Bonjour,
Je reviens vers vous pour la suite du traitement de mon cheval, pour mémoire à la mi novembre 2009 j'ecrivais:
anam a écrit le 14/11/2009 à 17h10: |
|  | bonjour,
je me permet de solliciter vos connaissances car suite à un bilan locomoteur pour boiterie, il a été prescrit à mon cheval en plus d'un traitement pharmaceutique local, une ferrure orthopédique. Etant curieuse je cherche sur internet à quoi cette ferrure peut ressembler et quelle est son mode d'action.
je vous donne le diagnostic ça peut peut etre vous aider:
-desmite du ligament medial du grasset. On retrouve à l'écographie une petite déchirure au sein du ligament et un fort épanchement de synovie en regard.
-radiographiquement un leger aplattissement de la tete du condyle medial.
-le reste de l'articulation est ok, le jarret gauche controlé lui aussi est ok.
Du point de vu des applombs le cheval a les jarrets plutot droits et ouverts.
la prescription de ferrure orthopedique:" fers legers aux posterieurs, à branche médiale couverte et avec des talonettes en eponges d'une hauteur de 0,5cm".
merci de m'éclairer et deme donner votre point de vu |
|
|
la réponse de gwenfs a été la suivante:
"J'aurais dis la même chose, mais pour compléter, Alu, pince couverte et roller.
pour expliquer l'avantage de cette ferrure:
Grâce à la talonnette, c'est de mettre en flexion le pied, et donc un peu en flexion chaque articulation de la colonne osseuse. Donc un peu en flexion le jarret, le grasset et au dessus coxo fémorale.
Si vous voulez faire un expérience vous prenez le pied, puis vous mettez en flexion le pied, et bien vous verrez les autres articulations se fléchir également.
pour quoi un fer léger, l'articulation est fortement sollicité au soutien, si on met un fer lourd, on augmente l'effet d'inertie.
Branche médiale couverte, c'est donner de l'appui en interne.
Pour mes compléments de conseil, pince couverte, c'est de bien stabiliser l'axe antéro postérieur
roller en pince c'est pour améliorer l'effet de la talonnette et donner un mouvement du pied plus coulé sur surface dure .
il s'est fait ça comment ? il s'est embarré ou a pris une barre d'obstacle un peu fort ?
NB ne pas garder les talonnettes trop longtemps pour ne pas écraser les talons."
Depuis la ferrure a été posée, par rapport aux conseils complementaires de gwenfs tout a été appliqué sauf les fers en alu.
Il y eu controle véto avec evaluation clinique + écho de contrôle.
Cliniquement, le cheval ne boite plus. L' écho est bonne: la cicatrisation ligamentaire est en bonne voie, la distention synoviale a disparu. La ferrure posée correspond aux attentes du veto. Pour la suite il a demander de supprimer les talonettes et de garder le reste de la ferrure telle que prescrite.
Ma question, si j'arrive a bien m'exprimer dans les termes de marechalerie..., serai t'il interessant de travailler en plus:
- les eponges pour qu'elles soient "très legerement" plus epaisses et donc plus hautes que le reste du fer pour laisser un "mini" effet talonette???
- la branche externe du fer, en la faisant elle aussi "tres legerement" plus épaisse (en hauteur) pour décomprimer,legerement la aussi, le versant mesial de l'articulation femoro-tibiale?? Sachant que sur ce membre le cheval a toujours eu une cinetique avec le membre qui se vrille légérement.
Merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter