Post des baladeurs qui baladent

 Répondre au sujet
Auteur
1.7M vues - 36048 réponses - 28 j'aime - 151 abonnés

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25248
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 24/10/2011 à 14h58

Venez partager vos expériences en extérieur, petites balades ou grandes randonnées ...
Du randonneur averti au jeune baladeur du dimanche, tout le monde est le bienvenu sur le post


Ne seront repris dans la liste que les membres participant régulièrement


Membre d'honneur de ce post :

Miamiam
Elle a illuminé nos conversations et la vie de ses proches, nous a fait rire avec ses anecdotes, touché avec l'amour qu'elle portait à sa jument ronchon Kalie et à la jolie famille qu'elle s'était créée, et a toujours prêté une oreille attentive à tous ceux qu'elle a croisé ici. Miamiam aujourd'hui disparue a emporté avec elle un petit morceau de nos c?urs, mais nous a surtout laissé de la joie qui pétille, une nostalgie heureuse et plein de petits bonheur.
Ses rêves étaient peuplés de longs galops sur la plage, et à chaque foulée, beaucoup d'entre nous entendent son rire cascader au rythme des sabots de nos chevaux. Merci pour tout Miamiam.





Le cheval de rando, est un cocktail de qualités, et parmi elles, le mental, l'endurance, la fierté, l'agilité, la rusticité, la volonté... et j'en passe ! Même si nos chevaux sont super, certains jours on en ferait bien du saucisson




Nos baladeurs et randonneurs sur ce post :


Cabochons
Isolée sur le causse dans le Lot, je me balade en solitaire. Julie ma première jument , aujourd'hui 32 ans ne fait plus que des sorties en longe, Luna sa fille jeune jument de 24 ans et il y a aussi Monsieur Galou 29 ans qui leurs tient compagnie et fait quelques sorties en longe également. En septembre 2020, Julie et Luna ont été diagnostiquées cushing. Elles sont sous traitement toutes les deux.

Laprincedu88
Vosgienne expatriée dans le Loir-et-Cher, j'ai emmené avec moi ma première jument Indra, une Fjord, mon cadeau de Noël 1999. Je pratique avec elle l'équitation de loisirs: balades, randos et Equifun, même si on commence à ralentir car elle va avoir 20 ans.
C'est pour cela que j'ai cherché sa relève, Chicane, jument Franches-Montagnes pour toucher un peu à tout: balades, randos, Equifun, cours, TREC, endurance, saut...
Je prends un cours tous les 15 jours environ et participe à des stages régulièrement depuis début 2016.
Vitalyss, poney Dartmoor leur tient compagnie. Il est débourré depuis 2015 et commence à travailler un petit peu avec des amies plus petites que moi.


Malwene
Cavalière depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours rêvé d'avoir mon poney dans mon jardin. J'ai pu réaliser mon rêve en 2018 avec ma première shetland. Beaucoup de choses se sont passées depuis et maintenant il ne me reste qu'Ewok, trait comtois de 10 ans. Il est pour le moment en pension proche de chez moi en attendant l'arrivée de son futur copain, Nexus, Irish cob né cette année. Avec eux je ne compte faire que des balades, peut être quelques randos selon les opportunités, et surtout beaucoup de câlins!

Math16
cavalière depuis longtemps, je possède aujourd'hui 4 chevaux et un shet, j'héberge aussi le cheval d'un ami qui est comme confié, dans le lot :
- ma vieille anglo de 18ans, avec qui j'ai fait pas mal de CSO, elle est en semi retraite en pension, elle travaille de temps en temps et le vie plutôt bien.
- une DSA de 13ans, également en pension avec qui je prends des cours particuliers et avec qui je pars en extérieur seule
- une trotteuse en pension, qui ne fait rien.
- une arabe a la maison, qui ne fait pas grand chose car elle part difficilement seule suite a une grosse peur des véhicules, on y travaille, objectif un peu d'endurance
- le shet ne fait rien
- le cheval de mon ami, TF de 8ans, on fait beaucoup d'extérieur, objectif endurance


Noatrinity
"je suis cavalière depuis 19 ans (oh le coup de vieux) d'abord cavalière de club puis une amie à mes parents m'a montré le plaisir des randos. Et depuis 10 ans je ne fais quasiment que ça. Propriétaire de 2 juments :
Noa Daineger, cheval français de selle de 2001, atteint d'un cushing. (la bai sur les photos).
Trinity (dont je partage la propriété avec la fille de l'amie qui m'a mise à la rando), ONC poney de 2007 "


Nouchka35
Emmanuelle j'ai à la maison
Nouchka de 2000 en retraite un peu forcée par manque de temps. Achetée alors qu'elle avait 11 ans. On s'est fait plaisir en western avec quelques compétitions. Une fifille avec son petit caractère et un peu de jus.
Austin appaloosa de 2010, que j'ai depuis 2015. Au début plus pour le fiston mais qui a arrêté de monter. Beaucoup de problèmes de santé et d'accidents improbables. Devenu borgne suite à une uvéite sourde, mais pas gêné plus que ça ! Un petit cheval attachant d'une gentillesse
Mais un hypersensible !
J'ai repris du travail en carrière.mais on continue des balades et trotting avec de temps en temps des sorties de 2-3 h quand mon emploi du temps le permet !


saphir54
Passionnée des chevaux et de nature, je parcours les chemins et forêts dès que je peux, avec mes deux juments. Spirit, 9ans, ONC pie, commence à avoir quelques milliers de km à son actif, c'est une juju adorable et fiable. Dora est une jeunette, OC paint, baie brune, qui prend 5 ans en 2018. Avec moi depuis l'été dernier, elle ne cesse de progresser. Intelligente et posée, elle passe partout et y prend plaisir. Nous sortons donc aussi toutes les trois, l'une en dextre, c'est sympa!

Unicorne
Née dans "le grand nord " (aux Pays-Bas) je suis arrivée en France en 1993. J'ai commencé l'équitation en 2005. Comme je ne me retrouvais pas dans le "classique", j'ai acheté en 2009 Mia jument Franche-montagne de 4 ans. (ben oui, tout à l'envers ...) et depuis on fait chemin ensemble, à pied souvent en longe ou aux longues rennes et aussi monté (de plus en plus souvent j'espère )
Très à l'écoute de ma jument, je prends mon temps dans notre progression.
Elle m'apprend beaucoup de choses de la vie et j'essaie de lui rendre un peu.


valerio
je suis une périgourdine, j'ai 3 chevaux chez moi, Velours un hongre TF de 2009 réformé des courses, Daïkhan un poulain DSA cremello de 2013 et plus récemment, Blondinette une jolie comtoise chocolat de 2004. Je balade surtout, avec mes 2 "grands" et prends aussi 1 cours par semaine en CE, parfois avec Velours car c'est à une demi-heure à cheval.
Je m'intéresse depuis longtemps à tout ce qui touche aux chevaux, en particulier "l'éthologie", mais ceux qui m'en apprennent le plus, ce sont mes loulous au quotidien. Je suis une propriétaire comblée !


Ceux qui ont des modifications ou qui souhaitent être repris dans la liste m'envoient un mp avec petite présentation, je suis
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par cabochons le 23-04-2023 à 20h40


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Valerio

Membre d'honneur
   

Trust : 130  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2564
10 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 28/11/2019 à 16h26

un an plus tard (ou presque) j'ai enfin remis le pied à l'étrier à la pire période de l'année pour les balades mais c'est pas grave, j'ai eu de la chance avec une fenêtre sans pluie et même un rayon de soleil à chaque fois

Jeudi dernier la première, avec Velours (les loulous n'ont pas travaillé non plus depuis mi-décembre dernier...)
Remise en route tranquille donc, pour ne rien faciliter la maison est en chantier (réfection totale de la toiture) donc bazar, bruits et engins tout autour... Velours était un peu nerveux on va dire... On est partis à pied, petits rappel des bases dans le chemin et nous voilà partis. Le rythme était soutenu mais autant par stress que par enthousiasme je pense. Avec quelques pauses brout' et reniflage / arrêt devant les trucs flippants... une sortie de remise en route, à la moitié du parcours j'avais retrouvé mon brave zouzouille, rien n'est oublié, c'est chouette. On a même eu droit au gros engin d'exploitation forestière en bord de route qu'il a fallu longer (encore un morceau de forêt tondu ... ), le conducteur ayant gentiment arrêté sa grue le temps qu'on passe, ça l'a fait.



et ce matin, j'avais prévu de balader mais : la nuit avait été courte (bébé qui a pleuré tard), il a plu un déluge (les sols trempés et des flaques partout), la météo annonçait rares averses, rares en effet mais il en tombait une bien fournie au moment où je voulais sortir... J'ai pris mon courage à 2 mains et changé de monture (Velours sur sol ultra-glissant... heu... courageuse mais pas téméraire). C'est donc Dinette qui est sortie, trempée mais pas sale donc ça allait.
On l'avait parée la veille mais à l'aise dans ses sabots ma blonde... un peu sur l'oeil mais franchement pas plus qu'avant. Très allante et assez docile, juste à gérer les zigzag et encourager un peu mais
Et le pied archi-sûr, c'est un vrai 4x4 cette jument ! Bref un bonheur, aux 3 allures puisque je me suis même permise un petit galop sur la route, j'avais essayé dans l'herbe mais c'était n'imp'
Et je suis doublement fière d'elle car je pense qu'elle ne voit plus grand-chose à droite.

Elle avait repéré 2 silhouettes...


de plus près




les flaques même pas peur

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 59  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6170
2 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 28/11/2019 à 18h36

Adorable ce petit âne! valerio
Mraaw@
De ce que je constate la mode est inverse de nos jours. Ca doit être dû à la mode du "tap" qui permet au gens d'avoir la sensation d'être plus en sécurité dessous que dessus.

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
5 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 28/11/2019 à 19h09

valerio mais que ça fait plaisir de te revoir parmi nous
Par contre , je vais émettre une petite remarque .... non mais c est quoi ces photos ?!?!?!
Je veux des photos complètes de Velour
, de Dinette , Clairette et Fl.... ( désolée J ai un trou sur le nom de la dernière )
Comment ça se passe avec Bébé ? Pas trop dure ? Tu comptes Remonter régulièrement ?
Mais que de questions Claire ?


tekesuta ...je ne vais pas remettre l affaire sur le tapis mais ... je me rangerais du côté de liteulorce


Sinon , pas de balade à partager mais j' ai fait mon 3 ème cours depuis ma reprise et j' ai trotté et même galopé
Honesto a été adorable même si le premier galop a été ... festif ^^ .
On a eu bcp de compliments de la.part de ma prof : lui était détendu , pas sur l ?il et n a pas oublié GD chose . Quand à moi , je crois que je commence à lui faire réellement confiance et je ne m accroche plus aux rênes . Il est en place , il engage , il est détendu .... et tout en simple.mors à Olive . Je vous rappelle que à son achat il est soit en Pelham espagnol , soit en bride , parce e qu il sortait de la main ou de l exo pour un rien .
Très fière de lui ( et un peu de moi aussi j avoue )
Cette période forcée à pied nous a au moins permis de nous découvrir et nous apprivoiser

Édité par quenzohaf le 28-11-2019 à 19h10



Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25248
2 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 28/11/2019 à 19h20

valerio Bon retour parmi les baladeurs
Super les deux tout à fait OK après tout ce temps .
Et comment va la maman , bébé ... et les 2 petites miss ... qui ont certainement bien changé ....


quenzohaf oui tu peux être fier de toi et de lui .... et on veut aussi des photos

Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 259  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
1 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 28/11/2019 à 20h16

liteulorce Je ne sais pas si c'est un effet de mode ou un vrai choix. Pour certains oui, mais des cavaliers qui sautent de cheval dès que leur monture bouge une oreille plus que l'autre c'est courant. Et ça n'est pas le cheval qui a peur ! C'est le cavalier, dans ce cas là, qui met tout le monde en danger : le cheval est surpris par la descente énergique et imprévue, le cavalier bien souvent saute et n'est pas stable sur ses pieds, lâche les rênes dans la man?uvre...
C'est l'instinct d'être sur ses propres pieds, sur la terre ferme quand on a peur.
Une fois, j'ai accompagné mon cousin, jeune cavalier, une douzaine d'années, pas grande expérience mais apte à sortir aux trois allures avec un guide sur des terrains connus et inconnus. Il montait le cheval de la famille, qu'il connait bien et montait régulièrement. Et bien devinez qui a eu peur une voiture qui passait un peu vite ? Le cavalier. Il a sauté de cheval, en pleine traversée de route, il a lâché le cheval, s'est fait mal à la cheville et on était en zone à risque.
Et ça n'est pas la seule fois où ça m'est arrivé, j'ai accompagné un paquet de cavaliers de club et touristes. Et bien, le "j'ai peur, je sauve ma peau, débrouille toi cheval" c'est la première cause de descente de cheval en situation de stress. Étonnamment, surtout chez les adultes, moins téméraires que les enfants.

Après, si le cavalier est averti, connait son cheval, qu'ils sont tous les deux éduqués et que la maîtrise est plus grande à pied, pourquoi pas. C'est vrai que montrer les choses, aller de l'avant avec l'idée du leader qui n'a pas peur, c'est naturel pour le cheval. Le facteur risque est plus grand à pied, la maîtrise de la situation doit l'être d'autant plus. C'est le cas pour un faible pourcentage de cavaliers...

Je suis peut être un peu "vieille école" cela dit, mais 500kg au bout d'une longe
/paire de rênes ou 500kg sous ma selle avec les deux mains sur les rênes et les jambes au contact, mon choix est vite fait, peu importe le cheval.

Je précise que je différencie bien le travail de désensibilisation en situation non dangereuse, et l'urgence du danger immédiat :)

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4827
6 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 28/11/2019 à 20h25

Bah ça encore, ça dépend... du cheval aussi.
Simbad : à pied ou dessus totale confiance en toute situation.
Sinji : ça dépend de la situation. Il est rassuré en cas de petite trouille ou stress si je descends. Par contre si c'est la panique, jamais je descends. Sauf si... j'ai pas resanglé à fond.

Après honnêtement on est adultes, on connaît nos chevaux, on a pas à juger ce que font les autres dans des situations où on était pas présents.

valerio Contente d'avoir de tes nouvelles !
Les yeux doux de ta belle <3

quenzohaf Belle sérénité pour tous les deux !

Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 259  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
3 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 28/11/2019 à 20h33

Effectivement, choix personnel, c'est bon de le rappeler

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4827
2 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 28/11/2019 à 20h44

mraaw C'était pas forcément pour toi hein, mais disons qu'on a beaucoup papoté et extrapolé depuis plusieurs pages :D

Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 259  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
3 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 28/11/2019 à 20h55

lapsuscalami je sais, mais tu fais bien de le rappeler, c'est valable pour tous les sujets ! ;)

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 59  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6170
2 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 28/11/2019 à 21h06

lapsuscalami On est effectivement tous des adultes, Ou pas d'ailleurs et pas tous des professionnels. Mais on à tous droit à ses convictions tant qu'on arrive à s'écouter. (enfin à lire).

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12927
3 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 28/11/2019 à 21h07

Mraaw
ça fiche la trouille ce que tu racontes ! sauter de cheval en lâchant tout ??? c'est dingue.

moi j'ai plus / + de contrôle (et un contrôle plus précis !) à pied qu'à cheval. Donc en cas de danger ou difficulté je préfère être à pied.
genre quand on croise/ se fait doubler par une voiture sur une toute petite route de campagne : je cale le cheval tout près le long des barbelés...
ou ds des chemins vraiment étroits le long d'un ravin : il se démerde mieux sans mon poids, s'il tombe ce sera sans moi.
C'est valable pour mon mérens que je manie au doigt et à l'oeil, au bout de 17 ans de vie commune on est en osmose.

quand à la DP de mon âne elle lui a appris à "suivre" en liberté. Quand elle a peur d'une difficulté technique (saut de fossé, contre-bas très raide) elle enlève les rênes, passe la première et l'appelle. Et le bourricot franchit à sa manière en + en liberté il est bon en "saut" :D !!

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4827
7 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 28/11/2019 à 21h11

J'ai le même ardennesacheval !
En lib dans les bois, et chacun son tour on s'aide : moi je débroussaille, lui me suggère des pistes que je n'ai pas bien repéré... et il m'attend <3
Sinji lui est plutôt du genre à retourner à la maison prendre l'apéro.




Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12927
1 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 28/11/2019 à 21h18

Liteulorce :
en lisant c'est comme s'écouter avec les yeux

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12927
2 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 28/11/2019 à 21h20

Lapsuscalami :
par contre si je lâche le mérens, en liberté il va faire que brouter, on ira pas bien loin

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6725
1 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 28/11/2019 à 21h20

mraaw Je ne m'amuserai jamais à descendre en pleine panique ?? Ca peut être hyper dangereux. Non, j'ai vu la route, on était calmes tous les deux, ben je suis descendue pour qu'on reste calmes. Je le connais, je me connais, j'ai choisi l'option la plus safe à mon goût. Et si tu t'inquiètes du contrôle que j'ai à pieds, ben j'ai aucun souci là-dessus. Je suis très carrée sur l'éducation et les codes, parce que oui, 500kg au bout d'une longe, ça rigole pas. Mais ça, c'est dans la vie de tous les jours, pas que au bord d'une route...
Post des baladeurs qui baladent
 Répondre au sujet