|  | Petite question: prenez vous une cravache en balade? |
|
|
JAMAIS !
(ouai ouai ouai, je reviens

)
Pourquoi ? Parce que tout devient un clou lorsqu'on a un marteau.
La cravache, ça freine la patience. Un petit exemple pour illustrer mes propos qui vont en faire bondir plus d'une.
Il y à 7 ans maintenant (wow suis vieille ! ), ma jument avait une peur bleue d'un passage de 1m de profondeur pour 80cm de largeur. Un bon fossé quoi. Le fait est qu'elle avait une peur bleue de passer en premier. Une pote y etait allé une fois, avec son proprio, qui ne voulait pas qu'on descende. Elle n'etait pas proprio, et etait un peu con con (en gros elle n'a pas osé l'ouvrir assez grand), et il a voulu y aller plus ou moins par la force ( coup de trique sur le cul ). Elle (ma jument) a fini par passer, mais de manière saccadée, vive... En gros, le cheval forcé qui continue d'avoir peur. La fois d'après, j'etais seule, rebelotte. J'ai passé une demi heure, à la faire passer. Au debut, j'y suis allée à pied, puis encore à pied, je la rassurait. Puis je la laisse y aller seule, puis dessus, puis hop. On a pris notre temps, et ça, ça a été son declic. depuis, elle n'a plus peur de rien du tout, et quand elle a peur, je vous garantit que je la laisse filer.
Voila, pour moi, le cheval n'a pas besoin de marque d'irrespect comme cravache, stick, eperons... c'est une animal, qui plus est une proie, et ne pas respecter ses peurs (même si elles nous paraissent debiles), revient à l'empecher de s'exprimer. Le jour ou j'ai laissé ma jument s'exprimer, j'ai tout gagné et elle a tout gagné.
J'ai eu une experience similaire avec une jument qui etait maltraité, on y a passé 1h. Mais je vous garanti, que derrière, j'avais ce que je voulais, et elle, elle ne flippait pas au moindre bruit !