Je ne pensais pas qu'il y aurait tant de réponse pour une petite question :)
Je vois qu'il y a différents avis mais qui en gros, vont dans le même sens.
Là où je suis à peu près d'accord avec les personnes qui pensent que c'est correct comme façon de faire, c'est qu'avec votre expérience, vous dites que le ou les poulain(s) séparés sont mis au box avec d'autres et la ou les jument(s) ailleurs.
Bon je reste sur mon idée qu'un sevrage progressif quand on le peut et qu'il est bien fait n'est pas si nocif (quoi je suis trop têtue?), mais pour le poulain en question ici, je précise que malheureusement il ne sera pas mis au box avec d'autres ... d'où le fait que je pense que ça reste dur, contrairement à vous toutes.
Il sera seul, pas d'autres jeunes à l'écurie et il sera seul au box la journée. Sachant que ce sont des box d'intérieurs, j'espère qu'ils vont lui trouver un bon box mais je doute qu'il soit devant puisqu'il y a deux boxs déjà occupés (à moins que le cheval de ce box change quelques jours mais je sais qu'ils n'aiment pas trop changer les chevaux de box quand ils en ont un d'attribuer).
Si c'est le box auquel je pense, j'espère me tromper, il sera donc seul la journée car tous les chevaux sortent au paddock la journée, ce que le poulain verra en face de lui c'est un autre box vide (pas occupé à ce que je sache), à droite il apercevra un bout de pré et à gauche, il pourra apercevoir le reste de l'écurie, éventuellement quelques va et vient.
Et lorsque les quelques chevaux de cette "écurie"-là rentrent le soir, le box en question est plus loin donc il pourra les voir mais pas les sentir ni rien.
A voir s'il reste vraiment enfermé ou s'il pourra sortir au paddock se défouler (je doute).
De plus, le poulain ne connait pas le box, il a juste connu un grand abri en guise de stabul les premiers jours de sa vie.
Alors vous pensez toujours que ce n'est pas dur ?
Bon d'accord, il y a pire comme vous dites (hélas) mais si on prend cette logique, on évoluera jamais car malheureusement il y a toujours pire ailleurs ... ce n'est pas une raison valable non plus, enfin je pense
Quant à la poulinière, je sais plus qui l'a dit mais ça me fait peur, j'espère qu'elle ne va pas faire la c*** parce qu'elle va sentir son poulain dans les parages.
Peut-elle rejeter une autre jument (pas une poulinière, juste une juju normale) si elle ne la connait pas ?