Nb quand tu met une photo avec IZYPIK, il est inutile de passer par le bouton image, il n'est pas utile non plus de conserver l'adresse URL
Alors la première des remarques c'est que l'état de ta fourchette est en partie lièé à la qualité de la ferrure.
La ferrure n'est pas bonne (son premier défaut c'est d'être trop petite) le 2eme c'est qu'à mon avis ce cheval n'est pas referrer avec des intervalles réguliers.
Sinon, en rouge il faut aller chercher la vraie profondeur de lacune, en vert, il faut dégager l'espace entre les talons et la fourchette. En bleu, les talons du pied sont dans le vide.
les conséquences c'est une surcharge de l'arrière pied, une projection du pied vers l'avant et une contraction des talons entre autre, mais je pourrai encore étendre la liste des inconvénients.
Donc taille de fer à augmenter, parage soigneux à faire.
Pour l'instant arrête la graisse sur les glomes et la fourchette. Bains de pied eau froide et javel diluée.
Pour répondre à ta dernière question, le format est d'avantage espagnol, mais ce type de pied est plutôt PSL (souvent Veiga) si elle a été ferrée au Portugal, ce type de ferrure ne me surprend qu'à moitié. j'ai mis 1 ans a récupérer un cheval dont les pieds avaient été mutilés (il n'y a pas d'autre mots) avec des doubles OO postérieur en guise d'antérieurs et des taille 1 aux postérieurs. Il faut savoir que dans 9 cas sur 10 les antérieurs sont plus grand que les post, ou du moins de taille égale. Mais jamais l'inverse sauf cheval infirme.
Il ferre souvent avec ce qu'il trouve sous la main, heureusement que dans la cour il n'y avait pas une roue de tracteur et un par choque de Twingo, je ne te parle pas de la tronche de la ferrure.