mystral quenzohaf, des caresses à vos chevaux, j'espère que tout va vite s'arranger.
Avec les miens j'ai toujours eu beaucoup de chance... Peu de problèmes mais assez impressionnants. Et quand ça arrive, toutes les hypothèses me traversent l'esprit. La deuxième semaine à la maison Pot' m'a fait une grosse colique, j'ai passé pas mal de temps à le marcher ou plutôt le traîner, l'obliger à se déplacer... Ça s'est très bien fini heureusement, après quelques heures à marcher, une nuit dans la carrière, tout est rentré dans l'ordre.
L'année d'après, on trouve que First tousse beaucoup beaucoup en carrière, on pense à la poussière, on privilégie l'extérieur, pareil. Déplacement en clinique, examens assez intrusifs, on lui met une caméra jusqu'aux poumons. Il a des "segments" aux poumons, un traitement pour l'été, il doit éviter la poussière. Rien de plus, on ne peut rien faire. Finalement, ça ne le gêne plus autant, on évite de lui mettre le nez dans la poussière, mais ça, ça vaut pour tous les chevaux, et si sa toux revient si forte, on sait comment agir.
Et puis le coup de vaccin de Pot' l'an dernier... le cheval qui ne peut plus baisser la tête...
A chaque fois je me suis dit "du jour au lendemain, sans avoir de comportement à risque, sans faire de travail intensif, mes chevaux peuvent se retrouver à la retraite... Ou pire"
tartine88 
courage
tekesuta, First m'a limé ses fers jusqu'à perdre un pinçon cet été, rien d'affolant, c'est fait pour protéger justement, c'est que le pied derrière n'a pas pris le choc, et heureusement dans ton cas !
En effet les guêtres ouvertes ne protègent que les tendons à l'arrière, si on veut protéger devant il faut soit des guêtres fermées type cross, soit des guêtres intégrale englobant aussi le boulet par le dessous, soit des bandes de polo. Une protection, peu importe laquelle, peut blesser si elle est mal mise. C'est comme tout, ça s'apprend
Aujourd'hui j'ai longé le cheval dont je m'occupe, son cavalier était là, et heureusement, parce que j'avais mal mis les guêtres.
De mon côté je monte un peu en carrière, j'essaye de travailler un peu First, je n'aime pas le monter, mais il faut bien, il s'engraisse et réclame à sortir, mais vraiment, ça ne passe pas.
Et puis, depuis le dernier parage catastrophique, il est super mal dans ses pieds, il trotte tout étriqué, ne tient pas 4 foulées de galop... J'attends que ça pousse pour récupérer ça mais évidemment, il pousse très peu...
Je récupère plus facilement sur Pot', parce que ses pieds à lui, ils poussent !
Demain, notre ancien maréchal passe voir les 3 chevaux de sport qui sont chez nous, il regardera les miens en même temps, je ne pense pas qu'il puisse agir mais il me donnera son avis et me dira quoi faire.
Et puis je balade avec Pot', je vais travailler avec lui en ville pas trop loin. Bon... pas trop loin, ça m'a quand même fait 28km dans la journée, assez sportivement d'ailleurs, sur des terrains au top, sauf un petit passage qui ressemblait plus à un marécage qu'à autre chose.
Pendant que je faisais des travaux sur le bâtiment, Pot' s'occupait de tondre la pelouse. Voie ferrée d'un côté, route assez passante de l'autre, une maison en déménagement en face, et des travaux dans notre bâtiment, avec en prime une bagarre de chiens en début d'après-midi... Même pas perturbé, il a à peine lever la tête à chaque fois. Il est top ce cheval...
Depuis plusieurs balades, je rentre par le même chemin, je fais une pause brouting en retirant le filet parce qu'il n'arrive pas à bien manger avec. Et puis je rentre avec mes rênes autour de l'encolure pour seul outil. Au pas, au trot, j'ai la direction et la vitesse. On a rencontré un groupe de chevreuils qui vit dans le coin, on traverse la ferme des voisins avec les vaches, les chiens, le cheval, les tracteurs les voitures... Et Pot', toujours calme et à l'écoute. On est toujours accueillis à la maison par les 3 grands chevaux qui nous font la fête, et First qui appelle de l'autre côté, mais Pot', égal à lui même. Au pire, il marche un peu plus vite, et lève la tête.
On travaille aussi la montée dans le van.
La première fois il est monté 1x avec mon amie, je n'étais pas là, il a mis 10min.
La deuxième fois, avec moi, il a mis 5min, je l'ai monté et descendu plusieurs fois.
Et la troisième, je l'avais en main simplement avec les rênes autour de l'encolure, je l'ai monté et descendu plusieurs fois. J'ai mis un licol, je l'ai monté, on a mis la barre de poitrail, la barre de fesse et fermé le pont avant. La prochaine fois on fermera les deux ponts, et la fois suivante on démarrera le moteur. On y va doucement mais sûrement.
Ah et puis, pour la selle, Pot' et moi validons la Gaston Mercier de mon amie, elle lui va bien, il en est assez content depuis que j'ai trouvé de quoi l'équilibrer et palier à son manque de muscle. A savoir tapis fin + flanelles pliées en deux et positionnées au bon endroit.
Je vais quand même imager un peu ce pavé !
