saphir54 A l'obstacle il a tapé dans les barres, il s'est pas stressé ni rien justement ! La sortie, c'est moi qui l'ai surpris en me baissant d'un coup (ayant été moi-même surprise), une fois qu'on a quitté le pont il s'est calmé directement. (c'est moi qui était complètement sous l'effet de la peur, lui non) Au contraire, je trouve que ces situations montrent qu'il va beaucoup mieux, et qu'il arrive à se gérer maintenant. Avant, et avec ses anciens cavaliers, il perdait pied et explosait, un point c'est tout. Aujourd'hui c'est "Ah bon en fait c'était pas grave" et hop, ça roule. Depuis les balades en extérieur, de toute manière, je le redécouvre ; et depuis que j'ose en faire plus, je me rends compte que je peux largement lui faire confiance.
Oui j'avais vu pour les trucs du cerveau ! Il est LBE mon gros (avec un peu de RBE), surtout le "prend tout dans la bouche" et le bouffe, ce couillon

(même les guirlandes de Noël... :/) Mais je me suis pas trop renseignée derrière. Du RBE il a juste le hyper alerte/tendance à la fuite (enfin, ça s'est énormément diminué). Après en LBE, il a pas le côté dominant/irrespectueux, mais quand il comprend pas un truc/que je l'agace il me le dit. Ni le côté "confiance en lui" mais il en gagne de plus en plus. Par contre il est courageux, joueur, super volontaire, intelligent et super pot de colle avec tout le monde (les humains et les chevaux).
Du coup je suis allée lire, et le travail demandé pour le RBE c'est ce qu'on a fait depuis que je l'ai acheté : aujourd'hui, on est effectivement davantage dans le LBE. Je vois dans les trucs à éviter de la RBE justement que y'a la liberté : au début, IMPOSSIBLE d'en faire ! Aujourd'hui, on fait plus que ça, et il se régale et moi avec. En longe, il est directement moins motivé. Les lignes droites ont été compromises très longtemps au début : maintenant, c'est les doigts dans l'nez ! Et quand on inclut un nouvel exercice, il est même plutôt content.
Donc en conclusion, en ce moment effectivement je le bosse comme un LBE, MAIS je garde en tête que c'est un RBE. Et j'en reçois que du positif :) Après, c'est à moi de me détendre aussi...
Je sais aussi que jamais rien n'est acquis, c'est pour ça que je suis ouverte à tout, et que je me posais la question du coup de ta remarque (si tu avais repéré quelque chose de négatif, que tu penses pas forcément bon... je m'inquiète vite en plus) mais en tout cas, je t'assure que je fais mon maximum pour bien faire les choses avec lui, je suis encadrée, et avant de faire quoi que ce soit, je demande l'aval de ma monitrice qui l'a débourré : donc elle le connaît mieux que personne !
Mais c'est gentil pour les conseils.