0 j'aime
Le post du marechal ferrant - vos questions ici...
Posté le 01/12/2009 à 23h32
gwenfs
Posté le 01/12/2009 à 23h32
Pris de la bonne façon je n'ai pas de cas où la fourbure n'a pas été stabilisée. Ce pb récurent d'abcès de la ligne blanche appelé aussi abcès de la fourmilière de la fourbure est soignable.
Le ferrage pour la gestion chronique de la fourbure n'est pas à, mon sens le bon procédé.
par contre le parage, si il est bien fait va apporter un réel mieux.
Et en priorité je veux parler du parage pariétal. C'est à dire la paroi et non le dessous.
pour la face palmaire un parage normal, une bonne fourchette, rien de très technique.
Pour le pariétal, il est important de reprendre l'alignement de la boite cornée. Comme il y a une ligne blanche élargie, il faut râper la paroi dès la couronne pour redresser le sabot, quitte à aller jusqu'à la ligne blanche, voir même pour les cas sérieux, enlever une partie de la ligne blanche en pince. En effet cette ligne blanche, qui est élargie, présente des failles et n'empêche plus les saletés du sol de remonter. De plus il y a dans cette ligne blanche des hématomes et des résidus sanguins qui sont autant de foyers infectieux, quand tout ce gentil petit monde se rencontre il y a abcès, et comme il y a décollement celui ci remonte en couronne (facteur aggravant)
Ces parages devront être réguliers (une fois par mois) pendant au moins une avallure (Avallure ; temps mis pour régéner un sabot entier) en général un an.
Peut être apprendre à râper soi même entre 2 visites du MF, franchement, impressionnant mais à la portée de tout le monde.
Pour les abcès en cours, il faut les géer au plus tôt pour ne pas faire de dégâts en couronne. Il existe des produits que l'on injecte directement dans les sorties d'abcès qui sont radicaux, et pour soigner et en préventifs.