Van 1,5 / 2 places : permis e ou permis b ?

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Opium0104

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Van 1,5 / 2 places : permis e ou permis b ?
Posté le 13/11/2011 à 22h28

Bonjour,

J'ai actuellement un camion bétaillère pour transporter mes chevaux. J'ai acheté récemment un 2 ans qui mesure déjà 1m70 et il risque de ne plus rentrer dans mon camion.
Je songe donc a investir dans un van.

J'ai donc 2 chevaux c'est pourquoi cela aurait été plus simple d'avoir un van 2 places. Mais je dois choisir une solution en fonction de ma voiture. Je ne connais pas le poids de mes chevaux. L'un est un trotteur d'environs 1m60 et l'autre est un SF qui pour l'instant a 2 ans 1/2 et mesure 1m70 (je précise qu'il faut que je puisse le transporter plus tard quand la croissance sera terminer donc fin de croissance évaluée autour des 1m75) pour vous donner un ordre de poids...

Les questions sont donc; avec cette voiture PV:1380 et PTRA:2600: - est-il possible avec permis E de tracter un van 2 places avec les 2 chevaux dedans?
- est-il possible avec un simple permis B de tracter un 2 places allégé avec les 2 chevaux dedans?
- est-il possible avec un permis B de tracter un 1 place 1/2 avec un seul cheval dedans?

Opium0104

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Van 1,5 / 2 places : permis e ou permis b ?
Posté le 14/11/2011 à 16h40


eiden a écrit le 14/11/2011 à 15h05:

Non il faut que le ptac de van soit inférieur au poids vide de la voiture, sinon permis E

& c'est pas parce qu'il y a peu de controles qu'on fait ce qu'on vaut, après si certains prennent des risques pour leurs chevaux consciemments, ils font comme ils veulent, mais faut pas venir pleurer après si probleme il y a


Eiden t'as vu, en fait je peux tirer 1t3 !!!!!!!!!!!!!!!!

Eiden

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Van 1,5 / 2 places : permis e ou permis b ?
Posté le 14/11/2011 à 16h45

Tu peux trouver des 1,5 place en ptac de van avec ça ;)

Mais attention il faut prendre une assurance pour le van en plus !

Joannak

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Van 1,5 / 2 places : permis e ou permis b ?
Posté le 14/11/2011 à 16h58

Désolée j'ai pas tout lu!

Je viens de passer le permis E, je suis donc bien placée pour savoir ce qui est autorisé ou non.

Comme on l'a déjà dit, il te faut le permis E lorsque le PV de la voiture est inférieur au PTAC du van, ou que les deux PTAC dépassent 3,5t.

Il faut également que le poids réel du van ne fasse pas plus que 1,3 fois le poids réel de la voiture (van et voiture avec leur chargement réel et les passagers). (Le van ne doit pas etre plus de 30% plus lourd que la voiture)

Le PTRA peut être exceptionnellement dépassé pour de courts trajets si la règle des 30% est respectée et qu'on roule à 65km/h maxi avec un disque "65" sur l'arrière du van.

On peut aussi exceptionnellement dépasser les 30% en roulant à 45km/h maxi avec un disque "45" apposé sur le van.

Dans mon cas, je tracte un van une place et demi PTAC 1,5t avec une focus break PV 1,2t (environ) et PTRA 2,8t et quelques il me semble d'après mes souvenirs, je tracte donc exceptionnellement avec le permis E et en ne dépassant pas les 65km/h (j'ai pas encore acheté le disque "65", je le ferai pour le prochain voyage).

Edité par joannak le 14-11-2011 à 17h02



Joannak

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Posté le 14/11/2011 à 17h00


opium0104 a écrit le 14/11/2011 à 00h14:
Et questio' bete. Si on ne respecte pas cette lois avc le PTRA on risque une amande??


En cas de surcharge, le conducteur risque une amende, une immobilisation du véhicule (si le poids max est dépassé de plus de 5%), une mise en fourrière.

Eiden

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Posté le 14/11/2011 à 17h01

Ca m'interesse tiens

Donne moi un exemple avec le 1,3x le poids stp ?

Joannak

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Posté le 14/11/2011 à 17h04


eiden a écrit le 14/11/2011 à 17h01:
Ca m'interesse tiens

Donne moi un exemple avec le 1,3x le poids stp ?


Je te donne l'exemple de mon livre de code E(B):

Si sur bascule une voiture pèse 2500kg, alors le poids réel, sur bascule, que ne devra pas dépasser la remorque sera de 2500x1,3=3250kg.

Poids réel (poids sur bascule)=PV (poids à vide)+chargement+passager(s)

Eiden

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Posté le 14/11/2011 à 17h08


joannak a écrit le 14/11/2011 à 17h04:


Je te donne l'exemple de mon livre de code E(B):

Si sur bascule une voiture pèse 2500kg, alors le poids réel, sur bascule, que ne devra pas dépasser la remorque sera de 2500x1,3=3250kg.

Poids réel (poids sur bascule)=PV (poids à vide)+chargement+passager(s)

Ben le poids réel = ptac surtout ...
Non ?

J'ai pas tout compris..

Joannak

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Posté le 14/11/2011 à 17h16


eiden a écrit le 14/11/2011 à 17h08:

Ben le poids réel = ptac surtout ...
Non ?

J'ai pas tout compris..


Non, le poids réel c'est le poids à vide (donc le véhicule tout vide) plus le poids de ce que tu as effectivement mis dedans, les passagers, tes sacs de courses, ton matériel d'équitation par exemple... ou le cheval pour le van! C'est le poids que pèse le véhicule pour de vrai à un instant t.

Le PTAC (poids total autorisé en charge) c'est le poids à vide + la charge utile maximale autorisé, par exemple le PV de mon van c'est 750kg, le PTAC 1,5t, donc la charge utile c'est 1500-750kg=750kg. Je peux donc charger 750kg maxi dans mon van.
Quand mon cheval est dedans, le poids réel du van c'est alors 750 (PV)+500(poids de mon cheval)=1250kg. (on est en dessous du PTAC donc c'est bon!)

Pour les contrôles je pense que ce doit être rare que les flics fassent peser les véhicules sur une bascule, sauf s'ils pensent que tu as dépassé les charges autorisées, auquel cas il leur faut une preuve que tu es bien en surcharge...

Eiden

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Posté le 14/11/2011 à 17h20

J'ai encore pas tout compris mais c'est pas grave..

Je préfère m'en tenir à ce que je sais, je suis sure au moins de rester dans le vrai

Oussbek13

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Posté le 14/11/2011 à 18h41

si tu veux connaitre la loi va sur ce site http://www.mecanorem.fr/permis-e/
sinon le mieux pour tracter de part mon expérience se sont les citroên avec hydraulique moi j'ai une xantia break et un van 1.5 place j'ai fait récemment plus de 475km avec ma jument de 4 ans pour qui c'était son premier long transport nickel pourtant on a essuyé un orage vent pluie a ne plus voir a 50 m et elle est sorti comme une fleure

Eiden

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Posté le 14/11/2011 à 18h45

Tout le monde n'a pas l'argent d'acheter le must du must pour tracter

Joannak

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Posté le 14/11/2011 à 21h39


eiden a écrit le 14/11/2011 à 17h20:
J'ai encore pas tout compris mais c'est pas grave..

Je préfère m'en tenir à ce que je sais, je suis sure au moins de rester dans le vrai


Le PTAC c'est le poids maxi que tu dois respecter pour rester dans la légalité, le poids réel c'est le poids effectif de ton véhicule selon comment tu l'as chargé (selon ce qui est dedans, quoi). Je sais pas comment je pourrais être plus claire...
Par exemple : Mon van fait 1500kg de PTAC, je ne peux pas dépasser cette charge. Son PV est de 750kg mais quand mon cheval est dedans, avec ses 500kg, on n'atteint pas tout à fait le PTAC, on n'est qu'à 1250kg en poids réel (=PV+poids du cheval).

Et je suis sûre de ce que je raconte, j'ai passé le permis E le 11 octobre dernier, et je vous ai recopié mon livre de code. Je peux pas faire mieux!

Eiden

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Posté le 14/11/2011 à 21h42

Oui ça j'ai compris la notion du poids réel

C'est surtout le 1,3x que j'ai du mal en fait ..

Joannak

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Posté le 15/11/2011 à 11h17


eiden a écrit le 14/11/2011 à 21h42:
Oui ça j'ai compris la notion du poids réel

C'est surtout le 1,3x que j'ai du mal en fait ..


Ah pardon!
Heu alors je recommence, en le disant de plusieurs façons différentes:
-la remorque chargée ne doit pas faire plus de 30%de plus que le véhicule tracteur en poids réel
-la remorque doit faire maximum 1,3fois le poids de la voiture.
-si la voiture pèse 2t (poids réel), alors la remorque ne doit pas peser plus de 2,6t (=2tx1,3).

Dans mon bouquin de code, le paragraphe qui explique cela est le suivant :

Le poids réel d'une remorque ne doit pas dépasser de plus de 30%, soit 1,3fois le poids réel du véhicule remorqueur.

Par exemple : si sur bascule une voiture pèse 2500kg=>le poids réel, sur bascule, que ne devra pas dépasser la remorque sera de 2500kg x 1,3=3250kg.

Poids réel (poids sur bascule)=PV (poids à vide)+chargement+passager(s)

Eiden

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Posté le 15/11/2011 à 12h30

Ah oui je comprend mieux !
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