Et voilà, c'était la dernière de la semaine pour nous.
Prise d'un élan de motivation, après avoir sorti Honnête et Tilia a pied en carrière, je me suis décidée à sortir Constance.
Comme elle est encore toute jeune, j'étais partie dans l'idée de simplement faire une sortie en main avec peut-être un peu de selle si je la sentais réceptive.
On a donc commencé par s'habiller se chausser et s'émouchiner dans la carrière. Comme Constance n'a que 4ans et demi, j'utilise pour l'instant la selle de sa maman (Honnête). Mais elle ne lui ira pas très longtemps, Constance étant déjà bien plus braquée que sa mère au même âge.

(Oui, la selle est trop sur les épaules, je n'avais pas sanglé pour la partie à pied, alors elle a eu tendance à glisser, je l'ai remise en place avant de re-sangler et de monter)
Une fois prête, nous sommes parties en main en longeant le pré et, comme d'habitude, aucun souci de grégarité avec Constance. Au bout de 450 ou 500m, petit stop pour retravailler à pied les réponses de base (cession au licol, désengagé hanches et épaules) et refait un peu de désensibilisation au montoir. Rien a dire, de ce côté. On fait encore un petite centaine de mètres à pieds pour trouver un montoir, en l'occurrence un petit muret de pierre (ceux que l'on voit dans la vidéo). Dans ma grande délicatesse, quelques pierres lui roulent sous les pieds... Aucune réaction, elle reste sereine ! Je remet les pierres en place et hop, en selle! Nous révisions les exercices fait à pied juste avant. RAS, alors en avant !
https://youtube.com/shorts/Fn-HXbxNYDk?si=c47qrRlGiSc_kQXn
(La vidéo en question, que je n'ai pas réussi à intégrer directement

)
Arrivées à l'entrée du chemin de ma voisine, elle bloque un peu. Il faut dire que dès qu'on la croise, sa chienne nous aboie dans les pattes ! Pas grave, on fait demi tour. Le rythme est correct, mais la poulette est bien embêtée par les taons. Je sens qu'elle a du mal à garder son équilibre lorsqu'elle les chassent. Je descends, écrase les vilains squatteurs, puis petite pause brout-brout.
On trouve un nouveau muret et hop! En selle Marcelle ! Deuxième bourde, je perds un peu l'équilibre et lui passe le pied un peu brusquement sur la croupe. 0 réaction (bon, certes on a fait fait pas mal de désensibilisation, mais sur ce coup là, elle a vraiment été gentille !)
C'est reparti direction la maison. Bien motivée, Constance prend le trot. Je corrige, la remets au pas avant de redemande le trot. Elle répond bien, je suis aux anges. C'est notre tout premier trot! Arrêt, pied à terre, pause brout-brout.
Puis on repart. Dernier montoir, cette fois-ci sans gaffe de ma part. Constance avance sans précipiter, alors que nous sommes sur le chemin du retour. Je tente une dernière fois de lui demander le trot, elle ne comprend pas tout de suite, teste plusieurs réponses, puis prends le trot. Bravo ma belette ! 3-4 foulées, arrêt, je descends pour tout le reste de la balade.
Une fois à la maison, on finit par un déshabillage, quelques clowneries et une bonne roulade en carrière avant de retrouver les copines au parc.
Au final, nous avons fait 2km, dont environ la moitié à pied et la moitié en selle. C'est la quatrième fois depuis le mois de mai que Constance m'a sur le dos. Je suis tellement fière d'elle! Elle est curieuse et toujours partante pour tout ce que je lui propose.
Et, petit bonus, la voilà il y a 4ans, en août 2021
