hoggar a écrit le 27/12/2008 à 18h53: |
|  | Salut Gwenfs...
Alors, j'ai tout plein des questions...
Boiteux, Hoggar a été amené à la clinique vétérinaire. Abcès crevé tout seul au postérieur gauche... Mais, le véto a également diagnostiqué un syndrome naviculaire...
Je te donne le compte-rendu de la visite véto :
Boiterie antérieur gauche sur le cercle dur à main gauche.
Flexion pied/boulet légèrement positive AG
Glome abimé en externe postérieur gauche
Anesthésie digitale distale positive AG
Anesthésie sésamoidienne abaxiale négative
Radio pied gauche :
présence de nombreuses fossettes synoviales au bord distal du naviculaire.
Forte suspicion de syndrome naviculaire.
Conduite à tenir :
soins locaux bain d'eau de javel à 10% 4-5 jours
Ferrure : Fer à oignons aux 2 antérieurs
Faire le point dans 3-4 semaines.
Fourchettes abimées : onguent aegyptiac.
J'ai un bon maréchal qui fait de supers ferrures orthopédiques (sauf que je passe mon temps à laisser des messages sur son répondeur et qu'il n'a pas encore eu le temps de me rappeler).
A l'oral, le véto m'a dit : pince la plus courte possible pour soulager le talon.
Si la ferrure ne soulage pas le cheval, il propose un traitement (mais impossible de me souvenir du nom) par infiltrations et intra-veineuses.
Eviter les sols trop durs et trop mous. Ne plus faire sauter.
J'ai lu plein de trucs sur le net sur le syndrome naviculaire et notamment le dossier pédagogique de l'école de maréchallerie de Marseille.
Je sais que pour beaucoup de chevaux, le travail (adapté, bien évidemment) reste possible avec une bonne ferrure orthopédique.
Mais, il a l'air d'avoir mal mon gros... Le véto n'a prescrit aucun antalgique. En attendant que le maréchal puisse passer, comment savoir s'il a vraiment mal (hormis par la boiterie) et comment le soulager?
Est-ce que je peux le mettre au paddock la journée quand même, qu'il ne devienne pas dingue en restant cloitré au box?
(pour l'abcès, on m'a dit : boulette de coton imbibé de bétadine dans le trou laissé par l'abcès, avec une couche de goudron de norvège par dessus).
Si le maréchal ne peut pas venir tout de suite, est-ce que je dois demander au mono de lui enlever le fer qui reste à l'antérieur, puisque l'autre a été oté par le véto pour faire les radios (derrière : il est paré)?
Merci pour tes réponses.
Bises. |
|
|
Bon il lui arrive plein de choses à ce brave Hoggar.
Pour les abcès, malheureusement pas grand chose hormis les soins usuels.
Par contre je veux un peu attirer l'attention sur les chevaux non ferrés ou ferrés à moitié sur les risques accrus d'abcès lié au fait du travail et de la pénétration de petits graviers dans la ligne blanche à l'origine d'abcès. La quasi totalité des cas d'abcès de ce post sont des chevaux non ferrés et il faut absolument bien gratter la ligne blanche à chaque sortie pour les enlever.
C'est encore plus flagrant avec les chevaux ferrés à moitié qui travaille encore un plus plus qu'un cheval pieds nus.
Je mettrai un bémol au coton dans le trou, je préfèrerai laisser le trou libre et le nettoyer à chaque rentrée en box.
Pour le syndrome naviculaire à priori il est apparu dans sa forme la moins invalidante. Puisque concernant le partie distale. Il est en plus probable que la boiterie résulte de la surcharge due à la douleur des abcès.
Il existe tout une batterie de fers qui sont autant de solutions aux diverses formes du syndrome naviculaire. La solution fers à oignons, pince courte et je rajouterai bien garnie, pince carrée et relevée est une bonne recette.
Ensuite c'est la forme de travail qui sera la plus importante. Je serai assez précis sur les réserves. Plus de saut, pas de terrain trop profond, ni d'allure vives sur le dur. Les descentes au pas voir même pied à terre. Mais le jeu en vaut le coup. J'ai eu 2 chevaux qui ont travaillé (dont un travail encore chez moi) qui même bien atteints ont continués une activité quasi normale.