C'est pas un peu dur comme sevrage ?!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5250 vues - 87 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1054  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4837
C'est pas un peu dur comme sevrage ?!
Posté le 30/10/2011 à 10h49

Je sais, je sais, on ne vit pas dans un monde de bisounours ^^ mais à l'heure actuelle où le bien-être du cheval est de plus en plus pris en considération, ça me dégoute de voir que certaines personnes restent avec leurs méthodes dures !

Je connais un poulain qui va arriver sur ses 6 mois très bientôt, donc pour le sevrer il va être mis au box si j'ai bien compris pendant 2 ou 3 jours (sans sorties dans le pire des cas, avec légères sorties au mieux) ! Personnellement, j'ai vraiment du mal à concevoir et respecter ce genre de méthode

N'y a-t-il pas moyen de faire autrement qu'enfermer un bébé 2 jours au box ?! N'est-ce pas un peu dur ?! il va devenir fou, risque de se blesser mais c'est pas grave (il vaut mieux qu'il fasse le c** au box, quand il en aura marre, ce sera bon... ah super!!!)

La jument sera mis dans un autre pré, mais où je sais pas encore ... enfin c'est pas immense donc elle reste dans les parages.
Vous allez me dire "pourquoi pas le laisser", bah oui mais non car la jument attend à nouveau un poulain pour l'année pro et actuellement le poulain tête encore un peu donc c'est pas bon.

Ce qui m'agace le plus c'est qu'ils pourraient commencer à le sevrer petit à petit non ? Par exemple, commencer à le séparer de sa maman quelques heures par jour, histoire de le "préparer". Mais non ils ne le font pas alors que je vous assure, que le temps, ils l'ont !


Sujet déplacé - 
Modérateur : tagada

Alice2208

Compte supprimé


0 j'aime    
C'est pas un peu dur comme sevrage ?!
Posté le 31/10/2011 à 09h19


nanou117 a écrit le 30/10/2011 à 22h31:


Faux!! Je pratique actuellement le sevrage progressif, pas un pleur, la pouliche montre bien l'envie de téter elle fait les 100 pas pendant 5 minutes et puis part avec sa nounou.
la mère est ravie d'être enfin tranquille!! En les observant aujourd'hui je me suis aperçue que la pouliche pourrait téter entre les fils sauf que la mère lui refuse. Quand je les remet ensemble la pouliche s'impose elle est clairement dominante alors que sa mère est soumise, elle en profite!!
J'ai tenté et je suis convaincue!


Et bien écoute, tant mieux pour toi.
Chez nous ça ne se passe pas comme ça et ça fonctionne très bien.

Noemieizie

Membre VIP
 

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4408
0 j'aime    
C'est pas un peu dur comme sevrage ?!
Posté le 31/10/2011 à 12h24

Mon poulain ne sera sevré que à partir de mi-décembre, à ses 8 mois... Ma jument est vide certe, mais elle se porte tellement bien lorsqu'elle est pleine, que cela n'a pas beaucoup joué dans mon choix...

Pour l'instant, le poulain a plus de 6 mois, tête toujours, malgré le foin à volonté, ses deux rations de Foaly, l'herbe... La mère ne la chasse jamais...

Et pour ce qui est de l'argument "ça tire sur la mère", je me contenterais de répéter ce que m'a dit mon maréchal (en parlant de gens qui sevraient les poulains à 4 mois pour ne pas tirer sur les mères): "une poulinière qui allaite, ça se nourrit...".... Il ne faut pas vouloir faire d'économie sur l'alimentation des mères... Après, il y a des situations où on ne peut pas avoir le choix...

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
C'est pas un peu dur comme sevrage ?!
Posté le 31/10/2011 à 19h41

J'aime beaucoup le sous-entendu sur l'alimentation (sous-alimentation) des juments qui sont chez moi...
Faut pas s'inquiéter pour elles, elles sont nourries correctement... 8 litres/jour de mélange-floconnés spécial poulinières, immense pâture et foin. Il n'empêche : les poulains ont plus de 6 mois maintenant et elles ne sont pas belles les juments... Elles ne sont certes pas squelettiques, mais pas suffisamment en état pour laisser pomper des poulains qui mangent déjà seuls avec enthousiasme.
Mais, je ne dois pas être une véritable amie des bêtes, voire un bourreau d'animaux!
Sur ce... bien le bonsoir...

Noemieizie

Membre VIP
 

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4408
0 j'aime    
C'est pas un peu dur comme sevrage ?!
Posté le 31/10/2011 à 21h43

Justement, aucun sous-entendu, puisque ayant lu les messages très rapidement, et pas toutes les pages, j'ai uniquement donné mon avis sur ce que j'entends souvent.... Je ne me permettrais pas de juger..

Ma jument aussi, délicate à garder en état, est belle actuellement, mais cela demande vraiment beaucoup de soins concernant l'alimentation...

Joycetrazello

Compte supprimé


0 j'aime    
C'est pas un peu dur comme sevrage ?!
Posté le 31/10/2011 à 22h52

ma jument a tendance a etre tres bien niveau poids tout ayant besoin de pas grand chose niveau alimentation meme ma véto me disait qu'une jument comme ca c'est niquel vu que pas compliqué a nourrir.

pourtant avec son poulain qui mange sa ration en plus du foin a volonté tété encore beaucoup et ma jument qui avait une tres bonne ration en plus de foin a volonté avait du mal a etre en état et bien j'ai du sevrer a a peine 6 mois sur conseil du véto.

bon en plus ma jument ayant perdu son copain elle était pas très bien, donc je pense que ca dépend des juments, production de lait importante ou non et du poulain s'il tete beaucoup ou non.

moi je pense que si le poulain mange bien seul et s'il montre qu'il est bien meme sans maman il peut etre sevré.

Reinedamour

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3164
0 j'aime    
C'est pas un peu dur comme sevrage ?!
Posté le 01/11/2011 à 20h09


alcatra35 a écrit le 30/10/2011 à 13h28:
Dans les écuries où je travaillais y a 3 ans on avait une "technique" comme une autre hein mais que j'aimais bien..
Les poulains et leurs mères vivaient avec des jeunes chevaux de deux ans en attente de leur 3 ans pr un débourrage ou les 3 ans au retour au pré après le débourrage.

Du coup on avait des stabulations et grands box (6x6) On prenait le poulain de 6 mois on l'y emmenait, mais avec un deux ou trois ans... Avec qui il vivait au pré. Et petit à petit on lui retirait le copain, de plus en plus. En une semaine on retirait le copain définitif, et le poulain rejoignait le pré des "jeunes sevrés" Lol. Les 6 mois à un an étaient dans un pré ensemble. A 1 km des poulinières.

Cette technique est pas mal, pas trop traumatisante vu qu'il a un copain pour s'occuper. Ca ne remplace pas sa maman, et ça l'empêche de déprimer. On a eu que des bonnes expériences avec cette technique.

Mis à part deux ou trois poulains accros à Maman où là ils en souffraient beaucoup quand même Mais le copain aide pas mal quand même.

moi quand je vois mes deux 2010jouer se bagarrer se mordre et bien pour rien au monde je ne mettrai mes poulains de l'année avec eux et les juments avec merci pour les saillies sauvage car à 18 mois ils vont s'en donner à cœur joie

Chevaldecouleur

Compte supprimé


0 j'aime    
C'est pas un peu dur comme sevrage ?!
Posté le 01/11/2011 à 21h02

De toute façon, sur le sujet du sevrage, chacun campera toujours sur ces positions !

Moi, je sevre (à 6 mois maximum) lorsque les poulains quittent d'eux-mêmes leurs mères pour jouer entre eux et leur prêtent de moins en moins d'attention : ça fait des mois déjà qu'ils mangent leurs propres rations.

A partir de là, ils sont effectivement enfermés 2 jours environ (3 maximum) mais dans des boxes immenses, presque des stabus mais ENSEMBLE, par groupes de 2 ou 3, et avec leurs meilleurs copains, ceux avec lesquels ils passent leurs journées au pré.

Je vous assure qu'ils ne dépriment pas : Quelques hennissements et... ah, voilà la ration ! Je précise qu'ils ont tous l'habitude d'être attachés quelques minutes pendant qu'ils mangent, histoire que chacun ait sa ration complète. Quand au box, ils y sont habitués depuis leur naissance puisqu'on les rentre tous les soirs.

Et 2 à 3 jours plus tard, ils sont tous relâchés ensemble (toute la bande). Les jeux reprennent ! Et le soir, on rentre, toujours à 2 ou 3 par box (tant qu'ils sont foals) !

Les juments, surtout pleines ont besoin d'être taries car une jument qui nourrit, eh bien, ça lui dire dessus malgré tout ce qu'on lui donne à manger !

Quand au sevrage progressif, à 6 mois, il a déjà eu lieu naturellement puisqu'à cet âge, les poulains sont à l'autre bout du pré, loin de leur mères, avec les copains ! Ils retournent voir Maman de moins en moins ! Ils mangent leur grain depuis longtemps (on commence à leur donner à 2 mois). Et c'est quand ils en sont là qu'on les sevre !

Moi non plus, je n'oserais pas mettre un foal avec des poulains plus âgés ! Par contre, avec un vieux (ou une vieille), ça oui !

Je suis d'accord, Dru que sevrer un poulain TOUT SEUL, c'est n'importe quoi ! Si on n'a pas d'autres poulains, il faut lui trouver au moins une "nounou" !

Edité par chevaldecouleur le 01-11-2011 à 21h13



Dru

Membre VIP
  

Trust : 1054  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4837
0 j'aime    
C'est pas un peu dur comme sevrage ?!
Posté le 02/11/2011 à 12h53

Chevaldecouleur : le fait qu'ils soient ensemble dans un grand box limite stabul, comme j'ai déjà dit j'ai du mal mais ça passe car ce n'est pas un poulain tout seul enfermé.

Tu veux dire que tu peux sevrer à moins de 6 mois ?


Alice : sans vouloir relancer le débat ... c'est pas parce que ça se passe ainsi et qu'il n'y a pas mort d'homme, que c'est forcément bien et qu'il ne faut pas changer.
Sinon, on reste toujours pareil et voilà. Enfin après quand on n'a pas le choix c'est différent, peut-être ton cas.

En tout cas j'ai eu vent que le poulain en question commence à apprendre à connaitre un autre cheval (parce qu'il est seul au pré avec sa mère et une très vieille shet) et ils seront ensemble par la suite si ça va. C'est toujours ça.

Chevaldecouleur

Compte supprimé


0 j'aime    
C'est pas un peu dur comme sevrage ?!
Posté le 02/11/2011 à 14h50


dru a écrit le 02/11/2011 à 12h53:
Chevaldecouleur : le fait qu'ils soient ensemble dans un grand box limite stabul, comme j'ai déjà dit j'ai du mal mais ça passe car ce n'est pas un poulain tout seul enfermé.

Tu veux dire que tu peux sevrer à moins de 6 mois ?


Alice : sans vouloir relancer le débat ... c'est pas parce que ça se passe ainsi et qu'il n'y a pas mort d'homme, que c'est forcément bien et qu'il ne faut pas changer.
Sinon, on reste toujours pareil et voilà. Enfin après quand on n'a pas le choix c'est différent, peut-être ton cas.

En tout cas j'ai eu vent que le poulain en question commence à apprendre à connaitre un autre cheval (parce qu'il est seul au pré avec sa mère et une très vieille shet) et ils seront ensemble par la suite si ça va. C'est toujours ça.


En général, je ne sevre pas avant 6 mois mais oui, c'est possible ! Par exemple, un poulain né très tard (fin juillet) qui a besoin d'être sevré en même temps que ses copains qui ne peuvent pas l'attendre éternellement ! Déjà, nous sevrons en 2 groupes, ceux nés plutôt tôt, et les autres !

Mais à partir de 4 mois, un poulain qui a l'habitude de manger son grain (depuis l'âge de 2 mois), qui quitte sa mère de lui-même pour aller rejoindre les copains PEUT être sevré. Je ne dis pas que c'est l'idéal, je dis que c'est possible. 5 mois, c'est mieux et 6 mois, encore mieux !

Il y a parfois des raisons vétérinaires aussi ! J'ai un poulain qui a perdu sa mère de coliques foudroyantes à 2 mois. Il a du rester seul 3 semaines en buvant au seau (SURTOUT PAS au biberon) le temps qu'on induise la lactation chez une autre jument, qu'on attende qu'elle ait suffisament de lait (car à 2 mois, ils boivent beaucoup) et hop... il a eu une nouvelle maman qui l'a élevé !

Ceci dit, c'est 1.000 fois moins dangereux de sevrer dans une stabu avec des copains que de les laisser au pré où ils risquent de traverser toutes les clôtures (même avec une nounou). Une fois de plus, nos poulains connaissent le box depuis leur naissance et on les sévre en choisissant de les mettre avec leurs "meilleurs amis".

Edité par chevaldecouleur le 02-11-2011 à 14h52



Opentao

Membre VIP
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4310
0 j'aime    
C'est pas un peu dur comme sevrage ?!
Posté le 02/11/2011 à 15h00

ben nous on a monté la mere quand le bébé avait 3/4 mois avec lui


puis dans le manége avec bébé en liberté avec maman

puis dans le manége seule , bébé étant dans le pré a coté du manége ou il voyait maman

puis quelques balades d une heure (donc completement isolé de maman , restant dans le meme pré que d habitude avec les memes chevaux)
avec une maman ravie de se barrer pour 1 heure et se détendre...
bébé a pleuré 30 minutes la premiere fois puis ensuite elle s en fichait

enfin a 8 mois (on a pris le temps elle etait pas pleine)
maman en ayant ras le bol on l as enmener pour une autre balade direction un autre pré cette fois..
bébé est resté dans ses pénates avec les copains de d habitude il a pas pleuré pas stréssé rien ...

et maman a poussé un soupir de soulagement ....

Edité par opentao le 02-11-2011 à 16h24



Tempete59

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1205
0 j'aime    
C'est pas un peu dur comme sevrage ?!
Posté le 02/11/2011 à 15h27


dru a écrit le 30/10/2011 à 12h49:


Je crois qu'elle dit qu'elle ne comprends pas car il n'y a pas spécialement d'intérêt dans ce sevrage ...
Pourquoi ne pas laisser la jument au box et le poulain dehors avec d'autres ?

De plus j'ai du mal à imaginer qu'un poulain va péter les clôtures et se transformer en monstre juste parce qu'on le sépare de sa maman. S'il est bien dans sa tête et respectueux des clôtures (c'est pas à 3 ans qu'ils le deviennent, c'est tout petit) et avec d'autres qu'il connait un peu (encore faut-il l'avoir habitué avant), alors je ne vois pas pourquoi il ne tiendrait pas en place.
C'est un peu prendre le poulain pour un monstre... et comme le souligne si bien Saber' (désolée je raccourcie ton pseudo), c'est vouloir tout gérer, tout contrôler !

Idem pour la jument, si elle va avec d'autres, pourquoi n'irait-elle pas bien ? Pourquoi vouloir la mettre au box ?

As-tu essayé ou bien tu ne veux pas par peur d'un éventuel souci ? Trop souvent j'entends certaines personnes qui refusent d'essayer car "on a toujours fait ainsi, ça ne tue pas alors que si on fait autrement, on ne sait pas ce qu'on va avoir"


Désolée mais j'ai sevré mon poulain Lundi, je l'ai laissé avec le troupeau et j'ai retiré sa mère, il est respectueux mais cela ne l'a pas empêcher de passer sous les clotures pour aller voir si elle n'était pas aux écuries, leur comportement change quand même les premiers jours.

Chevaldecouleur

Compte supprimé


0 j'aime    
C'est pas un peu dur comme sevrage ?!
Posté le 02/11/2011 à 16h22

Je peux vous assurer que des poulains parfaitement respectueux des clôtures sont tout à fait capables de passer à travers, de se transformer en monstres ou plutôt en fous furieux (et de se blesser sérieusement) s'ils recherchent Maman... En groupe, c'est la cata et s'ils sont seuls, aussi !

Même les mères (qui pourtant respectent parfaitement les clôtures) peuvent sauter ou exploser une clôture pour retrouver bébé ! Après, les mères, il y en a des plus ou moins calmes !

2, 3 jours de stabu ENSEMBLE par 2 ou 3, et tout reste calme ! Quand ils ressortent, plus de problèmes.

Et "l'éventuel souci" peut être la fin de la carrière sportive du poulain, tendon foutu ou autre ! Un peu cher payé pour se dire après : "Ah ben, j'aurais pas cru" !

Avec les poulains, il FAUT tout gérer, tout contrôler ! Sans ça... plus de poulain ou un poulain gravement blessé !

Edité par chevaldecouleur le 02-11-2011 à 16h30



Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
C'est pas un peu dur comme sevrage ?!
Posté le 02/11/2011 à 22h23

Chevaldecouleur, contente de voir qu'on envisage les choses de façon assez similaire!

Chevaldecouleur

Compte supprimé


0 j'aime    
C'est pas un peu dur comme sevrage ?!
Posté le 02/11/2011 à 22h50


nadinegari a écrit le 02/11/2011 à 22h23:
Chevaldecouleur, contente de voir qu'on envisage les choses de façon assez similaire!


Oui, on est d'accord ! Les poulains (qui se connaissent déjà ET qui sont à l'aise en box) sont sevrés ensemble, en sécurité et ils oublient très vite les mères !

Sevrage réussi, sans risques !

nadinegari, ça a du être affreux de voir cette bande de poulains partir dans les fils... Vous avez eu de la chance ! Quand toute la bande panique, on ne sait jamais comment ça peut tourner...

Opentao

Membre VIP
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4310
0 j'aime    
C'est pas un peu dur comme sevrage ?!
Posté le 03/11/2011 à 11h19

chez moi il n y avais qu une seule naissance
la pouliche et la mere etaient avec un groupe d adultes sympas la pouliche est restée dans ce groupe
1 mois plus tard nous avons acheté une autre pouliche du meme age

et le pré est un pré clos de murs et de pallices trés épaisses on a pas de fils

j evite de metrre les poulains dans les prés clos de fils avant leurs 2 ans

et oui par contre nos chevaux ne vont jamais en box
mais nous habituons les poulains a y aller quelques jours histoire qu il connaissent
et au cas ou s ils sont malades qu ils soient déja habitués


les 2 copines
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
C'est pas un peu dur comme sevrage ?!
 Répondre au sujet