
Bonjour à toutes & tous!
Cela faisait très longtemps ( quelques mois je pense

) que je n'avais rien posté ici mais me revoilà...
Je ne sais pas si vous vous souvenez mais je monte actuellement une jument lusitanienne qui appartient à une amie. Elle a 11 ans, très gentille mais délicate à monter comme souvent les chevaux portugais j'ai l'impression...?!
Cela ne fait que quelques mois que je la monte chaque semaine, malgré que je la connaisse depuis ses 4 ans! J'étais très très excitée à l'idée de pouvoir la monter

mais les choses se sont assez vite gâtée car "la demoiselle" m'embarquait presque à chaque balade, ou en tout cas lorsque je voulais galoper ou même trotter...!
C'est une jument qui a une bouche assez particulière : à la fois elle est très fine, à la fois elle a besoin d'une main dure sur un Instant bien précis, ce que je n'arrivait absolument à faire!!

Je pensais donc avoir une main
trop dure & devoir "m'alléger", du coup je lui tirais "doucement" sur les rênes mais en permanence (& donc injustement) sans que la jument ne comprenne ce que je lui demandais... Bref un vrai combat de force, le principe du serpent qui se mort la queue

!!
On ne se comprennait pas l'une & l'autre.

UNE HORREUR QUOI!
Résultat, je ne vais pas vous refaire toute l'histoire mais je me suis fait quelques vraies frousses en extérieur cet hiver du coup...
Vous l'aurez compris, je suis donc passée par des hauts & surtout des bas avec elle, une bonne remise en question, de gros doutes, & même un arrêt de l'équitation pendant presque 2 mois!
J'avais perdu toute sensation de plaisir à cheval, je passais mon temps à "me battre" contre la jument, je commençais à perdre confiance en moi & même à avoir peur à cheval...!
Est-ce que ce genre d'expérience vous est déjà arrivée??? Comment avez-vous "remonté la pente"? Combien de temps cela vous a pris?
Je me suis malgré tout remise à cheval il y a un bon mois maintenant.
D'abord en carrière pour trouver mes marques en sécurité & maîtriser les "boutons" pour évoluer dans le bon sens avec la jument.
Heureusement, j'ai eu de très bons conseils & des encouragements de la part de l'une de mes amies avec je monte très régulièrement.
J'ai aussi fait quelques séances de TAP (en longe & en liberté) histoire de créer une "autre relation" avec elle et de trouver du plaisir sans devoir la monter & donc sans pression...
Bref il y a eu de beaux progrès, on a beaucoup évolué toutes les deux. Je suis très heureuse & fière de nous!!

Il y a encore beaucoup de boulot, forcément, mais je suis satisfaite du chemin que prend notre relation!!

Je me suis même autorisée l'autre jour quand il a fait très très chaud, une petite sortie à cru!!! Au pas biensûre...!
Voici quelques photos :


