en avant que c'est le cheval qui est anormal dans la situation. Hors le cheval réagit toujours par rapport à quelque chose. Il ne produit pas un comportement sans aucunes raisons surtout quand il est en relation avec l'homme !
Un cheval n'émet jamais un comportement faussé, il nous renvoit toujours quelque chose sur nous même. Donc la question n'est pas que faire lorsque mon cheval fait ça, mais que faire en moi pour que ce cheval qui est en relation avec moi ait plus d'égards et me comprenne davantage ?

Je ne peux pas répondre à tes questions, car déjà je ne connais pas le contexte, je ne connais pas la personne qui se fait bousculer ou autre, je ne la connais pas psychologiquement et je n'ai pas vu la relation qui se fait entre les deux protagonistes. Je ne peux pas avancer à l'aveugle.

Urane a déjà balancé plusieurs coups de cul en ma direction. C'était une réponse au fait que je mettais trop de pression vers elle, sur son propre corps.

Edité par erell29 le 18-10-2011 à 13h11



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22506
0 j'aime    
Cheval irrespectueux monté : vos expériences
Posté le 18/10/2011 à 13h15


erell29 a écrit le 18/10/2011 à 13h09:


Urane a déjà balancé plusieurs coups de cul en ma direction. C'était une réponse au fait que je mettais trop de pression vers elle, sur son propre corps.


et tu fais quoi dans ces cas la ?

c'est quand meme assez dangereux....

si j'ai bien compris tu ne montes pas ta jument, tu es plus dans l'interraction et le travail a pied.

pour quelqu'un qui a un cheval au travail, parce que c'est son métier, ou pour autre raison, et qui doit avoir des résultats, on ne peut se contenter de laisser passer ca sans sanction ou juste en mettant moins de pression .

j'ai du mal a concevoir qu'il n'y ai aucune notion de dominant / dominé dans les rapports avec un animal de 500 kg.

c'est en rien une aggression hein, j'essaie juste de creuser pour bien comprendre ton point de vue

Asdecoeur

Maître
    

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1045
0 j'aime    
Cheval irrespectueux monté : vos expériences
Posté le 18/10/2011 à 13h21


earphoria95 a écrit le 18/10/2011 à 13h15:




j'ai du mal a concevoir qu'il n'y ai aucune notion de dominant / dominé dans les rapports avec un animal de 500 kg.



Clairement ! Le rapport homme cheval se limite à çà , et c'est pareil pour un cheval dans son troupeau.

Sans le respect du "maître", donc sans le respect de l'homme, c'est l'accident assuré, c'est cette relation qui fixe les limites au cheval entre ce qu'il peut faire et ce qu'il ne peut pas faire.

Même si avec le temps, elle est presque invisible, elle reste là .

Edité par asdecoeur le 18-10-2011 à 13h21



Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Cheval irrespectueux monté : vos expériences
Posté le 18/10/2011 à 13h21

Bien sûr que si on agit dans ce genre de cas. Il faut pas croire qu'on laisse les bras croisés à penser.

Mais on pense sur nous même et non plus comme le cheval le seul fautif et en croyant qu'on est tout blanc dans l'histoire.

Pour Urane, J'ai oralement dit mon désapprobation et j'ai direct enlever la pression. Car il paraît logique de montrer, d'être guide, quel comportement produit n'est pas bon mais aussi d'éviter l'élément déclencheur de ce comportement qui est nous même.

Si tu regardes un groupe social de chevaux. Aucun n'a la dominance suprême. Chacun à sa dominance sur un ou deux ou trois individus en fonction des situations.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Cheval irrespectueux monté : vos expériences
Posté le 18/10/2011 à 13h24


earphoria95 a écrit le 18/10/2011 à 13h15:

ou juste en mettant moins de pression .


Si tu continue à mettre de la pression, tu vas mettre ton cheval dans un mal être psychologique... et le professionnel derrière ne va pas être très content d'avoir un cheval qui commence à stéréotyper, par exemple.

Donc même si il y'a des attentes énormes derrière, il faut savoir prendre le temps de se poser là dessus et non d'expédier le problème par des méthodes hyper rapides !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22506
0 j'aime    
Cheval irrespectueux monté : vos expériences
Posté le 18/10/2011 à 14h17


erell29 a écrit le 18/10/2011 à 13h24:


Si tu continue à mettre de la pression, tu vas mettre ton cheval dans un mal être psychologique... et le professionnel derrière ne va pas être très content d'avoir un cheval qui commence à stéréotyper, par exemple.

Donc même si il y'a des attentes énormes derrière, il faut savoir prendre le temps de se poser là dessus et non d'expédier le problème par des méthodes hyper rapides !


j'ai en aucun parlé de méthodes hyper rapides, c'etait juste un exemple, je suis cavalière de loisirs.
j'ai beaucoup entendu parler des notions de confort/inconfort ces dernières années, tu en penses quoi?
je pense que souvent le problème dans ces discussions vient du vocabulaire employé. cesser la pression , concretement tu entend quoi par la ?

ex tout bête, mais encore une fois je sais pas si ca va etre parlant vu que je sais pas trop au final ce que tu fais avec ton cheval et ton parcours avant .
donc bref ex tout bête :
je demande une cession à la jambe a ma jument. elle répond mais je souhaiterais améliorer le croisement des postérieurs, car elle est capable de donner plus . je renforce donc l'action de mes jambes. elle donne mieux ses hanches. je repasse donc en action de surveillance. je n'ai pas relaché la pression, je l'ai meme accentué. j'ai cedé quand elle a donné.
ton avis?

autre exemple tout con :
je marche avec ma jument en main . d'un coup elle m'arrache les renes et me bouscule pour aller bouffer . je lui met donc une tape sur le nez. la jument se recalle derriere moi a la distance de securité qu'elle connait. je recompense par la voix et une caresse

dans les deux cas je vois ca comme un cheval qui teste la limite, qui remet en cause des limites deja acquise.
je sanctionne, puis je recompense quand j'obtiens ce que je veux.
je ne relache donc pas la pression, au contraire je l'accentue. puis je cede et je recompense

attention je n'ai pas dit que si la jument faisais ca c'etait uniquement de sa faute, j'ai bien conscience que j'ai du agir a un moment X d'une facon qui lui a laissé entendre qu'elle pouvait remettre en cause les limites, ou ne pas se donner a fond.
ceci dit je ne laisse pas passer pour autant.

je n'ai pas l'impression que ma jument soit en état de detresse psychologique avancée
apres c'est sur j'ai pas fait d'etudes d'éthologie mais bon

qu'en pense tu?

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Cheval irrespectueux monté : vos expériences
Posté le 18/10/2011 à 14h30

En ce qui concerne mettre le cheval en situation de confort et d'inconfort pour arriver au résultat, je trouve ça totalement ahurissant qu'aujourd'hui on accorde de l'importance à ce genre de méthodes. ça revient au même que de cravacher un cheval face à un refus de sa part de sauter l'obstacle.

Pour ton premier exemple (cession à la jambe), j'ai pas bien compris, ta jument a émis une désapprobation ou pas ? Si ce n'est pas la cas et que tu as estimé que physiquement elle pouvait le faire et qu'elle a pu le faire sans que ça aille contre elle, je vois pas où est le problème.

Pour ton deuxième exemple, je m'interdis de taper mon cheval. Tout simplement car c'est une agression. C'est sûr le cheval aura compris, mais il n'aura pas compris si c'est pour la bousculade ? son envie de manger de l'herbe et que tu n'as pas écouté ? ça peut être aussi une envie de venir à côté de toi ?.... Bref, personnellement, j'aurai redemandé à venir à côté de moi avec la distance qu'il faut (et j'aurai bien insisté sur la distance à maintenir) et j'aurai écouté sa demande quelques mètres plus loin en lui proposant de manger. Et dans ce cas, je lui aurait montrer mon code corporel pour manger.
Un cheval qui bouscule ne connaît tout simplement pas les codes qu'il faut qu'il adopte avec l'humain à côté de lui et est centré sur lui même et ces besoins.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22506
0 j'aime    
Cheval irrespectueux monté : vos expériences
Posté le 18/10/2011 à 14h36

non pas de désapprobation pour le 1er exemple, mais je le donnais car dans ce cas la je n'ai en aucun cas relaché la pression avant d'avoir obtenu ce que je voulais .

pour ce qui est de la tape je peux comprendre ton point de vue. j'estime juste qu'une petite claque sur le nez ne va pas la tuer, vu ce qu'il se font entre eux . meme si en général je me contente d'hausser le ton, si elle me bouscule physiquement, petite tape.



Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Cheval irrespectueux monté : vos expériences
Posté le 18/10/2011 à 14h38

La pression n'est pas mauvaise si elle ne pas à l'encontre de l'autre

Elle te bouscule souvent et régulièrement ?

Asdecoeur

Maître
    

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1045
0 j'aime    
Cheval irrespectueux monté : vos expériences
Posté le 18/10/2011 à 14h38

Je vais dire un truc qui risque de pas plaire.......

Mais l'éthologie, ou équitation naturelle, qui agit sur l'état psychologique du cheval, son milieu, sa perception, et sur la notion de confort-inconfort, cela te ruine des chevaux

J'envoie assez débarquer à l'écurie avec des chevaux zombie, dont on n'a plus le contrôle et venir crier " Au secours"

Il n'y a pas de notion de confort et d'incorfort pour avoir le fruit d'une action demandée, ni d'état psychologique, etc....

Il y a une demande du cavalier ( par une action des mains, des jambes, de la voix, une pression du mollet, ....car les chevaux ne savent pas parler, il faut donc trouver un langage physique pour être compris) et une réponse du cheval , et c'est tout !

Et c'est l'habitude et le travail qui perfectionne cela, c'est ce qui s'appelle " la soumission" , sans en arriver au côté barbare du de ce terme.

Après c'est pas pour autant que le cheval ne donne pas une réponse avec plaisir, car ce que tu lui demandes lui convient.

Mais même quand cela ne lui convient pas , il doit le faire quand même et point-barre.

La relation homme-cheval ne va pas plus loin que cela, c'est nous qui les humanisons en leurs collant des sentiments qu'ils n'ont pas.

Hors soucis vétérinaire, ostéo, dents, bref sur une cheval sain je parle.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22506
0 j'aime    
Cheval irrespectueux monté : vos expériences
Posté le 18/10/2011 à 14h39

non et certaine fois c'est par pure maladresse ou par peur, donc la pas de sanction.

Elle-ody

Membre d'honneur
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2455
0 j'aime    
Cheval irrespectueux monté : vos expériences
Posté le 18/10/2011 à 14h40


erell29 a écrit le 18/10/2011 à 14h30:
En ce qui concerne mettre le cheval en situation de confort et d'inconfort pour arriver au résultat, je trouve ça totalement ahurissant qu'aujourd'hui on accorde de l'importance à ce genre de méthodes. ça revient au même que de cravacher un cheval face à un refus de sa part de sauter l'obstacle.

Pour ton premier exemple (cession à la jambe), j'ai pas bien compris, ta jument a émis une désapprobation ou pas ? Si ce n'est pas la cas et que tu as estimé que physiquement elle pouvait le faire et qu'elle a pu le faire sans que ça aille contre elle, je vois pas où est le problème.

Pour ton deuxième exemple, je m'interdis de taper mon cheval. Tout simplement car c'est une agression. C'est sûr le cheval aura compris, mais il n'aura pas compris si c'est pour la bousculade ? son envie de manger de l'herbe et que tu n'as pas écouté ? ça peut être aussi une envie de venir à côté de toi ?.... Bref, personnellement, j'aurai redemandé à venir à côté de moi avec la distance qu'il faut (et j'aurai bien insisté sur la distance à maintenir) et j'aurai écouté sa demande quelques mètres plus loin en lui proposant de manger. Et dans ce cas, je lui aurait montrer mon code corporel pour manger.
Un cheval qui bouscule ne connaît tout simplement pas les codes qu'il faut qu'il adopte avec l'humain à côté de lui et est centré sur lui même et ces besoins.


Je respect ta vision des choses et ta façon de faire.
Par contre je doute fortement que ta méthode puisse fonctionner avec tout les chevaux ( je parle par rapport à ton derniers paragraphe )

Je trouve sympas de voir que chacun à sa méthode/vision du travail avec le cheval.
D'ailleurs si je suis sur ce forum c'est bien pour ça voir les méthodes/expériences de chacun et surtout les résultats.


Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Cheval irrespectueux monté : vos expériences
Posté le 18/10/2011 à 14h45

Oui oui, c'est pour ça que je dis bien que j'ai pas la vérité... Mais en tout cas, je pense qu'il est tant qu'on s’intègre en tant que source du problème dans un comportement dit anormal dans une relation.

Après, l'individualité prime et il faut s'adapter en fonction du cheval et de l'humain !

Elle-ody

Membre d'honneur
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2455
0 j'aime    
Cheval irrespectueux monté : vos expériences
Posté le 18/10/2011 à 14h54

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Cheval irrespectueux monté : vos expériences
Posté le 18/10/2011 à 14h59


earphoria95 a écrit le 18/10/2011 à 14h39:
non et certaine fois c'est par pure maladresse ou par peur, donc la pas de sanction.


Ok ;)

Asdecoeur: oui c'est marche ou crève, ta vision des choses !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Cheval irrespectueux monté : vos expériences
 Répondre au sujet