Le post du marechal ferrant - vos questions ici...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 ... 383
Auteur
688643 vues - 5742 réponses - 3 j'aime - 57 abonnés

Mika

Administrateur
Membre d'honneur
    

Trust : 656  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3062
Le post du marechal ferrant - vos questions ici...
Posté le 24/08/2008 à 00h18

Nous avons la chance, sur ce forum, d'avoir parmis nous un Maréchal Ferrant ultra compétent.

Il a la gentillesse de nous faire partager ses connaissances, qui d'ailleurs ne se limitent pas à la seule maréchalerie...

Vous pouvez poser vos questions concernant tous vos soucis de pieds, de ferrures etc... directement sur ce post. Des photos seront les bienvenues pour vous aiguiller au mieux et vous donner des réponses plus précises.

De la part de tous les membres du site, je voulais te remercier Gwenfs (Pierre) pour cette aide que tu nous portes par passion du cheval et de la transmission

Note : Tout ce qui se fait sur ce forum, est réalisé bénévolement. Je vous remercie donc d'être courtois et "bon esprit" lors de vos questions et demandes, car c'est une grande chance d'avoir des professionnels qui acceptent de nous aider par passion, et bénévolement.

Alpine40

Membre ELITE Or
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10718
0 j'aime    
Le post du marechal ferrant - vos questions ici...
Posté le 11/12/2008 à 08h02

a votre avis
aujourd'hui je commence ma semaine de parage des chevaux,jo-ho entre autre a les fourchettes bien pourries et pas mal entamees,si je veux faire les choses bien(bien degager)il faudrait que je lui en coupe beaucoup pour que ca fasse propre,mais ca voudait dire qu'il ne lui en resterait plus beaucoup puis je?
ensuite est ce que je peux y mettre de la betadine et recouvrir de goudron?ou je mets rien du tout?

Giboulee

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5220
0 j'aime    
Le post du marechal ferrant - vos questions ici...
Posté le 11/12/2008 à 16h36

Alors la....

J'oserai pas tailler de trop moi...je pense que si c'etait moi je prendrai le probleme a l'envers...
Je taillerai un peu pour faire au plus propre mais pas trop non plus, et je traiterai a la betadine...L'iode va assecher les fourchettes et les assainir...


A moi....

Le veto vient de partir suite à la boiterie de Giboulée...
D'apres ce qu'il me dit, sur sol mou elle pose ses talons et s'appuie beaucoup dessus, encore plus quand elle est monté...
Donc ça lui tire sur le suspenseur....

Il propose un ferrage avec un fer à planche (celui avec une barre qui relie les eponges) un eggbar ou un fer en coeur...

Perso je prefere le fer à planche...Peut etre parce que ça ressemble plus a un fer normal...
Le veto n'est pas super enthousiasme sur l'eggbar car il y a trop de risque de deferrage me dit il....

Qu'en pensez vous les garçons?

Giboulee

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5220
0 j'aime    
Le post du marechal ferrant - vos questions ici...
Posté le 12/12/2008 à 13h28


gwenfs a écrit le 01/12/2008 à 18h28:
je ne crois pas aux boiteries simulées, éventuellement un appui fuyant, un trébuchement, une attitude précautionneuse oui.
Mais pas de boiterie qui durerait dans le temps.
plaquer ? je ne crois pas à cette solution. Par rapport à ce pied, je mettrai des fer pince tonqué carrée et à oignons . (ou tout fait en Vaillant parabolique)

Le fer à planche est possible avec ce type de fer?

Rachou77

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 79
0 j'aime    
Le post du marechal ferrant - vos questions ici...
Posté le 12/12/2008 à 23h22

Petite question pour vous messieurs.
Peut être une question stupide mais je me lance . Cimbal a 20 ans, arthrosique au niveau des boulets, il est également cagneu. Il a toujours été férré des antérieurs et pieds nus des postérieurs. Je voulait savoir si son arthrose nécessitait une ferrure particulière, ou pieds totalement nus etc...
j'aimerai avoir vos conseils, car je souhaite un maximum de confort pour lui. Je précise que je lui donne de l'arpago depuis début novembre pour le soulager, il vit au box et va au pré toutes les journées.

Sissilea

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 200
0 j'aime    
Le post du marechal ferrant - vos questions ici...
Posté le 14/12/2008 à 18h38

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum, et ne suis pas trop au courant de ses habitudes. Pardon d'avance, donc, pour mes éventuelles maladresses. Ce qui m'a incitée à m'inscrire, c'est la lecture d'un échange qui a eu lieu sur ce même topic, le 7 décembre, page 83, entre Möe et Gwenfs. Comme ce qui a été dit concerne les produits que je fais, je pense utile de venir apporter mon éclairage.


Le 7/12, Gwenfs rapporte une question de Möé :


Citation :
Bonjour Gwenf,
Je voulais te demander si tu connais les "onguent tradition" En cherchant des renseignements sur le PHW, je suis tomber sur leur site, et ça à l'air d'être une recette miracle (selon leur dires) et j'aurais aimer ton avis sur le sujet.
J'ai un soucis avec les postérieurs de mon trotteur (j'ai poster dans le post de maréchaux il y a qq temps) il a les pieds plats, il marche sur les glomes et la corne ne pousse pas ou bien s'use bien vite à mon goût.
Il est ferré des antérieurs et pieds nus aux postérieurs. Il tic en extérieur et cherche toujours à marcher dans l'herbe…
Selon le site des "onguents traditions" l'onguent N°1 serait adapté à mon problème, mais il parle de lessivage du pied avec de la lessive St Marc, de l'acétone etc etc. Je ne sais pas trop quoi en penser, pourrais-tu me donner ton avis de pro sur la question ???


A quoi Gwenfs a répondu le même jour (07/12/2008 à 23h34) :


Citation :
Pour la recette, rien de très nouveau. La lessive st marc dégraisse et prépare un peu le pîed (légèrement vésicant) et ensuite l'acétone lui est un puissant vésicant. En aucun cas celà doit être pratiqué par un néophyte. Il y a des brulures sérieuses à gérer ensuite.
Je connaissais cette recette mais avec la teinture d'iode et une recette dont l'un des composants était l'essence de térébenthine.
Pour stimuler la pousse il existe des vésicants plus légers à base d'huiles essentiels.
J'attire votre attention sur le succès non garanti.


En fait, la "recette" en question, à savoir le lessivage par la lessive Saint Marc et/ou par de l'acétone n'est pas la recette des Onguents Tradition qui ne comportent ni l'une ni l'autre parmi leurs constituants. Il y a là totale méprise, et je suis très étonnée de lire cela.

Pourquoi alors ces fameux lessivages sont cités sur le site des onguents Tradition ? Tout simplement parce qu'il arrive que certains autres produits pour les sabots laissent un film imperméable à mi-épaisseur de la paroi, et fassent alors obstacle à la pénétration des Onguents Tradition, si le soigneur du cheval les a utilisés auparavant. Il est donc indispensable, dans ces cas-là - et uniquement dans ces cas-là - d'éliminer ces résidus des produits antérieurs avant d'utiliser les Onguents Tradition.

En dehors de ces cas-là , il n'y a absolument aucune raison de pratiquer le moindre lessivage, avec quelque produit que ce soit, sur les sabots, avant l'emploi des Onguents Tradition, si ce n'est éventuellement un lavage à l'eau claire pour nettoyer les sabots.

Le mode d'action des Onguents Tradition n'a rien à voir avec celui d'un vésicatoire, et ils ne présentent aucun danger ni pour le cheval ni pour le soigneur.
(Je n'ai pas non plus eu connaissance du moindre incident suite aux lessivages qui ont pu être pratiqués - en général avec la lessive St Marc, au début des soins de certains chevaux )

En revanche, (et à condition qu'ils ne soient pas empêchés par les éventuels résidus du produit précédent ) , leur succès est certain, contrairement à ce que je lis encore de la part de Gwenfs, mais je pense que tu parlais des produits vésicants en général ? Car je ne vois pas comment tu peux raisonnablement parler des Onguents Tradition que, visiblement, tu ne connais pas du tout. Pourtant, Möé avait bien mis le lien vers mon site - qui est en fait un blog un peu dense, c'est vrai - et il est peut-être difficile de s'y retrouver, je le conçois. Mais je n'ai jamais refusé de répondre aux questions qui m'ont été posées. Voici donc à nouveau ce lien, pour que tu puisses te documenter réellement : http://onguents-tradition.com

Quoi qu'il en soit, ces produits sont de vrais alliés du cheval et de son propriétaire, et aussi, souvent du maréchal, car ils lui permettent souvent d'amplifier les effets de certains gestes, choses dans certains cas difficiles, lentes, voire impossibles autrement.

Si tu veux avoir des avis d'utilisateurs, tu peux également lire ceci http://www.ffe.com/forum/?board=sante;action=display;num=1205841928;start= où des cavaliers, d'abord sceptiques, disent ce qu'ils en pensent après les avoir essayés ...C'est vrai qu'en général, ça aide, pour pouvoir en parler ...

Ceci dit, c'est dommage de courir le risque de te discréditer ainsi en parlant hâtivement de choses que tu ne connais pas, car il y a par ailleurs beaucoup de choses très intéressantes sur ce topic ..., et finalement je suis contente d'avoir ainsi eu l'occasion de faire votre connaissance .

Carotam

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 384
0 j'aime    
Le post du marechal ferrant - vos questions ici...
Posté le 15/12/2008 à 14h10

Bonjour à tous

Alors me suis dit que les seuls qui pourraient m'aider se sont les bons maréchaux du forum

J'ai déjà contacté gwenfs mais je pense qu'il a pas mal de boulot alors je m'adresse à tous.

Mon trottou ne veut plus donner ses pieds, il se laisse complètement tomber sur moi ou sur le sol dès que je lui demande de me donner un antérieur.
Et dès qu'il me les donne me les arrache aussitôt et je ne peux donc pas curer ses pieds.

ça commence sérieusement à me tracasser car j'ai peur qu'il y est des complication. le sol est très humide et j'ai peur du pourrissement de la fourchette....les glomes s'écartent avec l'humidité.

Enfin bref tout irait pour le mieux avec mon dadou si seulement il y avait cette partie du pansage et des soins (la plus importante pour moi) qui se passait bien.

Le maréchal vient vendredi pour lui parer les pieds j'espère que tout ira bien et qu'il ne va pas faire le couillon.

Enfin auriez vous des conseils à me donner pour résoudre ce pbme qui pour moi est devenue une hantise .....

Merci les super maréchaux

Caro

Giboulee

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5220
0 j'aime    
Le post du marechal ferrant - vos questions ici...
Posté le 15/12/2008 à 17h00

Il a quel age?
Quel race?

Il ne le fait que sur les anterieurs ou sur les 4 pieds?

Sissilea

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 200
0 j'aime    
Le post du marechal ferrant - vos questions ici...
Posté le 15/12/2008 à 18h18


giboulee a écrit le 15/12/2008 à 17h00:
Il a quel age?
Quel race?

Il ne le fait que sur les anterieurs ou sur les 4 pieds?


C'est un trotteur, il me semble.

En dehors de cela, il n'y a rien d'autre qui te semble bizarre ? des raideurs, des irrégularités d'allures, sa position ? des sensibilités sur certains sols ?

Depuis combien de temps l'as-tu ? Tu n'avais jamais eu de problème jusqu'à maintenant ?

Carotam

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 384
0 j'aime    
Le post du marechal ferrant - vos questions ici...
Posté le 15/12/2008 à 18h28

Alors il a 3 ans 1/2 c'est un trotteur

Avant il donnait ses antérieurs mais pas les postérieurs

Ensuite j'ai réussis à lui faire donner les postérieurs mais depuis 2 mois il ne veut plus rien entendre

Je pense que c'est de ma faute je stressais tellement de ne pas pouvoir lui curer les postérieurs qu'il ne m'a plus rien donné du tout

Du coup je suis obligée de reprendre à zéro mais je ne sais pas par où commencer.

Le maréchal vient vendredi j'espère que ça va aller le pauvre !!!!

Sissilea

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 200
0 j'aime    
Le post du marechal ferrant - vos questions ici...
Posté le 15/12/2008 à 18h30


rachou77 a écrit le 12/12/2008 à 23h22:
Petite question pour vous messieurs.
Peut être une question stupide mais je me lance . Cimbal a 20 ans, arthrosique au niveau des boulets, il est également cagneu. Il a toujours été férré des antérieurs et pieds nus des postérieurs. Je voulait savoir si son arthrose nécessitait une ferrure particulière, ou pieds totalement nus etc...
j'aimerai avoir vos conseils, car je souhaite un maximum de confort pour lui. Je précise que je lui donne de l'arpago depuis début novembre pour le soulager, il vit au box et va au pré toutes les journées.


Si c'est pas un "Monsieur" qui te répond, c'est grave ?

C'est vrai que pour Cimbal, le maximum de confort ne lui déplaira pas ! Mais c'est vrai aussi qu'il est difficile de te répondre de façon précise sans connaître exactement son cas. On ne peut donc dire que des généralités. Par exemple, qu'il est indispensable que le parage et la ferrure respectent parfaitement ses aplombs, et, éventuellement, s'adaptent à d'éventuelles formes qu'il pourrait avoir au niveau de ses articulations. Mais c'est tellement basique qu'il n'est pas forcément utile de le rappeler.

Ensuite, il faudrait savoir comment sont ses pieds actuellement, quelles sont ses conditions de vie et de travail. Sur quels types de sol se déplace t-il, etc ... Quel est son état de santé actuel ? At-il récemment changé de mode de vie, a t-il eu des accidents, des traumatismes, etc ...

En fait, selon moi, la première chose à faire est d'abord de bien déterminer ses besoins. Le reste découlera naturellement de cette analyse.

Sissilea

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 200
0 j'aime    
Le post du marechal ferrant - vos questions ici...
Posté le 15/12/2008 à 18h44


carotam a écrit le 15/12/2008 à 18h28:
Alors il a 3 ans 1/2 c'est un trotteur

Avant il donnait ses antérieurs mais pas les postérieurs

Ensuite j'ai réussis à lui faire donner les postérieurs mais depuis 2 mois il ne veut plus rien entendre

Je pense que c'est de ma faute je stressais tellement de ne pas pouvoir lui curer les postérieurs qu'il ne m'a plus rien donné du tout

Du coup je suis obligée de reprendre à zéro mais je ne sais pas par où commencer.

Le maréchal vient vendredi j'espère que ça va aller le pauvre !!!!


Si tu penses que cela vient d'abord d'un stress de ta part, je crois qu'il faut commencer par là : retrouver ta propre confiance en toi, puis en lui. Pour cela, il est urgent de ne RIEN faire. J'entends par là prendre le temps de rester simplement à côté de ton cheval, sans objectif particulier. Sans "stresser" parce qu'il faut que tu fasses ceci ou cela, ou qu'il ne fait pas telle chose, etc ... Non, rien faire. ! Etre là, tout simplement, sans but, cool, décontractée. Sans te dire non plus que ses pieds vont mal évoluer, que c'est urgent, etc ...

Mais, par rapport au maréchal qui vient demain, tu penses que c'est une bonne chose ? Car ou le cheval te fait de la comédie, et il va donner ses pieds sans souci au MF- dans ce cas, OK, ou, non, et alors, soit ce sera un peu le forcing, et pas forcément bon ni pour le cheval ni pour le MF , soit le MF ne pourra pas, et pas bon pour lui, dans ce cas ... Pour ton cheval, s'il reste ainsi alors sur cette sorte de "victoire", ce ne sera pas forcément bon pour lui non plus ... Tu as prévenu ton MF de la situation ? ...

En tout cas, si tu arrives à repartir de zéro, par la patience, et ta propre décontraction, je suis sûre que tu vas y arriver, et beaucoup plus vite que tu ne le penses !

Bon courage !

Edité par sissilea le 15-12-2008 à 18h45



Carotam

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 384
0 j'aime    
Le post du marechal ferrant - vos questions ici...
Posté le 15/12/2008 à 20h20

La véto qui l'a testé m'a dit que c'était de la comédie

et quand je suis avec 2kg de carotte devant son nez le maréchal il en fait ce qu'il veut

sauf que moi j'en voit pas le bout !!!!!!!

On verra vendredi si c'est vraiment galère bein on réessaiera plus tard !!!!!!

Là je vais le travailler tout doucement à donner les pieds sans les curer, juste les lever ça aidera un peu

Sissilea

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 200
0 j'aime    
Le post du marechal ferrant - vos questions ici...
Posté le 15/12/2008 à 21h46


carotam a écrit le 15/12/2008 à 20h20:
La véto qui l'a testé m'a dit que c'était de la comédie

et quand je suis avec 2kg de carotte devant son nez le maréchal il en fait ce qu'il veut

sauf que moi j'en voit pas le bout !!!!!!!

On verra vendredi si c'est vraiment galère bein on réessaiera plus tard !!!!!!

Là je vais le travailler tout doucement à donner les pieds sans les curer, juste les lever ça aidera un peu


Oui, tu as raison, il faut reprendre doucement, et, surtout récompenser après, pas avant !!!

Bon courage !

Carotam

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 384
0 j'aime    
Le post du marechal ferrant - vos questions ici...
Posté le 16/12/2008 à 10h36

Bon je vais essayer tout ça pour épargner à mon maréchal d'être embêté.

Bein ils sont où nos petits maréchaux préférés ils répondent plus

Ozirus

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8399
0 j'aime    
Le post du marechal ferrant - vos questions ici...
Posté le 16/12/2008 à 11h38

Bonjour à tous,

j'inogure mon 1er post dans ce sujet que je suis très ardement!
Bref, comme tout le monde ici le sais je vais bientot (dans 4 mois .. argl ) avoir mon poupou chéri. Un truc que j'ai appris en achetant mon bébé, les poulains doivent être parés!

Il arrive donc 2ème we d'avril. Dois-je appeler le maréchal dès son arrivé? ou puis-je attendre 1 ou plusieur mois avant de le faire venir. Le parage des poulains se fait-il a la même fréquence que les adultes? (il sera en journée au pré la nuit au box)

Merci de vos réponses!
Page(s) : 1 ... 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 ... 383
Le post du marechal ferrant - vos questions ici...
 Répondre au sujet