eiden a écrit le 14/11/2011 à 17h08: |
| |
Ben le poids réel = ptac surtout ...
Non ?
J'ai pas tout compris..
|
|
|
Non, le poids réel c'est le poids à vide (donc le véhicule tout vide) plus le poids de ce que tu as effectivement mis dedans, les passagers, tes sacs de courses, ton matériel d'équitation par exemple... ou le cheval pour le van! C'est le poids que pèse le véhicule pour de vrai à un instant t.
Le PTAC (poids total autorisé en charge) c'est le poids à vide + la charge utile maximale autorisé, par exemple le PV de mon van c'est 750kg, le PTAC 1,5t, donc la charge utile c'est 1500-750kg=750kg. Je peux donc charger 750kg maxi dans mon van.
Quand mon cheval est dedans, le poids réel du van c'est alors 750 (PV)+500(poids de mon cheval)=1250kg. (on est en dessous du PTAC donc c'est bon!)
Pour les contrôles je pense que ce doit être rare que les flics fassent peser les véhicules sur une bascule, sauf s'ils pensent que tu as dépassé les charges autorisées, auquel cas il leur faut une preuve que tu es bien en surcharge...