En selles neuves sur mesure j'ai eu
-Une Butet que j'ai revendue faute d'en avoir l'utilisation, mais dont j'étais très content
-Deux Antarès (une CSO une Dressage), que j'ai toujours, bien que je les ai changées une fois, parce que ma monte à cheval avait évoluée.
Petit intro sur ma personne avant : je suis un grand passionné de sellerie. Je sais comment on fabrique une selle de A à Z, comment on choisit un cuir, comment on adapte une selle au cheval/au cavalier, tout ça grâce à mon amitié avec plusieurs selliers (Pierre Guibert, Vincent Gaffet, toute l'équipe Antarès, Amandine Lescuyer, j'ai également échangé avec Frédéric Butet, Vincent Aulion, Darroze, ...). Je ne parle donc pas que de mon point de vue de "cavalier" :)
Petites précisions avant de commencer, et ce que je vais dire vaut pour TOUS les selliers. Les commerciaux et les selliers se baladent avec dans leur coffre un certain nombre de selles, de taille et de formes de quartier/sièges différents, avec des panneaux et des arçons différents.
Il n'ont pas un coffre extensible capable de contenir TOUS les modèles possibles. Prenons Antarès par exemple, il existe :
-2 modèles de selle obstacle
-1 modèles hunter
-2 modèles dressage
-1 modèle cross
A l'intérieur de ces modèles, on peut faire 4 creux de siège différent (plat, semi plat, semi creux, creux).
On peut également faire plusieurs largeurs de siège (du *26 au *24).
Au niveau des quartiers, il existe jusqu'à 6 longueurs de quartiers "standardisées". Et on peut faire plus long encore si le cavalier en a besoin.
Toujours au niveau des quartiers, on peut faire une bonne dizaine de combinaisons d'avancées pour chaque longueur et format de quartier qui existe, et ce sur chaque modèle de selle.
Et au niveau des taquets je ne compterais pas, il y en a beaucoup beaucoup trop de différents.
Ca c'est côté cavalier, sachant en plus que derrière, s'il faut faire des modifications plus précises (avancer, reculer l'assise, rendre le siège plus plat/creux, modifier un peu l'emplacement ou la forme d'un taquet, affiner le quartier, etc...).
Côté cheval, il existe plusieurs CENTAINES de références d'arçons chez plusieurs arçonniers, des ouvertures d'arcade différentes (standard, nez coupé, normale, étroite, ouverte, ...),.
Et niveau panneaux, il y a 4 formes de panneaux différentes sur lesquels on peut faire quasiment une centaine de combinaisons de modifications différentes pour que la selle pose au mieux sur le dos du cheval.
Vous comprendrez bien qu'il est impossible d'avoir TOUT ce qui est possible dans le coffre !
Et c'est la même chose chez Butet, Delgrange, Devoucoux, ...
Si vous avez de la chance vous allez avoir dans le coffre la selle qui vous convient quasiment sans modifications. Ce n'est malheureusement pas toujours le cas, mais ça ne veut pas dire que le sellier ne sait pas la faire. Et c'est là que le sur mesure intervient.
Ca dépend alors beaucoup de l’œil et la compétence du commercial
Voilà pour la petite introduction.
Mon expérience :
-Butet : grande expérience de la sellerie, c'est quasiment lui qui a "inventé" la selle d'obstacle moderne, et ça se sent dans son modèle phare (butet obstacle siège plat) qui est un vrai aboutissement de liberté de l'assiette, de proximité avec le cheval. Côté cheval on peut regretter l'utilisation exclusive de mousses denses qui, certes, font que la selle bouge très peu mais peuvent rapidement créer quelques blocages au niveau dynamique si la selle n'est pas complètement bien adaptée. Celà dit, dans ces cas là, Butet fournit un tapis en feutre fabriqué sur mesure pour compenser et dont l'efficacité est au rendez-vous.
Livraison et SAV performant. Commercial efficace, bien que je n'ai pas trop pu juger de sa compétence vu que c'est moi qui ait conçu la selle de A à Z, mes connaissances en sellerie étant suffisante pour me passer de son oeil.
J'ai fini par la revendre parce que j'ai arrêté de monter le cheval pour qui je l'avais acheté, et je n'en avais plus vraiment l'utilisation vu que je disposais de mes Antarès.
-Antarès : alors que j'étais féru et accro de Butet, une amie m'a un jour fait essayé sa selle Antarès. Je n'ai pas été ébloui par la chose (elle était trop petite pour moi), mais la qualité des cuirs et de la fabrication m'ont beaucoup plu. Je cherchais à m'acheter ma première selle à moi (j'empruntais une Butet assez régulièrement jusqu'à ce moment là), j'ai donc fait venir le commercial Antarès, histoire de pas mourir idiot.
J'ai été très agréablement surpris. J'ai demandé pas mal de modifs qu'il m'a fait sans broncher (ce qui n'était pas forcément le cas de tous les commerciaux que j'ai vu), le contact est très bien passé, très à l'écoute, très ouvert, et il savait de quoi il parlait. C'est également lui qui a su me faire la meilleure proposition. j'ai donc pris la Antarès. Et depuis, je ne suis jamais reparti

La qualité de fabrication de la selle, la recherche constante d'améliorations pour le cavalier et le cheval, et leur capacité de VRAIMENT me faire la selle que je veux (alors que je suis un vrai chieur

) sans broncher, en plus de la sympathie et la passion des gens à l'atelier et de l'équipe commerciale, qui sont là pour leur métier et pour leurs clients, on achevé de me convaincre.
Il existe beaucoup de bons selliers : Antarès, Butet donc, mais Devoucoux fait également de très bons modèles (la Socoa, la Biarritz, la Chiberta et la Makila, sont celles qui valent à MON SENS le détour, je suis beaucoup moins convaincu par les autres), Delgrange aussi (la partition a un succès énorme, bien que je trouve personnellement qu'elle cale trop et place un peu trop en avant, je préfère largement l'Athéna chez eux. Ils ont sorti un nouveau modèle plus plat et plus étroit qui à l'air bien, je dois l'essayer. En tous cas la qualité de la fabrication et des cuirs est incontestable), JF Meyer qui distribuait auparavant Delgrange et qui a souhaité faire évoluer les modèles (je n'ai jamais essayé ses selles, mais la facture a l'air bonne et j'ai plutot de bons échos), sans compter tous les plus petits selliers : V.Gaffet, V.Aulion étant mes préférés.
Le principal c'est :
-1 : avoir un représentant compétent qui va prendre le temps de regarder comment la selle pose sur le cheval et de conseiller les modifications adéquates
-2 : qu'il prenne aussi le temps de voir comment adapter la selle à vous
-3 : que vous vous entendiez bien avec votre commercial
-4 : que le SAV soit performant
-5 : qu'une fois la selle livrée, vous et votre cheval vous sentiez bien avec
Après, l'achat d'une selle est très personnel, et si vous êtes mieux dans une devoucoux que dans une Antarès et que vous vous entendez bien avec le commercial... prenez une Devoucoux

Et inversement, bien sur ! C'est le principal.