Me revoilà pour le résumé de ma sortie en dextre.
Après un bon pansage des 2 zouaves, je les sens énergiques mais posés et à l'écoute, très bien allons y !
Il était déjà 15h quand je suis partie, il ne me restait donc que 2h30 de sortie possible avant la nuit. J'étais partie pour un grand tour que je fais habituellement en 2h45 avec Pot' mais il y avait beaucoup de chasseurs avec leurs chiens et F n'était pas encore prêt pour ça, on ne va pas aller trop vite non plus. On a fait plus court et c'était pas plus mal, la nuit est arrivée vite.
Ils ont été très mignons, quelques arrêts pour F, mais Pot' a bien géré de son côté, je l'ai même plus d'une fois complètement délaissé pour ne m'occuper que du copain qui avait besoin d'être rassuré. On a rencontré des promeneurs à pied, c'était "intrigant" d'après F, tête en haut, en bas, de côté, il les a regardé sous tous les angles possibles, très marrant. Pot' lui, très poli derrière s'est arrêté pour dire bonjour et chopper une caresse au passage.
Le coureur habillé tout de fluo n'a pas fait peur. Par contre le foin enrubanné... Bofbof, faudrait pas qu'il nous attaque quand même alors on surveille...
Les vaches, c'est sympa mais pas trop près.
Les voitures ? Une formalité. F s'en fiche, Pot se range soit derrière soit à ma hauteur.
Par contre, lors d'une traversée de route, on s'est fait avoir !
Il faut faire 30m au bord de la route avant de traverser pour rejoindre le chemin en face, mais c'est juste au moment où nous devions passer qu'arrivent 2 voitures, une dans chaque sens ! Et elles ont ralenti (c'est très gentil !) mais du coup, le temps qu'elles passent, on a du remarcher le long de la route dans l'autre sens.
Pareil en rentrant, j'arrive par la route d'une ferme pour tourner sur la route qui mène chez nous. Une voiture arrivant en face s'est arrêtée pour nous laisser passer mais... s'est garée sur la route que nous suivions
Dans un chemin, F a eu un sursaut, petit départ au galop sur 3 foulées, j'ai du lâcher Pot', qui n'a pas compris ce qui arrivait à son copain et qui s'est juste arrêté pour manger. Bon, c'est pas grave, c'est Nöel, il y a des lutins...
Pas compliqué pour récupérer Pot' sans descendre, je me mets à la bonne hauteur, je l'appelle, il lève la tête et je prends la longe, comme s'il ne s'était rien passé. Et en avant !
Finalement, dès que le terrain le permettait nous avons trotté et même galopé 4 fois, sur un bas côté avec Pot' derrière en bout de longe, dans un chemin plat avec Pot' à côté, dans un chemin en monté avec Pot' derrière et sur le bas côté en rentrant Pot' derrière/à côté.
F prend confiance lui, il redécouvre le monde et ça lui plait, il est de plus en plus curieux et posé. Pot' fait sa vie derrière et connait maintenant de nouveaux codes vocaux : venir à côté à droite ou à gauche, rester derrière "dans le cul", prendre des distances derrière ou en largeur, rattraper en allongeant le pas ou en trottinant, s'arrêter, passer devant, droite ou gauche (pour choisir un chemin, pas "dans le vide").
Il "râle" un peu parce que F marche très vite, il pourrait presque trotter derrière
12km - 6km/h pas mal !