D'ailleurs ce matin, balade à pied avec le monstre. Il n'était pas trop partant (il a bien plu ce matin, et je pense qu'il voulait être tranquille). Donc on a coupé la poire en deux, on a fait une une toute partie du chemin, et ça nous a permis de travailler un peu à pied aussi. Lui c'est toujours un peu compliqué de le mettre en avant en main. Il a tendance à tirer pour aller choper un bout d'herbe ou à rester stoïque. Donc on a bossé le avancé/arrêt. Je ne veux pas passer à autre chose tant que ce n'est pas "acquis".
Donc c'était plutôt "simple". Il devait me suivre en main, s'arrêter quand je m'arrête et repartir quand je repars. J'ai pas mal utilisé le R+ pour le motiver. Ce n'est facile pour lui de relever la tête quand il se met à brouter (quel intérêt de suivre le bipède après tout

). Donc dès qu'il relevait la tête : gratouille. Quand il se mettait en avant : bout de pomme. Etc, etc. Et à la fin je l'ai bien laissé brouter.
Au fur et à mesure, il me suivait de mieux en mieux sans chercher à forcément brouter. Mais au début, il a toujours du mal à se mettre dans le bain on va dire.
J'ai vraiment hâte de commencer les cours de travail à pied, pour vraiment avec de bonnes pistes de travail et surtout de bons codes.