apasel Les pieds nus c'est très différent pour chaque cheval... selon sa nature, sa condition physique, son alimentation, et puis selon le travail du maréchal, et la nature des chemins !
Les miens ont été déferré mi-décembre. Pour mon fjord aucun souci dès le départ, malgré ses fourmilières, il n'a jamais vraiment peiné. Il n'aime pas le bitume pour l'instant et il fait gaffe dans les cailloux, mais je l'ai laissé aller à son rythme et si on a eu une ou deux balades très lentes, il ne m'a jamais dit "merde".
L'irish par contre ça a été plus long, il était vraiment sensible et trébuchait beaucoup plus. Lui qui n'ose jamais désobéir m'a fait pas mal de refus dans les chemins caillouteux, même à pieds.
Par contre depuis 2 semaines, je vois une vraie différence ! Il ne rechigne plus du tout à marcher. Il n'est toujours pas à l'aise sur des chemins caillouteux, il peine un peu dans la boue, mais sinon... il se porte bien.
Il faut dire que les terrains sèchent un peu, ça va aider.
Donc je dirais qu'au bout du 3ème mois je vois déjà une amélioration très nette. Mais pour vraiment faire un bilan, il faudra bien laisser passer presque une année je pense. L'essentiel c'est que ça aille dans le bon sens !
Un maréchal doit normalement savoir faire un parage pour des chevaux pieds nus sans souci, mais beaucoup sont réticents et pas mal semblent faire ça par-dessus la jambe. Or un parage pieds nus doit être bien fait ! Ce n'est pas parce qu'ils sont sans fers qu'on doit laisser leurs pieds partir n'importe comment, bien au contraire.
Si tu n'es pas à l'aise avec ton maréchal, mieux vaut en trouver un qui soit spécialiste du pied nu, ou à tout le moins concerné et qui ne fasse pas un boulot de sagouin...
Le mien est comme ça, il pose des fers facilement mais ne rechigne pas pour les parages pieds nus, il est de bon conseil et on s'est mis d'accord pour déferrer, il trouvait que c'était le mieux à faire aussi.
Sinon pour les aider à se faire une jolie corne, je dope les miens avec un CMV (classique) et de la levure de bière tous les jours ; et j'ai aussi ajouté ce qu'il me restait de biotine pour mon irish, ça a bien aidé.
Voilà
