| vico29 a écrit le 04/11/2011 à 09h19: |
|  |
Je suis bénévole pour une petite association d'Ile et vilaine grâce à laquelle j'ai adopté mon PS il y a quelques mois.
Concernant les prix de revente des animaux, il faut savoir une chose, c'est qu'en général, les assos fonctionnent par un système de "vases communicants".
Je m'explique...
S'ils récupèrent un cheval destiné à la boucherie pour, admettons 400€. Si ce cheval est en "bon état", pas de soin particulier à faire, pas de problème de santé qu'il peut faire un bon cheval de loisir ou de sport, ils vont le revendre plus cher que ce qu'ils l'ont acheté. (Dans mon cas j'ai eu le mien pour le double du prix d'achat)
Le pourquoi du comment est simple! A côté de ça, ils récupèrent des animaux qui sont en sale état, qui ont besoins d'énormément de soins et qu'ils vont avoir de grosses difficultés à revendre. Ils devront donc baisser le prix de ces chevaux qui au passage leur auront couté cher en soins. Donc, pour compenser, il revendent un peu plus cher les autres chevaux.
Ce sont des associations à but non lucratif! Tout l'argent qu'elles empochent est remis dans le système pour les soins parfois très lourds. Et à côté de ça, les dons sont très rares, difficiles à obtenir et souvent très insuffisants... |
|
|
Vico l'explication est très bien, mais lorsqu'elles n'ont pas acheté le cheval, qu'il est toujours chez le maquignon, c'est quoi ? Elles se font du beurre sur le dos d'un cheval qui ne leur appartient pas ? Ou bien, elles encouragent le maquignon à profiter de son boulot et de la menace boucherie pour obliger les gens à acheter plus cher ? Si ce n'est pas une arnaque aux bons sentiments, qu'est ce que c'est ?
Et sans vouloir ouvrir un autre débat, je pars du principe que des chevaux à sauver de l'abattoir, il y en aura malheureusement toujours. De ce constat, je suis peut être dure et sans coeur, mais j'aimerais comprendre pourquoi les assos s'entêtent à rachetter des chevaux qui couteront une fortune à sauver, si elles y arrivent, alors que pour un cheval aux frais véto monstrueux, elles pourraient en sauver 5 autres sans soins dessus...
1 de sauvé pour 5 sacrifiés...
Moi, je ne comprends pas, désolée... Ma réflexion serait plutôt l'inverse tu vois, sauver les 5, et tant pis pour l'autre.
Quand au but non lucratif des assos... pas toutes, demandes à quelques personnes ici, j'en ai entendu de belles sur des responsables d'assos, et ça ne donne définitivement pas envie de sauver par leur biais.
Alors je sais, tu vas me répondre que ce sont des commérages etc, mais même pas.
Il y a pas mal de trucs qui ne vont pas dans les assos, comme par exemple certaines qui refusent totalement de vous donner les coordonnées du maquignon pour que vous alliez voir les chevaux sans elles. Elles ont peur qu'on achète dans leur dos et adieu leur commission ? Et que l'on ne vienne pas me dire que c'est le maquignon qui refuse les appels ne passant pas par eux, ils font comment les autres marchands ? Le maquignon n'a pas besoin d'elles pour vendre, mais pour vendre plus cher = donc incitation à elever le prix de leur part. Quand on combat un truc en le rendant plus cher, je ne vois pas la finalité, désolée...