Sortie en extérieur de nouveau aujourd'hui.
Le tour de 7-8 km par le hameau D.
Je me suis dit que cela commençait mal étant donné son peu de motivation à sortir du pré
Puis lorsque je lui ai indiqué le chemin plutôt que d'aller vers la carrière elle a continué d'un bon pas. Joie
Je monte un peu plus loin et lui laisse décider son rythme et ses passages comme d'habitude dans cette descente raide et empierrée.
Première difficulté surprise et pas sympa: une charogne en travers du chemin. Je ne suis pas restée détailler mais je pense un faon de chevreuil .
Impossible de faire passer Indra. Étant donné l'odeur je comprends. Pied à terre, elle a hésité mais s'est décidé assez rapidement pour passer précipitamment.
Récompense, je pense que c'était tout de même un truc qui fait bien peur. D'autant que je pense qu'elle est particulièrement sensible aux odeurs.
Je remonte un peu plus loin.
J'ai dû insister pour lui faire enclencher un pas correct. Mais aucune hésitation aux endroits de ce chemin boisé où elle me faisait des stops systématiques il n'y a pas longtemps.
Juste un car nous avons entendu des voix sans voir les gens.
Ensuite la montée vers le hameau D. J'avais décidé que je ne mettrai pas pied à terre. Et......?
Elle l'a fait

. Pour la première fois nous avons traversé ce hameau moi en selle
Il a fallu insister, beaucoup. Il a fallu du temps ( 15 bonnes minutes je pense). Il a fallu que je me fâche, une ou deux fois quand elle a proposé le reculer ou le demi tour.
Mais à force que je la tapote un peu fortement avec la cravache ( juste assez pour que ce soit désagréable sans être douloureux) que je cesse dès qu'elle faisait un pas en avant avec force félicitations et que je recommence dès qu'elle s'arrête....elle a fini par s'enclencher et y aller d'un bon pas.
Certes elle n'était pas sereine, elle ronflait. Mais elle a eu carottes, caresses et grands encouragements et elle m'a fait ça très bien.
J'espère qu'ainsi elle va prendre confiance en elle. Ce hameau est très bien pour ça car toujours très calme.
Nous avons fait la boucle habituelle et retrouvé notre petit chemin boisé avant la grande montée du retour....et donc la même charogne. Preuve que cela faisait très très peur elle m'a refait demi tour ( alors qu'elle sait parfaitement que c'est le chemin pour rentrer).
Je l'ai remise en face du truc puant et j'ai mis pied à terre. J'ai pris la longe pour lui laisser plus de marge de manœuvre. Elle est restée à distance et m'a suivie en passant vivement au trot. Félicitations, caresses et je suis restée à pied.
Du coup je lui ai fait faire toute la montée sans arrêts.
On a fini bien trempées toutes les deux mais elle marchait bien.
Douche ( pour elle

)Soin des sabots. Et retour au pré où elle a tout de suite trouvé copain trotteur. Ils sont allés ensemble se mettre tête bêche sous les arbres pour une bonne petite sieste
