| gwenfs a écrit le 07/12/2008 à 23h19: |
|  | http://www.equinepodiatry.net/phw_founder.html
Le lien peut intéresser et respecter la paternité des sujets.
La question posée par Möé est la suivante
Bonjour Gwenf,
Je voulais te demander si tu connais les "onguent tradition" En cherchant des renseignements sur le PHW, je suis tomber sur leur site, et ça à l'air d'être une recette miracle (selon leur dires) et j'aurais aimer ton avis sur le sujet.
J'ai un soucis avec les postérieurs de mon trotteur (j'ai poster dans le post de maréchaux il y a qq temps) il a les pieds plats, il marche sur les glomes et la corne ne pousse pas ou bien s'use bien vite à mon goût.
Il est ferré des antérieurs et pieds nus aux postérieurs. Il tic en extérieur et cherche toujours à marcher dans l'herbe…
Selon le site des "onguents traditions" l'onguent N°1 serait adapté à mon problème, mais il parle de lessivage du pied avec de la lessive St Marc, de l'acétone etc etc. Je ne sais pas trop quoi en penser, pourrais-tu me donner ton avis de pro sur la question ???
Et le PHW est tout récent en France et j'ai du mal à trouver des témoignages et des infos sur ce produit, tu en penses quoi ???
Je te joins l'adresse du site, si tu ne le connais pas déjà http://onguents-tradition.blogspot.com/
Merci
|
|
|
Donc j'ai jeté un coup d'oeil, sur les pieds postérieurs de ton trotteur. De par son engagement le trotteur tend à avancer son appui au maximum et ainsi poser fort en talon et souvent avec une légère glissade (source de soucis pour les proprios de trotteur se plaignant de leur checvaux forgeur et déferrant souvent.) Cette particularité fait que ces pieds sont (déjà par nature) et par la force des choses plus ovale et manquant de talons.
Donc peu d'espoir en restant déferré de reprendre de la longueur de pied ou alors déferré les 4, ainsi l'impression d'aisance des antérieurs sera atténué et donc moins tenté de faire travailler aux limite de la pousse.
Pour la recette, rien de très nouveau. La lessive st marc dégraisse et prépare un peu le pîed (légèrement vésicant) et ensuite l'acétone lui est un puissant vésicant. En aucun cas celà doit être pratiqué par un néophyte. Il y a des brulures sérieuses à gérer ensuite.
Je connaissais cette recette mais avec la teinture d'iode et une recette dont l'un des composants était l'essence de térébenthine.
Pour stimuler la pousse il existe des vésicants plus légers à base d'huiles essentiels.
J'attire votre attention sur le succès non garanti.
La solution soit déferré les 4 soit ferré les 4. et ce sera soit la limite d'usure des pieds qui dictera le travail ou la périodicité des ferrures.
Ensuite dernier point, ce type de résine thermoformable ou malléable à l'eau existe déjà. Très cher et condition d'entretien optimum. Et tous les maréchaux ne posent pas ça. Moi j'en pose uniquement dans des cas de fractures de parois.