|  | [color]c'est un angle donner de l'intérieur vers l'extérieur du talon a l'aide du rogne pied[color=Red]
Comme aucun des 2 MF que nous avons pu trouver ne prend le pb en main et que ma jument est déferrée, je vais essayer, comme l'an dernier avec l'aide de Gwenfs, de me débrouiller toute seule.
Par contre, je ne me sens pas de le faire avec un rogne-pieds, parce que même si je visualise grosso modo ce qu'il y a à faire, je ne visualise pas le bon geste pour le faire avec cet outil, par contre.
J'essaie de petit à petit ouvrir ces talons avec la rénette et c'est pas évident, car la corne est très très dure en ce moment. Même dégager la petite lamelle comme m'a appris Gwenfs pour voir jusqu'où il faut aller n'est pas évident en ce moment.
En plus, pas facile d'affuter la rénette dans son repli.
Donc voilà un peu où j'en suis en photos.
antérieur gauche


Je n'ose pas descendre plus les talons, en tous cas.

antérieur droit




Sur la suivante, je trouve que c'est assez flagrant que le pied se resserre en talon

Est-ce que je fais une bêtise ?
Ou est-ce que je vais dans le bon sens et dois ouvrir encore plus (en profondeur ? en ouverture des talons vers l'extérieur ?)
|
|
|
Bonjour.
Pour faire simple, il faut compter une hauteur de talons comprise netre 0,6 cm et 1,3 cm donc dans les 1 cm en gros. Il suffit de râper.
La on voit qu'il ya un peu trop même si ce n'est pas catastrophique.
Après il faut enlever une légère épaisseur de fourchette afin d'éviter qu'ellle soit trop en appuie.
Pour cela, il faut poser la râpe sur le pied à plat et faire en sorte qu'elle ne dépasse pas.
Il faut accentuer le parage de la fourchette à son apex (la pointe) car c'est dans cette zone que survienne le plus de pression.
Pour les barres, il faut s'imaginer qu'elles sont le prolongement de la paroi et de la ligne blanche. Les barres doivent arriver aux environs de la moitié de la longueur de la fourchette.
Le parage des barres et de la sole sur la partie arrière du pied sont des points essentiels quand on baisse des talons. Cela évite la création de zones de pression néfaste.
Parage d'un pied encastelé donc comparable à la photo juste après deferrage:
Avec ette méthode, l'ouverture du pied est très rapide et le cheval est rapidement bien dans ses pieds. Le fait de baisser les talons, permet au poids du cheval de se reporter sur l'arrière et non en pince (avant). Ainsi le chevla utilise ses talons dans la phase d'amortissement.
A noter que c'est gràce à la simple bio mécanique du pied, c'est à dire en modifiant le basculement du pied par le trava ilde la boite cornée que l'on parvient à ouvrir les talons. Le fait de de bizoter les talons à l'intérieur ou à l'extérieur ne va pas changer grand chose.