Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum, et ne suis pas trop au courant de ses habitudes. Pardon d'avance, donc, pour mes éventuelles maladresses. Ce qui m'a incitée à m'inscrire, c'est la lecture d'un échange qui a eu lieu sur ce même topic, le 7 décembre, page 83, entre Möe et Gwenfs. Comme ce qui a été dit concerne les produits que je fais, je pense utile de venir apporter mon éclairage.
Le 7/12, Gwenfs rapporte une question de Möé :
|  | Bonjour Gwenf,
Je voulais te demander si tu connais les "onguent tradition" En cherchant des renseignements sur le PHW, je suis tomber sur leur site, et ça à l'air d'être une recette miracle (selon leur dires) et j'aurais aimer ton avis sur le sujet.
J'ai un soucis avec les postérieurs de mon trotteur (j'ai poster dans le post de maréchaux il y a qq temps) il a les pieds plats, il marche sur les glomes et la corne ne pousse pas ou bien s'use bien vite à mon goût.
Il est ferré des antérieurs et pieds nus aux postérieurs. Il tic en extérieur et cherche toujours à marcher dans l'herbe…
Selon le site des "onguents traditions" l'onguent N°1 serait adapté à mon problème, mais il parle de lessivage du pied avec de la lessive St Marc, de l'acétone etc etc. Je ne sais pas trop quoi en penser, pourrais-tu me donner ton avis de pro sur la question ??? |
|
|
A quoi Gwenfs a répondu le même jour (07/12/2008 à 23h34) :
|  | Pour la recette, rien de très nouveau. La lessive st marc dégraisse et prépare un peu le pîed (légèrement vésicant) et ensuite l'acétone lui est un puissant vésicant. En aucun cas celà doit être pratiqué par un néophyte. Il y a des brulures sérieuses à gérer ensuite.
Je connaissais cette recette mais avec la teinture d'iode et une recette dont l'un des composants était l'essence de térébenthine.
Pour stimuler la pousse il existe des vésicants plus légers à base d'huiles essentiels.
J'attire votre attention sur le succès non garanti. |
|
|
En fait, la "recette" en question, à savoir le lessivage par la lessive Saint Marc et/ou par de l'acétone
n'est pas la recette des Onguents Tradition qui ne comportent ni l'une ni l'autre parmi leurs constituants. Il y a là totale méprise, et je suis très étonnée de lire cela.
Pourquoi alors ces fameux lessivages sont cités sur le site des onguents Tradition ? Tout simplement parce qu'il arrive que certains autres produits pour les sabots laissent un film imperméable à mi-épaisseur de la paroi, et fassent alors obstacle à la pénétration des Onguents Tradition, si le soigneur du cheval les a utilisés auparavant. Il est donc indispensable, dans ces cas-là -
et uniquement dans ces cas-là - d'éliminer ces résidus des produits antérieurs avant d'utiliser les Onguents Tradition.
En dehors de ces cas-là , il n'y a absolument aucune raison de pratiquer le moindre lessivage, avec quelque produit que ce soit, sur les sabots, avant l'emploi des Onguents Tradition, si ce n'est éventuellement un lavage à l'eau claire pour nettoyer les sabots.
Le mode d'action des Onguents Tradition n'a rien à voir avec celui d'un vésicatoire, et ils ne présentent aucun danger ni pour le cheval ni pour le soigneur.
(Je n'ai pas non plus eu connaissance du moindre incident suite aux lessivages qui ont pu être pratiqués - en général avec la lessive St Marc, au début des soins de certains chevaux )
En revanche, (et à condition qu'ils ne soient pas empêchés par les éventuels résidus du produit précédent ) ,
leur succès est certain, contrairement à ce que je lis encore de la part de Gwenfs, mais je pense que tu parlais des produits vésicants en général ? Car je ne vois pas comment tu peux raisonnablement parler des Onguents Tradition que, visiblement, tu ne connais pas du tout. Pourtant, Möé avait bien mis le lien vers mon site - qui est en fait un blog un peu dense, c'est vrai - et il est peut-être difficile de s'y retrouver, je le conçois. Mais je n'ai jamais refusé de répondre aux questions qui m'ont été posées. Voici donc à nouveau ce lien, pour que tu puisses te documenter réellement :
http://onguents-tradition.com
Quoi qu'il en soit, ces produits sont de vrais alliés du cheval et de son propriétaire, et aussi, souvent du maréchal, car ils lui permettent souvent d'amplifier les effets de certains gestes, choses dans certains cas difficiles, lentes, voire impossibles autrement.
Si tu veux avoir des avis d'utilisateurs, tu peux également lire ceci
http://www.ffe.com/forum/?board=sante;action=display;num=1205841928;start= où des cavaliers, d'abord sceptiques, disent ce qu'ils en pensent après les avoir essayés ...C'est vrai qu'en général, ça aide, pour pouvoir en parler ...
Ceci dit, c'est dommage de courir le risque de te discréditer ainsi en parlant hâtivement de choses que tu ne connais pas, car il y a par ailleurs beaucoup de choses très intéressantes sur ce topic ..., et finalement je suis contente d'avoir ainsi eu l'occasion de faire votre connaissance .