Récit de notre rando: dénivelé du week-end : env. + 870m / env. - 520m
Par un splendide temps pluvieux à 17 mm de précipitations et ses 12 oC, 4 courageuses cavalières (dont deux jumelles) et leurs 2 accompagnatrices se sont mises en route. Je ne connaissais personne et fut la seule avec ma propre jument, les 5 autres juments (!) appartenaient toutes à la guide.
Une bonne équipe comme on dit, parée pour l'autonomie des 2 jours. Je suis arrivée avec 1 heure de retard, ma jument ayant mis 45 minutes à se laisser attraper au pré. Depuis quelque temps c'est monnaie courante...
La guide ayant quelque peu modifié l'itinéraire afin que nous arrivions plus tôt au châlet, nous étions toutes tellement trempées que le feu de la cheminée nous a bien réconforté. Notre repas du soir fut réconfortant, une belle assiette de röesti avec oeuf et tomme poêlée. Le dortoir n'attendit pas longtemps avant de nous voir l'occuper.
La visite du fameux Creux-du-Van fut décevante le brouillard ne permettant pas de découvrir cette crique magistrale. Nous avons toutefois pu profiter de beaux chemins alpestres et s'adonner à la tradition locale. Vallée regorgeant de fontaines forestières, certaines offrent un bien joli cadeau. Une bouteille de "bleue" à la portée de tous au fond de celles-ci dégustée avec l'eau fraîche.
Le pays Neuchâtelois est fier de son absinthe ou fée verte si longtemps prohibée qu'il n'hésite plus à la laisser à disposition des connaisseurs.
La sortie fut malgré tout belle, mais celle-ci a failli tourner en catastrophe! Le troupeau ayant passé la nuit sur le pâturage, l'une des juments s'est coincé le pied dans le bovi-stop. Elle s'est peu débattue, mais la fatigue aidant, elle s'est couchée tordant ainsi sa jambe. Se qui a malgré tout permis de sortir son pied. Elle pu être chargée pour se reposer, heureusement à part quelques belles éraflures le vétérinaire n'a rien trouvé d'alarmant.
Le lendemain une météo plus clémente nous accompagna, avec de longues marches à côté de notre monture. J'ai gagné quelques cloques et de beaux souvenirs. Je me vois donc dans l'obligation de revenir voir ce magnifique Creux-du-Van tant prisé par les touristes chinois!
Une photo dudit lieu:
