zazouu a écrit le 01/01/2010 à 21h50: |
|  | Bonjour ,
Désolé de vous déranger dans votre travail mais , j'ai une question qui me tiens très a coeur .
qu'est ce que un cheval '' ancastelé '' ?
|
|
|
Cette question me brulait les lèvres aussi.
Mais pour être plus précise, ce que j'aimerais (sa)voir (en photos, ce serait sans doute plus parlant), c'est comment et à partir de quels éléments vous, MF, commencez à évaluer qu'un pied est dans un processus d'encastellement.
Parce que les 2 MF qui ont géré les pieds de ma jument ne considèrent pas qu'elle a les antérieurs encastelés.
Pourtant, quand je regarde la forme des talons et surtout celle des fourchettes de beaucoup de chevaux, je me trouve toutes les raisons de me dire qu'il y a un problème de pied contracté sur les antérieurs de ma jument.

ex : antérieur droit il y a presque 2 ans

antérieur gauche même période

Fin de l'hiver dernier, après 2 mois pieds nus pendant lesquels j'avais entretenu moi-même le parage des pieds de ma jument avec les conseils de Gwenfs, celui-ci m'avait conseillé d'ouvrir et baisser les talons.
Et il est vrai que la fourchette avait gagné 1 ou 2 mm en largeur et gagné en état.
Puis, changement de MF : ferrure de l'antérieur droit par le nouveau MF qui suit nos chevaux depuis. A cette première ferrure, il a râlé que la jument n'avait plus assez de pied.

Selon ce nouveau MF, pas de pb d'encastellement ni de pied contracté pour ma jument ... qui plus est, il ferre avec une taille plus petite que notre MF précédant.

Et il a tendance à laisser vraiment beaucoup de talon aux chevaux (fourchetets vraiment pas en appui).
Pour autant, au bout d'un an, avec ce MF, il faut reconnaitre que l'état des pieds de ma jument s'est plutôt stabilisé (plus de fourchette qui rétrécie en largeur de mois en mois et qui se dégrade à outrance), mais de là trouver la forme de ses talons et de ses fourchettes "normales", j'ai encore du mal
Alors, pour vous, pied normal ? pied contracté ? encastelé ???