cataclope, Constance a été éduquée depuis sont plus jeune âge en r+ exclusivement (en réalité jusqu'à ses 2,5/3ans environ et j'ai intégré récemment du r-). Cela m'a permis d'obtenir d'elle une très grande finesse dans le mener (beaucoup plus que pour les deux autres d'ailleurs). Donc en réalité, je n'ai pas besoin de lui faire lever la tête, je lui donne juste notre "code" de mise en avant et elle repart.
Récemment j'ai commencé à intégrer avec elle un code pour le brout-brout (j'ai fait ça aussi avec sa mère, et c'est bien pratique). Donc elle sait que quand je lui donne ce code, elle est libre de brouter, et elle sait que quand je positionne mon corps d'une certaine façon, c'est pour repartir.
Évidemment, je récompense++ lorsqu'on repart, de manière à ce que le fait d'arrêter de brouter soit associé à quelque chose de positif.
Et ce qui me facilite aussi la tâche, je pense, c'est que je l'ai vue naître. On se connait depuis son premier jour sur terre

et du coup, on se connait par cœur (avec tous les avantages, mais aussi les inconvénients que ça comporte, car elle connait aussi très bien mes faiblesse !)