lule a écrit le 12/11/2009 à 12h13: |
|  | Bonjour,
Je vais récupérer un cheval (espagnol) de 20 ans qui vient de faire une fourbure aigue due à une mauvaise alimentation (surpoids). Il y a eu parage et ferage ortho (je posterai des photos), le cheval est au foin exclusivement et sur litière copeaux. Je le marche bien et il va de temps en temps au prè avec plaisir, le basculement semble avoir été stopé.
Mes questions au maréchal: quelle ferrure me conseillez-vous pour la suite sachant qu'il va être en box avec paddock et possibilité d'aller au prè? Le parage naturel pieds nus peut-il être envisagé? Bénéfique? Pourra-t-il être remonté tranquillement?
Je précise que ce cheval est en club (essentiellement en box) et était utilisé pour les cours.
Merci par avance pour vos précieux conseils! |
|
|
Voilà c'est fait. Tout le monde est rentré.
Iol y a combien de temps qu'il a fait sa fourbure ? Quel le degré de bascule ?
En attendant de savoir quelques petites précisions.
...D'abord ce n'est pas le sur-poids mais un désordre du métabolisme sanguin qui déclenche les fourbures, donc l'absorption d'aliment concentré fait partie des facteurs déclenchant les fourbures. Mais il y aussi de pb endocriniens (surtout aux vieux chevaux syndrome de cushing) rétention placentaire, fourbure d'effort, entéro-toxémie etc.. et parfois combiné.
...Il peut aller au pré et c'est même conseillé une fois la phase aiguë en évitant la période froide qui lors de gelée stoppe les sucres des plantes dans la feuille (et sauf si celui ci est riche en légumineuse) la marche améliorant la vascularisation du pied. Dans le pré, il ne doit pas y avoir de chêne, arbres fruitiers, toutce que le cheval pourrait manger de façon irraisonné.
...Dans son box, l'épaisseur de copeau ne doit pas être trop conséquente en phase chronique. Bien entendu c'est l'inverse en phase aiguë pour son confort.
...Autant déparasité le post de ces termes, le parage naturel n'existe pas, il y a le parage et le ferrage point. Les mieux à même de gérer les fourbures sont les MF. Parce que c'est avec la maladie naviculaire une des pathologie les plus courante, que dans les cas graves, seul une ferrure adaptée permet de stopper l'ischémie du pied. Ce qu'est incapable de faire un simple pareur.
... Par contre on peut tout à ait gérer sa fourbure chronique en parant seulement.
...Pour travailler, si c'est de façon raisonnée, aussi. Au delà une ferrure s'impose, voir simplement une demi ferrure.
Le plus important dans les 12 mois qui suivent une fourbure aiguë c'est de rétablir une forme de pied et de fermer la fourmilière de la ligne blanche qui ne manque pas de se produire de façon plus ou moins prononcée. Soit en parant soit en ferrant.
Si la phase chronique est bien gérée, je peux affirmer que le cheval peut retravailler. Attention, un cheval qui a fait des fourbures est susceptible de faire des récidives, si la gestion des pieds est bien conduite, ces récidives seront moins importante. Parfois il ne récidive jamais.
Pour bien illustrer voilà deux vidéos.
deux cas similaires en tout point, un fait par mes soins, l'autre par la méthode Strasser, ce vous appeliez du parage naturel.
Vous pourrez vous faire une idée.
Autre exemple entre 2 documents très similaires
1 traitement d'un poney fourbu méthode strasser
et quasi le même par un maréchal ferrant français
Méthode strasser
Méthode maréchal ferrant français
Le but n'est pas de déterminer le meilleur travail,

mais d'essayer de trouver des différences fondamentales ou pas, compréhensibles ou pas. Ce à quoi, je pourrai répondre aux questions.
