0 j'aime
Le post du marechal ferrant - vos questions ici...
Posté le 17/09/2009 à 15h28
gwenfs
Posté le 17/09/2009 à 15h28
Après tous ces renseignements complémentaires, je vais faire une réponse.
la caractéristique des PSAR c'est d'avoir des apex rasants (apex : trajectoires des pieds entre 2 appuis)
Les trotteurs c'est leur faculté à allonger leur trot plus que les autres.
Donc 2 aspects qui poussent au forgeage. Ce n'est pas parce qu'on les croisent, que les défauts s'ajoutent, mais quand même.
Pour cette ferrure : il ya 2 choses qui poussent au forgeage, c'est d'une part des talons trop hauts, et les éponges des fers qui ne respectent pas la direction des talons.
Les talons trop hauts. La preuve, les éponges des fers sont plus ussés que la pince (alors que c'est souvent l'inerse) du coup la ferrure est plus exposée au forgeage.
la ferrure est une prothèse du pied, si elle ne respecte pas la forme du pied, elle conduit à des défauts. Dans ce cas, les talons sont plus fermés que la ferrure. Donc les éponges dépassent plus, combiné aux talons trop hauts, il y a forgeage.
Maintenant on ne peut incriminer la ferrure seule. On a coutume de dire, dans le forgeage il y a 1/3 dans la génétique du cheval, 1/3 dans les mains du MF et 1/3 dans celles du cavalier.
Pour la génétique, pas facile d'influer. Pour le cavalier, un cheval trop sur les épaules, jeunes , embouchures trop dure, selle inappropriée, etc ... peuvent aussi pousser au forgeage.
N'oublions pas la composante sol, le travail en sol profond favorise aussi ce défaut.