|  | bonjour je me permet de vous ecrire car je me pose des questions sur ma jument, elle a d'apres mon marechal ferrant fait une fourbure il y a environ 10 mois qui se serait declaré qu'il a a 2 mois. elle n'a jamais boiter avant et n'a jamais etait ferré; il y a 2 mois elle a commencer a boiter, sans est suivit des tests le veto pensait a un abces, une radio a reveler la fourbure, un seul anterieur est atteint. elle a donc etait ferré avec un fer a l'envers et une "plaque" passant sur la fourchette, il lui a aussi enlever de la paroi sur le devant du sabot. ma jument boitait toujours mais marcher tout de meme mieux de jour en jour, il est revenu au bout de 6 semaines (il y a donc 2 semaines) pour la parrer et la referrer. aujourd'hui je suis aller la voir elle boitait beaucoup et sa sole c'est selon moi bombé, ce qui je pense signifie que la phalange a basculé un peu plus ??? j'ai appeller le marechal qui m'a dit que c'etait normal ?? qu'il y aurait des hauts et des bas mais enfin je sais pas cette sole bombé me fais assez peur et je ne comprend pas en quoi cela serait "normal" malgrès ca boiterie elle a quand meme fait la folle dans la carriere elle ruait beaucoup, je pense qu'elle en a marre et elle s'est ouverte sur le haut du sabot mais a priorit rien de bien grave sauf que c'est sur l'exterieur du pieds fourbu alors a moins qu'elle est croisait les anterieur pour se couper avec l'autre fer je vois pas trop j'ai l'impression qu'un petit morceau de corme est parti avec ... enfin voila j'ai vraiment pas le moral ça fait maintenant 2 mois qu'elle boite, elle vie au pré H24 mais pour ce soir elle est en box, ce n'est pas une jument qui fait la folle mais l'experience de la carriere ma fait peur ... et surtout le fait que la phalange soit descendu je ne comprend pas trop, elle a un pouls tres fort dans l'anterieur ... si je pouvais avoir des explications pour me rassurée un peu cela serait super, son pieds est chaud, les bains d'eau froide, chaude ou a temperature ambiente serait-il une solution ?? merci beaucoup pour vos reponses |
|
|
Sinon le fer à l'envers ne résout pas tout, le parage au début est primordiale. Il y a plusieurs méthode pour traiter une fourbure avec des fers, la première des chose est de connaitre l'angle de bascule et l'épaisseur de la sole, et mesurer également la distance entre la pointe distale de la phalange et la sole.
Ensuite il faut savoir évaluer l'appui de la pointe de phalange contre la sole. hématome, sole convexe, voir plaie.
Bien évidemment un examen minutieux de la couronne pour détecter des décrochages.
Il faut connaitre l'historique du cheval voir si c'est une récidive de fourbure avec une phalange déjà basculée ou une première fois.
Dans les ferrures en M avec plaque sous la fourchette c'est la solution basique. Mais j'ai de très bon résultats avec un fer en cœur avec une pince couverte, une pince tronquée et une plaque sur l'ensemble du pied et injection de MV2 16 shore.