0 j'aime
Le post du marechal ferrant - vos questions ici...
Posté le 19/11/2009 à 18h25
Besoin de conseil pour les pieds (nus) de mon cheval :
En parant mon cheval, je me suis aperçu que la fourchette se décollait, en grattant j'ai découvert LA MÉRULE DU CHEVAL (de nombreuses fibres sous la fourchette) !
Après consultation des nombreux post sur le sujet, je retrouve dans une boite un flacon de liqueur de vilatte (utilisé il y a quelques années pour soigner un abcès).
J'aimerais savoir si cette liqueur a une DATE DE PÉREMPTION ? Est-elle encore efficace, où dois-je demander à mon pharmacien de m'en concocter une autre ?
J'ai coupé pas mal de fourchette pour dégager la saleté, assainir et aéré le tout. En réalité, j'en ai enlevé une très grosse partie, ce qui m'a permis de baisser les talons.
Les deux parties de la fourchette n'étaient pas abimées de la même façon, je n'ai enlevé que ce qui me semblait pourrie (atteint par cette fibre). Dois-je garder une symétrie de la fourchette en enlevant de la fourchette saine ?
j'hésite à creuser la fourchette, dois-je y aller franchement pour enlever TOUS les tissus malsains ?
Il n'y a aucun recoin où je puisse glisser une mèche de coton, je ne peux pas non plus mettre un pansement (cheval dans pré humide du nord), ni rentrer le cheval au box (mes boxes sont trop petits, et mon entier de 3ans a toujours vécu au pré avec chèvres et shetland, il ne tiendra pas une semaine en box).
Puis-je me contenter d'appliquer régulièrement de la liqueur de vilatte sur la fourchette pour éliminer le champignon ?
(je compte aussi faire venir mon maréchal ferrant qui nettoiera tout ça mieux que moi, mais la connaissant, elle ne sera pourra pas venir avant 2 semaines).
Merci d'avance pour les conseils.
(Je n'ai pas jugé utile d'ouvrir un énième post sur les fourchettes pourries, et il me semblait que le post du maréchal-ferrant était tout à fait adapté à ma multiple requête).