0 j'aime
Sauver un cheval de l'abattoir
Posté le 04/11/2011 à 10h38
expar
Posté le 04/11/2011 à 10h38
Perso, je ne vois le sauvetage que par le biais du net.
De ce que je ressens, c'est qu'il faut s'assurer du sérieux des associations.
- certains marchands ne sont pas des assoc mais bien des marchands et vendent sous couvert de pseudo sauvetage, et, en plus, n'assurent pas le service minimum d'un marchand de cheval normal (échange,possiblité de visite véto, papiers en règle etc.)
- il faut faire avec la philosophie de chaque assoc, à chacun de voir s'il adhère ou pas. Eviter de foncer tête baissée.
Maintenant, la démarche de sauver un équidé est différent de celui de rechercher un équidé montable et en bonne santé morale et physique. Perso, je veux être sûre que le cheval que j'achète est montable, a un niveau de dressage minimum et bien dans sa tête, autant s'adresser à un marchand de cheval digne de ce nom. Par contre, je le paierai plus cher. Ou sinon, j'active ou j'essaie de trouver un réseau qui a des contacts direct avec des entraineurs qui, eux, connaissant leur troupe, auront fait un pré tri. Une amie a acheté une TF de cette manière, l'entraîneur lui a montré 5 TF qui correspondaient à sa recherche qu'elle fasse sont choix parmi les 5. Par contre, elle s'est payé le redébourrage et dressage de A à Z et là, il faut quand même une expérience certaine.
Beaucoup se tournent vers le "sauvetage" via les asssoc pensant trouver un cheval de loisir (ou pire de concours) à 800 €. C'est un super mauvais calcul. Sur certains qui réussissent à trouver ce genre de cheval via les associations, combien se retrouvent avec des chevaux immontables de part leur passé ? Si on veut sauver, il faut être conscient que sauver un cheval d'un herbager (via assoc ou pas), c'est un pari qui coûtera cher en soins, en temps et avec un résultat non garanti.
L'association met souvent en ligne une annonce sur ce que lui raconte le vendeur (marchand, herbager etc.). Les associations un peu sérieuses ont, en général, un contact direct sur place avec le vendeur, ce qui leur permet aussi de voir les équidés présentés, mais pas de les essayer sous la selle, juste un coup d'oeil extérieur et c'est souvent des bénévoles qui s'y collent. Donc, le niveau expérience du bénévole jouera aussi sur la précision de l'information donnée. Elles mettent aussi un seuil de prix, un poney menacé de boucherie à 1000 € n'a rien à faire sur un site d'assoc, ce n'est plus un sauvetage mais bien une vente.
Des assoc moins sérieuses et/ou moins bien organisées, travaillent à distance et servent de vitrine au marchand qui, soit est honnête mais ne garantit rien sur le cheval, soit "enrobe" les informations. C'est comme ça qu'un cheval annoncé de 10 ans d'âge, se retrouve dans une maison estimé à 20 ans d'âge une fois le véto passé...Des chevaux vendus au prix fort etc. Les assoc qui veulent vous faire acheter sur photo à distance, il faut les fuir !
Je me suis retrouvée 1 fois dans la situation des assoc. C'est-à-dire qu'on a été voir une TF avec une amie qui voulait en sauver une. Info via internet d'une particulière qui était au courant des réformes d'un entraîneur voisin de chez elle. On a été voir la jument. Mon amie, à sa vue, sait que ce n'est pas du tout le type qu'elle recherche (pas de photo avant le déplacement). Par contre, pour du loisir, la louloute squelettique correspond (nourrie 1 fois/jour pour rester en vie, là exceptionnellement notre visite à un peu chambouler l'écurie et elle a eu une 2ème ration par erreur). J'ai regardé la louloute sous toute les coutures (mon amie se sentant très mal de repartir sans la sauver, curieusement pas moi), j'ai pris des photos et on est rentrée sans elle. Dès le soir, j'ai mis un descriptif détaillée avec les photos sur internet. Elle a eu de la chance, quelqu'un a pris le risque de bien vouloir croire à mon descriptif, bien que j'ai été prudente en disant bien qu'on l'a vue qu'une 1 heure à pieds, pas montée.