Venez partager vos expériences en extérieur, petites balades ou grandes randonnées ...
Du randonneur averti au jeune baladeur du dimanche, tout le monde est le bienvenu sur le post
Ne seront repris dans la liste que les membres participant régulièrement
Membre d'honneur de ce post :
Miamiam
Elle a illuminé nos conversations et la vie de ses proches, nous a fait rire avec ses anecdotes, touché avec l'amour qu'elle portait à sa jument ronchon Kalie et à la jolie famille qu'elle s'était créée, et a toujours prêté une oreille attentive à tous ceux qu'elle a croisé ici. Miamiam aujourd'hui disparue a emporté avec elle un petit morceau de nos c?urs, mais nous a surtout laissé de la joie qui pétille, une nostalgie heureuse et plein de petits bonheur.
Ses rêves étaient peuplés de longs galops sur la plage, et à chaque foulée, beaucoup d'entre nous entendent son rire cascader au rythme des sabots de nos chevaux. Merci pour tout Miamiam.
Le cheval de rando, est un cocktail de qualités, et parmi elles, le mental, l'endurance, la fierté, l'agilité, la rusticité, la volonté... et j'en passe ! Même si nos chevaux sont super, certains jours on en ferait bien du saucisson
Nos baladeurs et randonneurs sur ce post :
Cabochons Isolée sur le causse dans le Lot, je me balade en solitaire. Julie ma première jument , aujourd'hui 32 ans ne fait plus que des sorties en longe, Luna sa fille jeune jument de 24 ans et il y a aussi Monsieur Galou 29 ans qui leurs tient compagnie et fait quelques sorties en longe également. En septembre 2020, Julie et Luna ont été diagnostiquées cushing. Elles sont sous traitement toutes les deux.
Laprincedu88
Vosgienne expatriée dans le Loir-et-Cher, j'ai emmené avec moi ma première jument Indra, une Fjord, mon cadeau de Noël 1999. Je pratique avec elle l'équitation de loisirs: balades, randos et Equifun, même si on commence à ralentir car elle va avoir 20 ans.
C'est pour cela que j'ai cherché sa relève, Chicane, jument Franches-Montagnes pour toucher un peu à tout: balades, randos, Equifun, cours, TREC, endurance, saut...
Je prends un cours tous les 15 jours environ et participe à des stages régulièrement depuis début 2016.
Vitalyss, poney Dartmoor leur tient compagnie. Il est débourré depuis 2015 et commence à travailler un petit peu avec des amies plus petites que moi.
Malwene
Cavalière depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours rêvé d'avoir mon poney dans mon jardin. J'ai pu réaliser mon rêve en 2018 avec ma première shetland. Beaucoup de choses se sont passées depuis et maintenant il ne me reste qu'Ewok, trait comtois de 10 ans. Il est pour le moment en pension proche de chez moi en attendant l'arrivée de son futur copain, Nexus, Irish cob né cette année. Avec eux je ne compte faire que des balades, peut être quelques randos selon les opportunités, et surtout beaucoup de câlins!
Math16
cavalière depuis longtemps, je possède aujourd'hui 4 chevaux et un shet, j'héberge aussi le cheval d'un ami qui est comme confié, dans le lot :
- ma vieille anglo de 18ans, avec qui j'ai fait pas mal de CSO, elle est en semi retraite en pension, elle travaille de temps en temps et le vie plutôt bien.
- une DSA de 13ans, également en pension avec qui je prends des cours particuliers et avec qui je pars en extérieur seule
- une trotteuse en pension, qui ne fait rien.
- une arabe a la maison, qui ne fait pas grand chose car elle part difficilement seule suite a une grosse peur des véhicules, on y travaille, objectif un peu d'endurance
- le shet ne fait rien
- le cheval de mon ami, TF de 8ans, on fait beaucoup d'extérieur, objectif endurance
Noatrinity
"je suis cavalière depuis 19 ans (oh le coup de vieux) d'abord cavalière de club puis une amie à mes parents m'a montré le plaisir des randos. Et depuis 10 ans je ne fais quasiment que ça. Propriétaire de 2 juments :
Noa Daineger, cheval français de selle de 2001, atteint d'un cushing. (la bai sur les photos).
Trinity (dont je partage la propriété avec la fille de l'amie qui m'a mise à la rando), ONC poney de 2007 "
Nouchka35
Emmanuelle j'ai à la maison
Nouchka de 2000 en retraite un peu forcée par manque de temps. Achetée alors qu'elle avait 11 ans. On s'est fait plaisir en western avec quelques compétitions. Une fifille avec son petit caractère et un peu de jus.
Austin appaloosa de 2010, que j'ai depuis 2015. Au début plus pour le fiston mais qui a arrêté de monter. Beaucoup de problèmes de santé et d'accidents improbables. Devenu borgne suite à une uvéite sourde, mais pas gêné plus que ça ! Un petit cheval attachant d'une gentillesse
Mais un hypersensible !
J'ai repris du travail en carrière.mais on continue des balades et trotting avec de temps en temps des sorties de 2-3 h quand mon emploi du temps le permet !
saphir54
Passionnée des chevaux et de nature, je parcours les chemins et forêts dès que je peux, avec mes deux juments. Spirit, 9ans, ONC pie, commence à avoir quelques milliers de km à son actif, c'est une juju adorable et fiable. Dora est une jeunette, OC paint, baie brune, qui prend 5 ans en 2018. Avec moi depuis l'été dernier, elle ne cesse de progresser. Intelligente et posée, elle passe partout et y prend plaisir. Nous sortons donc aussi toutes les trois, l'une en dextre, c'est sympa!
Unicorne
Née dans "le grand nord " (aux Pays-Bas) je suis arrivée en France en 1993. J'ai commencé l'équitation en 2005. Comme je ne me retrouvais pas dans le "classique", j'ai acheté en 2009 Mia jument Franche-montagne de 4 ans. (ben oui, tout à l'envers ...) et depuis on fait chemin ensemble, à pied souvent en longe ou aux longues rennes et aussi monté (de plus en plus souvent j'espère )
Très à l'écoute de ma jument, je prends mon temps dans notre progression.
Elle m'apprend beaucoup de choses de la vie et j'essaie de lui rendre un peu.
valerio
je suis une périgourdine, j'ai 3 chevaux chez moi, Velours un hongre TF de 2009 réformé des courses, Daïkhan un poulain DSA cremello de 2013 et plus récemment, Blondinette une jolie comtoise chocolat de 2004. Je balade surtout, avec mes 2 "grands" et prends aussi 1 cours par semaine en CE, parfois avec Velours car c'est à une demi-heure à cheval.
Je m'intéresse depuis longtemps à tout ce qui touche aux chevaux, en particulier "l'éthologie", mais ceux qui m'en apprennent le plus, ce sont mes loulous au quotidien. Je suis une propriétaire comblée !
Ceux qui ont des modifications ou qui souhaitent être repris dans la liste m'envoient un mp avec petite présentation, je suis
L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".
bonjour, j'ai vu le post du défi des 1000 km ou je me suis inscrite ! ducoup j'ai été redirigée ici
alors voici ma petite présentation ! j'ai 22 ans et j'ai un petit "C" , il a 3 ans 1/2 et je l'ai depuis le début (sevrage) mais je l'ai acheté à 2 semaine !!! j'habite dans le 25 dans les montagnes du jura ! Dons le 25 est tout à l'est, contre la suisse ou je travaille !!!
Mon loulou c'est un demi trait => comtois x selle francais !!! il s'appelle chocapic des mottes et il est destiné au TREC !
il a été débourré à l'âge de 3 ans, il a donc 6 mois de débourrage mais il s'en sort comme un chef ! il vit dans 60ha de terrain dans des patures 100% bio dans un troupeau d'une 15aine de chevaux ! (il y a 2 troupeau dans la pension)
on travaille exclusivement en ballade et je le prépare pour ces premeres sorties en TREC cette année si on a la possibilité !
Il a tout à apprendre mais il est super ! la 4eme séance de monte, on partait en ballade, et la 6eme séance de monte, on partait seul !
voici une video de notre dernière sortie, avec passage de gué (un peu mouvementé) , des galops ect !
De mon coté, j'ai préparé des cartes pour s'entrainer au POR et à la régularité !
Bon, ben j'ai fait les comptes, les 1000km, ça va être chaud en fait. On fait entre 10 et 15km tous les dimanches... quand il fait beau! Quand il pleut mes copines de sorties sont pas partantes, et ma jument n'est pas trop fan des sorties seule . Heureusement qu'on a des journées entières de prévues de ci de là au printemps, et qu'il y aura cet été!
Fullps je compatis pour le temps pourri, c'est pareil ici! Je vais essayer de passer voir le poney quand même cet aprem entre deux averses mais avec la pluie qui est tombée ces derniers jours, les chemins sont trop mauvais pour sortir...
J'ai hésité à ouvrir un post mais je vais d'abord vous demander ici. Petite baladeuse comme vous le savez, le défi des 1000km ne sera probablement pas pour moi! J'ai quand même quelques objectifs cette année: j'aimerais partir un peu plus à l'aventure, découvrir de nouveaux chemins, organiser une balade de plusieurs heures... En tête à tête avec mon poney bien sur! Mais du coup il faut que je m'organise un peu... Il faut déjà que je trouve une carte (et que j'apprenne à la lire correctement! ). Ensuite j'aimerais préparer une balade jusqu'à la mer. Il y a un peu plus de 15km aller donc une trentaine de km aller/retour. J'imagine partir sur la journée et emmener le pique-nique. Mais il faudrait de l'eau pour Vik... Comment faire? Je ne sais pas du tout si je peux trouver un point d'eau! En Auvergne quand on partait à la journée en groupe, on allait pas à la mer mais à la rivière donc les chevaux pouvaient boire! Des idées? Et peut être d'autres conseils concernant l'organisation des balades?
Lylia Une trentaine de km, ça se fait bien dans la journée ! Il suffit d'avoir un pique nique, un cure-pied, une bonne carte, un téléphone chargé... et zou.
Pour les points d'eau, tu peux acheter un seau-sac qui se plie ! C'est ultra pratique, tu le ranges dans ton tapis à poches et tes sacoches et hop.
Pour les points d'eau nous on croise souvent des rivières ou ruisseaux... sinon, bah faut demander aux gens. Si tu as un seau sac, tu peux demander à remplir... au pire tu leur laisses une pièce...
Pour les cartes on a celles de l'IGN, c'est pas mal ; mais je repère toujours mon parcours avant de partir, histoire de connaître les points les plus pratiques ou critiques.
Merci Fugae! Oui une trentaine de km sur la journée on l'a déjà fait sans problème mais en groupe donc je n'avais rien à organiser de particulier. Super pour le sac-sceau, je ne connaissais pas! Tu trouves ça ou? Et ici pas de rivières mais les étiers du marais sauf que c'est pas bien propre... Je sonnerai chez les gens! Bon ensuite il faut que j'achète un tapis à poche ou des sacoches. Et il me faut une carte: tu prends une carte papier? Sinon tu repères ton parcours, c'est à dire? Tu pars à pied?
Il fait que pleuvoir aussi chez moi^^ Je suis en période d'exam en plus alors les 15 prochains jour je pense que ça va être quasi repos.. je vais juste tenter d en sortir un samedi il parait qu'il y a un peu de soleil... je verrai bien!
Je me rattraperai après pour le défis ahah!
cabochons oui oui il se cabre quand il a peur d'un truc , mais pas tres haut ... Mais c'est son truc ! Avant il reculait , et je lui ai fait psser lénvie car il reculait tres dangereusement , dans les arbres , fossé ect ! Mais ducoup il cabre maintenant mais il est jeune , a peine 6 mois de debourrage ...
geee oui j'ai de la chance en plus , nous sommes au bord d'un grand lac naturel ! Le lac saint point !
Par contre on a beaucoup de neiges normalement , on a de la chance , elle n'est pas encore tombée , mais elle devrait arriver ! Je prefererais car la , c'est trop boueux ...
Mais quand il fait beau, j'ai des beaux sentiers !
La c'est une photo ou on a changé de pension a pied , car bebe et intransportable ! On a fait 17km seul avec 2 accompagnants non cheval ! Le debourrage dattait de 3 mois
Bon ensuite il faut que j'achète un tapis à poche ou des sacoches.
Je te conseille plutôt des sacoches. Les tapis à poche ça a l'air pratique, mais si tu charges lourd dans les sacoches, ça va reposer direct sur le dos du cheval, entre autres sur sa colonne. Les sacoches par contre tu peux les accrocher à la selle, si ta selle a des anneaux off course. Du coup tu peux "charger" sans ce soucis, les matelassures de la selle se chargeront de faire "pont" :).
Lylia Hum, je ne suis pas une grande spécialiste de rando non plus - pas encore en tout cas !
Le seau je l'ai vu sur Amazon et sur des magasins de rando, on appelle ça seau souple ou seau vache à eau... Tu choisis la contenance que tu veux !
Les sacoches à long terme c'est mieux, mais je n'avais pas envie d'investir pour deux chevaux alors qu'on ne savait pas si on allait pratiquer régulièrement, donc hop pour la journée tapis à poches. Vu qu'on ne mettait que des trucs pas lourds dedans, c'était très bien !
Je prends toujours une carte papier, si mon portable me lâche je suis bien contente d'avoir une carte normale... et puis elle donne une idée du milieu que l'on traverse, la topographie des lieux, et pour trouver une rivière ça m'a bien aidé ^^
Je repère mon parcours sur les cartes en ligne d'abord. Mais bon on est jamais allé très loin, alors je ne risque pas de me perdre... et puis si je me perds, tant mieux !
@Fugae en poids raisonnable pourquoi pas alors. Mais si il y a lourd, c’est déconseillé ;)
Lylia : la vache à eau, c’est à acheter en avance, pour habituer le cheval à boire dedans, parceque c’est pas gagné pour tous... Sinon tu peux aussi aller en voiture là ou tu sais que tu passeras, ou a ton aire de pique nique, et déposer (chez des gens ? caché ? avec un mot d’explication si c’est un endroit calme ?) un récipient dans lequel ton cheval a l’habitude de boire. Comme ça, pas d’embrouille et pas de stress. Et tu repasseras en voiture le chercher le lendemain.
Pour la carte, oui, tu prends une carte papier. Il y a des porte carte chez Décathlon qui font bien l’affaire, à attacher à ta selle. Pense à prendre une longe, tu peux la nouer sur l’encolure, et à laisser le licol, comme ça a midi, tu pourras enlever le filet de ton cheval. En plus une longe assez longue, ça peut sauver en cas de rêne qui casse XD.
Tu peux repérer en voiture + à pieds, ou à vélo, ou y aller direct en demandant conseil aux cavaliers qui connaissent si tu as confiance. Certains centres équestres vendent aussi des parcours sûrs, avec la carte toute faite, contre de l’argent ou des coups de main.
Perso quand je pars 1 ou plusieurs jours (un peu loin quoi), je prends toujours en plus un couteau, de l’eau, et de la ficelle de botte. On peut tout faire avec de la ficelle de botte lol ! Cure pied bien sûr, la brosse n’est utile que si tu déselles, boussole, et si tu veux faire une petite trousse de secours minimaliste pour ton cheval, prends un tissus propre, des compresses de désinfectant, et de la pommade type cicatryl. Perso je prends pas de pschitt, ma jument les a en sainte horreur. Pour la maréchalerie de cambrousse, tu peux aussi prendre une pince bien costaude, mais le mieux serait d’avoir vérifié ses fers avant de partir, parceque s’improviser maréchal sur le bord de la route, c’est pas facile !! Ah et une frontale de poche en hiver (+ gilet jaune) ce serait pas mal !
Enfin, j’ai installé une appli pour Smart Phone qui s’appelle Iphigénie. Elle est payante (16€/an je crois ??) mais elle contient les cartes IGN de toute la France, avec localisation. Ca peut être très utile quand on est pas sûr… ou quand nos cartes papiers ont 25 ans (True Story !). Par contre ca mange la batterie, donc la carte papier doit rester la base.
Super merci pour vos conseils, je crois que je vais prendre des notes!
Fugae ma plus grande peur c'est de me perdre! Mais bon, c'est mon angoisse à pied et en voiture aussi alors... On m'avait prêté un tapis à poche comme le tiens pour notre journée balade en Auvergne et ça allait bien! (j'avais juste mis de la ficelle, un cure pied et une petite brosse dans une poche et mon pique-nique dans l'autre)
Ibwt je suis pas sure que ma selle ait des anneaux pour les sacoches, à vérifier... Je vais demander à la gérante de ma pension si elle peut me prêter ses cartes pour que je repère. Et à voir si je fais le parcours une fois à pied avant. Et peut être que pour la première, je demanderais à mon ami de me rejoindre en voiture pour le pique nique, comme ça il pourra emmener de l'eau pour le poney! Mais après l'objectif c'est de devenir vraiment indépendante dans nos sorties (une journée au maximum), surtout que j'ai la chance d'avoir un cheval relativement zen!
elodu25 Ah ben tiens, nous aussi on a déménagé à cheval le mois dernier ;) Mais seuls, et ça a failli être la panique!
En parlant de panique, petite balade de 7,65km (précisément :D) cet aprem, sous la pluie -_- (mais je suis arrivée surmotivée!) Deux premiers tiers sympa avec un poney qui commence à bien marcher et à répondre à mes jambes, un petit trot sur le seul chemin praticable en ce moment... Puis nous sommes arrivés près d'un pré de moutons. J'ai trouvé ça chou et j'ai arrêté Valon quelques secondes pour prendre des photos, ils nous regardaient tous! Et là, transformation de la balade en calvaire, demi-tours, panique, ronflements, trot sur place... Il a bien mis 15min à "redescendre". C'est la première fois de ma vie que je dois le TENIR! Et bah dans 5 cm de boue, je m'en serais passée, ça met la pression!
J'aime pas le voir stressé comme ça, j'ai l'impression de ne pas lui faire plaisir en le sortant :(
(mais on voulait du pas qui engage, mission plus qu'accomplie!...)
geee tiens tiens ça me rappelle le mien aujourd'hui ...
j'arrive à l'écurie, ultra motivée pour monter ! je selle le fauve qui, lui, pour le coup, semblait tout de suite moins partant en plus il fait pas très beau, il y a pas mal de vent et des averses. toute la balade, j'ai des tentatives de demi-tour et surtout un poney à deux vitesses : soit il se traîne au pas, soit il trottine ! tout ce que je déteste ... arrivés à un moment de la balade, Charlie hennit ! genre "ouhlala nous sommes loin de la pension, à l'aide". j'ai halluciné ! ajoutez à cela pas mal d'écarts et des crottins de stress ...
on aura quand même galopé dans un chouette chemin.
puis sur le retour :
on peut voir les oreilles attentives à toute sorte de danger éventuel
là, route barrée par un arbre tombé. bon, je mets des jambes, on s'élance au trot, prêts à aller sauter cet obstacle fixe ... Charlie pile bien avant. du coup je descends, on le passe à pied avec succès, et on rentre.
on sera trempés, essoufflés, mais plus de 8 km à une vitesse moyenne de 6,5km/h, ça le fait :lan