Le post du marechal ferrant - vos questions ici...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 ... 383
Auteur
694631 vues - 5742 réponses - 3 j'aime - 57 abonnés

Mika

Administrateur
Membre d'honneur
    

Trust : 662  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3064
Le post du marechal ferrant - vos questions ici...
Posté le 24/08/2008 à 00h18

Nous avons la chance, sur ce forum, d'avoir parmis nous un Maréchal Ferrant ultra compétent.

Il a la gentillesse de nous faire partager ses connaissances, qui d'ailleurs ne se limitent pas à la seule maréchalerie...

Vous pouvez poser vos questions concernant tous vos soucis de pieds, de ferrures etc... directement sur ce post. Des photos seront les bienvenues pour vous aiguiller au mieux et vous donner des réponses plus précises.

De la part de tous les membres du site, je voulais te remercier Gwenfs (Pierre) pour cette aide que tu nous portes par passion du cheval et de la transmission

Note : Tout ce qui se fait sur ce forum, est réalisé bénévolement. Je vous remercie donc d'être courtois et "bon esprit" lors de vos questions et demandes, car c'est une grande chance d'avoir des professionnels qui acceptent de nous aider par passion, et bénévolement.

Haxane

Expert
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 865
0 j'aime    
Le post du marechal ferrant - vos questions ici...
Posté le 01/12/2009 à 11h44

Me revoilà par ici !

La pied atteitn de fourmilière pousse bien, on "voit le bout" si al fourmiliere ne repart pas quoi...au prochain ferrage ça sera peut-etre bon !

Mais depuis hier boiterie du postérieur gauche...pied chaud, j'ai tel à mon MF il passe en début d'aprem, on pense a un abces -encore mais cette fois ça semble etre le plus rpobable) c'ets surtout ver sles talons que c'ets chaud et il ne pose son pied qu'en pince...hir à l'attache le laisse rne l'air par moment (hors au dernier abce sil nous faisait pareil)...
faut dire nos terrain son plus que détrempé !
mon Mf 'ma dit de le laisse au box pour cette nuit (d'hab il me dit de le laisser au champ ca refroidit son pied) mais vu que là ila 'lair vraiment géné, qu'on leur met du foin on va eviter de risquer que ça castagne de trop !)...

d'ailleurs ce que je viens d elire plus haut quand tu dit de mouiller le spieds, mettre à l'ombre et voir lequel sech ee plus vite j'ai trouvé ça super...et d'ailleurs hier sur le coup je me suis dit que le pied de mon poney (celui ou on soupconne l'abces) avait seché super vite par rapport aux autres (vive la boue)...ben j'aurais pas fait le lien sur le coup ^^ maintenant je me souviendrai de ça car c'ets vrai que c'ets astucieux surtout l'hiver ou on a nos main gelé et els pieds boueux ou c'est pas toujours facile de voir ce qu'il en est !

je suis apssé voir mon poney ce matin, du coup ses postéireurs ont bien engorgés au box :(...verdict tout à l'heure !

Gwenfs

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post du marechal ferrant - vos questions ici...
Posté le 01/12/2009 à 12h18

C'est la mauvaise période pour les pîeds, souvent on a des pb avec les fourchettes mais pas seulement.

l'année dernière j'ai eu un cas comme ça avec mes chevaux, posé en pince, je ne trouvais rien, ni en ligne blanche, ni en sole, ni en fourchette, un boulet un peu engorgé, et c'est seulement 2 mois après que j'ai vu qu'il avait fait un abcès en pince, comme quoi. pas facile tout le temps, même quand c'est son métier.

Zorro02

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3140
0 j'aime    
Le post du marechal ferrant - vos questions ici...
Posté le 01/12/2009 à 12h34


zorro02 a écrit le 30/11/2009 à 23h32:


La javel, tu la dilues à combien ?
J'ai du "bleue" que m'a donné mon MF, car certaines lacunes des pieds de ma louloute sont bofs, mais comme elle est au pré, je trouve que fourchettes et talons, mous (>>trop).

Donc faire en complément quelque chose !


Gwenfs

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post du marechal ferrant - vos questions ici...
Posté le 01/12/2009 à 12h44

Pour avoir une action efficace je met un verre pour un litre d'eau.

Edité par gwenfs le 01-12-2009 à 12h44



Zorro02

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3140
0 j'aime    
Le post du marechal ferrant - vos questions ici...
Posté le 01/12/2009 à 12h46


gwenfs a écrit le 01/12/2009 à 12h44:
Pour avoir une action efficace je met un verre pour un litre d'eau.


Merci

Laprincedu88

Membre d'honneur
 

Trust : 108  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1522
0 j'aime    
Le post du marechal ferrant - vos questions ici...
Posté le 01/12/2009 à 20h19

Bonjour à tous!

Je viens solliciter vos conseils car depuis peu j'ai acceuilli un cheval venant d'une association pour qu'il passe une vie paisible au pré avec ma jument. Je cherchais avant tout un cheval de compagnie.
Lorsqu'il est arrivé, il boitait, sortait d'un abcès et m'en a refait un peu après, ce qui a déjà alarmé ma véto.

Et puis les abcès se sont répétés et lorsque le maréchal est passé le verdict est tombé: fourbu des 4 pieds, phalanges basculées (à quel degré je ne sais pas car pas fais de radios encore). Il l'a constaté tout d'abord par ça démarche, puis par l'épaisseur des lignes blanches et le nombre d'abcès important par pied.

Il m'a dit qu'en terme de ferrure rien n'était envisageable, même la ferrure orthopédique, j'avais vraiment un espoir... On peut juste faire un parage régulier et creuser pas mal la sole pour lui éviter au maximum la douleur.

Alors la guérison ne viendra jamais je pense.

Mais il est vrai que plusieurs personnes m'ont conseillé d'essayer l'oméopathie en traitement de fond afin de voir si ça pourrait le soulager. J'avoue que j'aimerais vraiment pouvoir le voir sous de meilleurs hospices...

Le maréchal est passé il y a trois semaines et a repéré un début d'abcès en couronne. Il a perçé un petit trou et l'abcès était censé couler sous peu.. Mais cela fait un mois et l'abcès a seulement percé Dimanche! Il est maintenant ouvert de gauche à droite en couronne sur une longueur de 4/5cm environ. Il est à vif et j'ai vraiment mal pour lui...


Je voudrais savoir si je peux faire autre chose que des bains de javel pour guérir cet abcès sachant que mon maréchal ne repasse pas avant le 23 Décembre.

Mais si j'arrive à faire partir l'infection, j'avoue que j'ai du mal à m'imaginer comment le sabot va cicatriser et se reconstruire par la suite, surtout s'il est appelé à avoir d'autres abcès.

Pouvez-vous m'aiclairer?

Gwenfs

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post du marechal ferrant - vos questions ici...
Posté le 01/12/2009 à 23h32

Pris de la bonne façon je n'ai pas de cas où la fourbure n'a pas été stabilisée. Ce pb récurent d'abcès de la ligne blanche appelé aussi abcès de la fourmilière de la fourbure est soignable.

Le ferrage pour la gestion chronique de la fourbure n'est pas à, mon sens le bon procédé.

par contre le parage, si il est bien fait va apporter un réel mieux.

Et en priorité je veux parler du parage pariétal. C'est à dire la paroi et non le dessous.
pour la face palmaire un parage normal, une bonne fourchette, rien de très technique.

Pour le pariétal, il est important de reprendre l'alignement de la boite cornée. Comme il y a une ligne blanche élargie, il faut râper la paroi dès la couronne pour redresser le sabot, quitte à aller jusqu'à la ligne blanche, voir même pour les cas sérieux, enlever une partie de la ligne blanche en pince. En effet cette ligne blanche, qui est élargie, présente des failles et n'empêche plus les saletés du sol de remonter. De plus il y a dans cette ligne blanche des hématomes et des résidus sanguins qui sont autant de foyers infectieux, quand tout ce gentil petit monde se rencontre il y a abcès, et comme il y a décollement celui ci remonte en couronne (facteur aggravant)

Ces parages devront être réguliers (une fois par mois) pendant au moins une avallure (Avallure ; temps mis pour régéner un sabot entier) en général un an.

Peut être apprendre à râper soi même entre 2 visites du MF, franchement, impressionnant mais à la portée de tout le monde.

Pour les abcès en cours, il faut les géer au plus tôt pour ne pas faire de dégâts en couronne. Il existe des produits que l'on injecte directement dans les sorties d'abcès qui sont radicaux, et pour soigner et en préventifs.

Edité par gwenfs le 01-12-2009 à 23h33



Laudalo

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 48
0 j'aime    
Le post du marechal ferrant - vos questions ici...
Posté le 02/12/2009 à 09h56

Bonjour, je me suis inscrite ce matin sur votre portail.
Si vous avez lu ma présentation, je remets sur pieds une merveilleuse jument de 10 ans.
Elle a les pieds qui ont tendance à pourrir. J'ai commencé par lui mettre du Kevin Bacon mais sans résultats, ensuite on ma dit de lui injecter de l'eau oxygénée dans la lacune médiane (avec une seringue) pour aider mais ça fait 6 semaines et je ne voit toujours pas de résultats.
Il y a un détail important, en hiver, dans le manège que je fréquente, on demande aux proprios de ne pas vider entièrement les box mais de laisser une couche de fonds afin de fournir de la chaleur aux chevaux. Cette couche de fonds, est donc humide (je vous laisse imaginer, ça me rend dingue). J'ai entendu parler de la liqueur de villate, j'ai aussi le produit bleu de chez Décath mais je ne sais pas trop comment m'en servir (quand le pied est sain, quand il est pourri, et en quelle quantité...), la véto passe jeudi pour un autre cheval, je lui ai demandé d'y jeter un oeil...
Le goudron étant imperméabilisant, je n'en mettrai que quand le pied sera sain puisqu'il empêche l'humidité de monter mais aussi de descendre, donc la pourriture sera en milieu anaérobie et je ne ferai qu'empirer les choses.
Je peux vous dire aussi que je lui cure les pieds tous les jours avant et après le travail et je brosse le surplus avec une brosse de fer.
Pourriez vous m'aider.
Merci beaucoup.

Haxane

Expert
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 865
0 j'aime    
Le post du marechal ferrant - vos questions ici...
Posté le 02/12/2009 à 17h35

Pour mon poney c'était bie un abcès ! mais a priori pas encore super mure, donc le Mf a "peur" qu'il se rebouche et reforme un abces, mais si c'est le cas on sera vite fixé dans les jours qui viennent !

Je fais bain de peid d'eau de javel tous le sjour pour le moment, déjà le membre à bien désengorgé !
Ilmarche beaucoup mieux meme si c'ets pas encore super net !

Gwenfs

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post du marechal ferrant - vos questions ici...
Posté le 02/12/2009 à 17h49

Réponse pour Laudalo,

Malheureusement, le pb des litières est le point fondamental des pieds sains.
Tous ce que vous faite est extra, et vous avez raison de ne pas vous servir du goudron de Norvège.

A ce stade, les soins sont de résoudre les pb de pourrissement de fourchette. Si le stade de la nécrose de la fourchette est telle, qu'il y a un risque d'arriver au sang, dans un premier temps, vous pouvez faire un pansement sec, après avoir curé, mis la liqueur de vilatte, vous mettez 3 ou 4 compresses et envelopper le tout avec un adhésif renforcé (magasin de bricolage) évitez de scotché sur la couronne, seulement le tiers distal du sabot. Il faut que le recouvrement d'adhésif soit bien total côté sole, à renouveler tous les 2 à 3 jours.

NB : Ce n'est pas mon forum, ici je suis un membre comme vous, juste un MF donne qui des conseils dans la mesure de ses connaissances.

Edité par gwenfs le 02-12-2009 à 17h53



Gwenfs

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post du marechal ferrant - vos questions ici...
Posté le 02/12/2009 à 17h51

Réponse pour Haxane,

Bien pour la javel, il n'a pas trouvé un point d'entrée ?

Laudalo

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 48
0 j'aime    
Le post du marechal ferrant - vos questions ici...
Posté le 02/12/2009 à 18h44

Merci bcp, je vous tiens au courant !

Laudalo

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 48
0 j'aime    
Le post du marechal ferrant - vos questions ici...
Posté le 03/12/2009 à 08h13

Bijour tout le monde ! benh voilà ai commandé de la Liqueur de VIlate à la pharmacie, je l'aurai demain matin ! J'espère que ça ira, hier en curant les pieds de ma Mémère, ça ne sentait pas bon du tout du tout ! beurck! et quand je cure la lacune du post droit, elle retire son pied, elle a mal pauvre tite bête ! Je vais m'en charger.....

Haxane

Expert
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 865
0 j'aime    
Le post du marechal ferrant - vos questions ici...
Posté le 03/12/2009 à 17h14


gwenfs a écrit le 02/12/2009 à 17h51:
Réponse pour Haxane,

Bien pour la javel, il n'a pas trouvé un point d'entrée ?


un point d'entrée c'est à dire ? la cause de l'abces ?

Stphe

Membre d'honneur
 

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1905
0 j'aime    
Le post du marechal ferrant - vos questions ici...
Posté le 05/12/2009 à 19h38

Bonsoir
Peut-être que la question a déjà été posée avant mais je vous avoue que je n'ai pas lu l'ensemble des pages...
Je suis la heureuse nouvelle proprio d'un ti loup de 5 ans qui n'a jamais eu de problèmes au pied...
Ma question porte sur l'entretien : quelle graisse utiliser ? (vous parlez de mettre de 2 ou 3€ de plus pour avoir de bons produits?, quelle marques?) et quelle fréquence?
Pour info, mon cheval est en box (propre), paddock (assez boueux), et carrière (complètement trempée avec sable qui colle! bref la bretagne!).
Page(s) : 1 ... 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 ... 383
Le post du marechal ferrant - vos questions ici...
 Répondre au sujet