Journal d'un cheval "dit" dangereux: les nouvelles

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
15051 vues - 133 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
Journal d'un cheval "dit" dangereux: les nouvelles
Posté le 15/11/2011 à 11h57

Voilà, je me devais de partager avec CA l'histoire de Calando puisque c'est grâce à ce forum que sa métamorphose a pu commencer.
J'espère également que ce post redonnera espoir à ceux qui galèrent, en ayant le sentiment d'avoir tout essayé.


Mais commençons par le commencement :
Mai 2010, un ami marchand de chevaux propose à mon mari un cheval avec de gros moyens à l'obstacle mais il est prévenu : il est hystérique monté. Mon mari est bon cavalier de CSO, il a déjà eu des chevaux délicats, nous allons voir, et c'est la rencontre avec Calando, BWP, alors âgé de 8 ans.
Hystérique monté, le mot est faible...
Nous décidons de le prendre tout de même, espérant qu'avec du temps, de la patience, ça pourra aller.
Malheureusement, ce n'est pas le cas, Calando nous montre l'étendue de ses talents cachés : rétivité, cabrers, demi-tours, une violence inouïe dans la fuite... Il ne supporte pas le mors qu'il croque comme un damné.
Il ne sait ni marcher ni trotter monté, il galope sur place ou part comme un furieux. Il encense au point du coup de boule au cavalier.

Pour vous donner une vague idée, voici une vidéo de lui à 6 ans avec la cavalière pro qui le montait à cette époque, je hais cette vidéo qui me fait mal pour lui, sachant qu'il a dû vivre pire que ça et quand nous l'avons récupéré, c'était pire.
http://youtu.be/B2ztgVgs74Y

Bien sûr, nous avons fait ostéo, dentiste, on nous dit qu'il est nickel, que tout est comportemental.

Nous lui laissons quelques mois au pré H24, pour ensuite tenter une approche étho en faisant intervenir une monitrice d'un très bon niveau. Résultat : le mors, c'est niet, faudra oublier... OK, mais même en licol il ne supporte pas le contact sur 2 rênes.

La révélation sur CA en mars 2011 : un post de Wintershine qui parle de headshaking. Nous commençons alors à chercher dans la bonne direction.
Ciloubreizh donne alors l'adresse d'un forum dédié au headshaking qui me permet d'être soutenue et guidée dans les recherches.
Commencent alors des essais de traitement, de soins, analyses véto, jusqu'à la visite à Maisons Alfort qui se clôture par "je confirme le headshaking, mais c'est une forme idiopathique (= mot technique pour dire on ne comprend pas d'où ça vient), je vous préviens, je vais noter dans le rapport : ce cheval est dangereux monté". Merci, ça ne nous avait pas échappé...

Je crée sur CA un post sur son attitude bizarre à la bouffe, Petitpléas me contacte et me donne une piste : la lepto.
Analyses faites, en effet, positif à la lepto.
Je tente un traitement qui semble le soulager à pied.
Oui, mais monté? je sais que ce cheval a été très très marqué.

La décision est prise : pour savoir s'il va réellement mieux, et s'il est montable, il va falloir quelqu'un d'expérimenté sur ce genre de cas, mon mari est bon cavalier mais cela ne suffira pas. Oui, il lui faut un excellent cavalier, les imprécisions ne passeront pas, mais il faut ce "truc" en plus.
Direction la Normandie pour Calando et rencontre avec Ecuriessaglini.

3 jours plus tard, je reçois une première vidéo de Calando aux longues rênes... avec un mors qu'il mâchouille décontract. Calando est calme et appliqué comme je n'ai jamais vu.

Un peu plus tard, je découvre Calando en saut. Nous avions tenté une seule fois une séance de saut en liberté qui avait viré à la cata. Et là...
http://www.dailymotion.com/video/xltgsx_gros-poney-2_animals#rel-page-under-6

Il fait aussi la rencontre de leur praticienne shiatsu, qui détecte des points à travailler intéressants. Leur ostéo passe et fait déjà de très belles choses, je reçois alors cette vidéo de Calando en liberté avec Enzo, le coach sportif de l'écurie. Je ne l'ai jamais vu se déplacer comme ça.
http://www.dailymotion.com/video/xly3dc_gros-poney-3_animals#rel-page-under-5

Le travail monté commence vraiment, Giovann obtient de Calando une mise sur la main tranquilou au pas, au trot, mais il subsiste des difficultés au galop. Première séance de galop qui se passe bien, le lendemain, ses urines sont marron.

Alors nous décidons ensemble de faire appel à Buxants, et depuis, les choses sont rentrées dans l'ordre.

Nous lui avons rendu visite dimanche, et voici ce que nous avons pu voir :
http://www.dailymotion.com/video/xm91zk_gros-poney-le-10-11-2011_animals


Magique, non?
A côté de Giovann, moi je l'dis, David Coperfield est un pauvre rigolo
Comment expliquer autrement cette confiance que Calando lui a accordée instantanément? Et il ne l'a pas soudoyé avec des bonbecs (ça, c'est ma spécialité ).

Il reste du travail, bien sûr, mais enfin j'y crois et tous ceux qui ont tenté de me dire de laisser tomber avec ce cheval, que c'était peine perdue, voilà ce qu'ils font maintenant :

Ce post me sert aussi à dire un grand bravo et merci à Giovann et Leslie pour le travail formidable qu'ils font avec Calando. Je n'ai jamais vu mon cheval aussi bien dans ses sabots que depuis qu'il est chez eux, et pourtant je l'avais chez moi et croyez-moi j'ai pourtant mis du coeur à ce qu'il soit bien.

Voilà où nous en sommes aujourd'hui, je rêve de voir mon beau Calando reprendre un jour le chemin des concours et pouvoir montrer de quoi il est capable et j'ai toutes les raisons d'y croire. Et je vous propose de suivre avec moi cette évolution sur ce post.

Allez Giovann, the show must go on

Edit : shame on me, j'ai oublié de citer une autre personnalité de CA qui est intervenue sur Calando : merci à Nesquick d'être venu à notre rencontre et d'avoir retiré à Calando ses horribles escarpins à bouts carrés (fers à double pinçon) et à m'avoir appris à y voir plus clair.

Edité par fleursdebo le 26-04-2013 à 15h48


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Journal d'un cheval "dit" dangereux: les nouvelles
Posté le 02/12/2011 à 15h32


anais38 a écrit le 02/12/2011 à 14h11:
c'est peut etre une bonne cavaliere certes mais lorsque l'on a un cheval dans cette difficulté ou autre on envisage une discution avec le propriétaire !!! meme si c'était un étalon et qu'il fallait des performances comme vous dites, rien n'empeche de mettre entre parenthese la carriere du cheval pour regler les "problemes" !! bref je dit juste se que je ressent en voyant cette vidéo !! bonne continuation quand meme au propriétaire et au cheval


tout a été fait dans la mesure des connaissances, des cavaliers, proprietaires et meme vétérinaires de l'epoque!
meme l'ecole vétérinaire de maison alfort n'a pas trouvé la cause, si vous relisez l'histoire.
ce n'est que tardivement, quand le cheval ne leur appartenait plus, que fleursdebo a trouvé seul des solutions pour sa santé.
c'est pas du tout aussi simple que ça en a l'air, c'est pour cette raison qu'a mon avis, il est préférable de ne pas juger les actions de chacun.
face a de tels cas, beaucoup seraient décontenancés, meme des pros, quand on voit que les vétos eux meme se sont trouvé face a un mur.... tout le monde a essayé ce qu'ils ont pu. ils n'ont pas juste exploité le cheval sans se poser de questions, ils ont juste fait ce qu'ils ont pensé qu'il etait bon de faire.
pas suffisant pour regler le soucis, surement l'ont ils empiré mais ils ont essayé dans la limite de leurs connaissances.

Anais38

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 211
0 j'aime    
Journal d'un cheval "dit" dangereux: les nouvelles
Posté le 02/12/2011 à 17h23

d'accord avec vous mais je dit juste mon ressenti en voyant la vidéo ... que pour moi elle n'as pas une super bonne monte pour une cavaliere pro apres peut etre que sur cette vidéo c'est pas la mieux !!!
aprés je pense que ce forum est la pour exprimerce que l'on ressent discuter j'ai pas fait que critiquer j'ai dit ce que j'ai ressenti au moment meme !! certe je ne connais pas l'histoire de ce cheval de son parcours et c'est sur que derriere un ordinateur c'est difficile de comprendre mais tel a été mon ressenti et ensuite j'ai souhaiter bonne chance a tout le monde

sur ce bonne continuation au cheval aux personnes qui l'entoure et je ne dirais plus rien puisque c'est mal vu juste que ce cheval est magnifique bonne continuation

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Journal d'un cheval "dit" dangereux: les nouvelles
Posté le 02/12/2011 à 18h43

Anaïs, je comprends ta réaction, et je dois avouer que je me suis fait à un moment donné les mêmes réflexions: comment peut-on monter un cheval qui souffre?
Mais Giovann a donné la réponse : personne n'a compris qu'il souffrait, ce cheval a été incompris sur toute la ligne. Et pourtant ce n'est pas faute, même à l'époque d'avoir recherché des causes physiques à son comportement, mais comme ils n'ont pas trouvé, ils en ont déduit que ça ne pouvait être que comportemental.
Nous avons imaginé cela aussi au début où nous l'avions, quand plusieurs ostéos nous ont dit qu'il était absolument nickel dans son physique. On en a entendu des choses, notamment cela du 1er ostéo qui l'a vu : "donne lui un papier et un stylo à ton cheval, il va te l'écrire son problème" Comme je ne comprenais pas où il voulait en venir, il m'a expliqué clairement que ce cheval était étrangement intelligent, et qu'en gros il avait compris le moyen de ne plus être monté.

Une seule conviction nous a poussé à continuer à chercher une cause physique (et à lui foutre la paix en attendant de trouver) : cette conviction qu'il voulait bien faire, et que sans douleur il ne serait pas comme ça. La chance, de bonnes âmes croisées sur CA et le forum du headshaking ont permis de tomber à un moment donné sur un début de solution. Coup de bol, finalement.

Donc je comprends ton ressenti, comme je peux aussi entendre ce que dit Giovann.
Le seul bémol que je mettrais est que tous les pros ne se seraient pas forcément trompés. L'argent en jeu à cette époque a dû beaucoup faussé la donne c'est certain.
Mais depuis deux mois que Calando est chez Ecuriessaglini, il y a eu des petites choses qui auraient pu être prises comme étant liées à du comportement alors qu'elles n'étaient que l'expression de douleurs résiduelles, et Giovann a su faire la différence, ce qui a permis de faire les ajustements nécessaires.

Il est évident que toute la difficulté aujourd'hui dans le travail est le résultat de cette méconnaissance du problème à cette époque et de ce qui a été fait en partant sur les mauvaises bases.

Et aussi, merci pour le compliment: "cheval magnifique" ça lui va bien je trouve aussi, et je suis sûre qu'il est bien d'accord avec ça, il s'aime beaucoup, le Calando

Anais38

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 211
0 j'aime    
Journal d'un cheval "dit" dangereux: les nouvelles
Posté le 02/12/2011 à 18h58

dsl de m'etre emporter mais sur le moment quand j'ai lu cavaliere pro sa ma fait rire jaune !!! je suis quelqu'un de franche et directe !!!

je m'en excuse aupres de tout le monde, j'espere que maintenent Calando va bien ...
c'est le genre de cheval que j'adore

bonne continuation a tous

Mathilde_r

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
0 j'aime    
Journal d'un cheval "dit" dangereux: les nouvelles
Posté le 30/07/2012 à 00h12

Bonjour !

Ce post m'avait passionnée il y a quelques mois... Serait-il possible d'avoir des nouvelles du beau Calando ?

Giovann Saglini disait qu'il restait pas mal de boulot à l'obstacle et pour sortir de son environnement habituel calmement. Avez-vous réussi à avancer sur ces points ?

Merci à vous et surtout, bravo !

Capoval

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Journal d'un cheval "dit" dangereux: les nouvelles
Posté le 20/09/2012 à 16h06

Ce récit est juste incroyable!

Je viens de lire tout le post et tout est extraordinaire: le cheval, le travail réalisé par "EcuriesSaglini" et son équipe et la détermination de sa propriétaire.
Un grand bravo à vous tous!!!

On sent tellement d'émotion sur la vidéo où Fleur monte Calando sur la carrière, c'est magnifique! Quelle métamorphose par rapport à la première vidéo... C'est un bel exemple de ce que peut apporter une approche plus "ouverte" des chevaux et de l'équitation. On voit que cela demande du temps, des compétences multiples mais quel résultat remarquable! Un beau travail d'équipe!!

Le post date un peu, je ne sais pas si la suite de l'histoire de Calando est dans un nouveau mais j'aimerais savoir comment étaient les balades en amoureux!
Et Calando s'est-il réconcilié avec le saut d'obstacles?

Fleur, encore merci pour ce récit qui montre tellement ton amour pour Calando. Il est vrai qu'il est sublime!

Miricordox

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2716
0 j'aime    
Journal d'un cheval "dit" dangereux: les nouvelles
Posté le 20/09/2012 à 16h25

Il me semble qu'il a été vendu

Capoval

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Journal d'un cheval "dit" dangereux: les nouvelles
Posté le 20/09/2012 à 20h49

Merci pour la réponse, je suis nouvelle sur le forum, je n'avais donc pas la suite de l'histoire.

Alors bonne route à Calando dans sa nouvelle famille ! Et si quelqu'un a des nouvelles, je serais ravie d'en avoir.

et bonnes balades à Fleur sur sa nouvelle monture!

Zaz88

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 738
0 j'aime    
Journal d'un cheval "dit" dangereux: les nouvelles
Posté le 21/09/2012 à 13h52

J'aurais bien aimé avoir des nouvelles aussi, peut-être que Ecuriessaglini ou Fleur, s'ils passent pas là, pourront nous en donner !

Miricordox

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2716
0 j'aime    
Journal d'un cheval "dit" dangereux: les nouvelles
Posté le 21/09/2012 à 16h39

Envoyez un MP sinon

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Journal d'un cheval "dit" dangereux: les nouvelles
Posté le 26/04/2013 à 15h48

Je suis désolée de ne pas avoir mis ce post à jour, il faut dire que le sujet était douloureux. Pour des raisons financières, nous avons dû nous séparer de deux de nos chevaux, le choix était difficile, nous les aimions tous de toutes manières.
Calando a donc quitté la maison l'été dernier et depuis, malgré mon sentiment de culpabilité, d'envie (mais aussi de peur) de savoir comment ça allait pour lui, je n'avais jamais osé prendre des nouvelles... jusqu'à hier.

J'ai eu son nouveau proprio au téléphone, un professionnel du monde du cheval qui me parait être quelqu'un d'exceptionnel, il me fait d'ailleurs étrangement penser à Giovann .
Il est très attaché à Calando, et il est aux petits oignons avec lui.
Monté, il rencontre des difficultés avec lui : il encense à nouveau, montre à nouveau tous les signes de headshaking, mais il a quand même pu faire quelques concours avec. Il a même tiré un ou deux sans faute et au pire il a fait une barre, mais le cheval est chaud patate.
J'ai pu lui expliquer tout le parcours de Calando, ce que nous avons fait, ce qui a fonctionné, ce qui a merdé.
Et je remercie encore une fois ecuriessaglini qui vient de me confirmer qu'ils sont toujours fidèles au poste et prêts également à conseiller et aiguiller le proprio en cas de besoin.

Et comble de bonheur pour moi, ce monsieur accepte que nous fassions des choses ensemble pour améliorer l'état de Calando. Je vais donc reprendre mes popotes et j'espère pouvoir aller plus loin que ce que j'ai fait avant par manque d'expérience. J'ai préparé un protocole (minéraux, vitamines, acides aminés, plantes), j'attends que le proprio me donne son accord et je prépare et lui envoie ça.
De son côté son proprio va également mettre en place des choses et j'espère du fond du coeur que nous pourrons revenir à de jolies choses.

Le proprio de Calando m'a très gentiment proposé de leur rendre visite, ça me touche beaucoup. C'est assez loin de chez moi (600 km), donc je ne vais pas pouvoir y aller comme ça, mais je sais que le lien n'est pas coupé avec ce phénomène de Calando. Je suis heureuse.

Merci beaucoup aux personnes qui ont suivi ce post, m'ont demandé des nouvelles de Calando, ici ou en mp. On n'est pas encore dans la happy end, clairement, Calando est revenu dans le headshaking et ce n'est pas confort ni pour lui ni pour son proprio, mais je veux croire encore à une belle suite.

Zaz88

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 738
0 j'aime    
Journal d'un cheval "dit" dangereux: les nouvelles
Posté le 26/04/2013 à 15h54

Je suis contente d'avoir des nouvelles de Calando, je suivais ce sujet avec attention et t'avais demandé des news par mp.
Malgré que tout ne soit pas positif, je suis heureuse de savoir que Calando a trouvé quelqu'un qui l'apprécie et que vous pourrez rester en contact !

Tu nous tiendras au courant de son evolution ! ;)

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Journal d'un cheval "dit" dangereux: les nouvelles
Posté le 26/04/2013 à 16h21

Oui, je me souviens bien de toi, merci zaz
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Journal d'un cheval "dit" dangereux: les nouvelles
 Répondre au sujet