|  | Bonsoir, vous avez surement dut déj avoir cette question mais voilà, je la repose encore 
Que faire avec un cheval qui a les 4 pieds pourris et qui est dehors H24 dans la neige avec un abris paillé ?
(J'ai mis du goudron hier et aujourd'hui)
Aidez moi !!
PS : Je viens d'apeller mon MF mais il n'a pas répondu donc je lui ai laissé un message. |
|
|
Bonjour,
les pieds pourris ? C'est une formule qui manque un peu de précision

mais s'il a les fourchettes pourries, ou la sole abimée, la muraille (l'exterieur du sabot, la paroi) fragile voire molle, plusieurs choses à faire :
Tout faire pour que votre cheval soit au sec. Vous pourrez mettre toute la graisse que vous voulez, cela n'aura un effet que provisoire. Installez une barriere a cet abri pour le transformer en box, s'il est suffisamment grand, pour garder le cheval a l'interieur, au sec un petit moment.
Pour la pourriture de fourchette, le goudron n'est valable qu'en préventif. Eau de javel, betadine sont bien pour desinfecter mais il faut que le pied soit sec. Pour l'assecher, la liqueur de villate est bien, mais a appliquer deux fois par jour.
Ce qui marche très bien est le Négérol, c'est tres efficace (en pharmacie) en bombe spray de couleur bleu, bien pratique visuellement. J'en ai toujours avec moi car ca sert pour les absec, les coupures etc...
Mais important, il faut aller curer regulierement (tous les jours si possible le soir avant qu'il ne passe la nuit au box) les pieds de ton cheval si tu ne veux pas qu'un amas humide favorisant ce type de pourriture ne reste en place.