Journal d'un cheval "dit" dangereux: les nouvelles

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
15062 vues - 133 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
Journal d'un cheval "dit" dangereux: les nouvelles
Posté le 15/11/2011 à 11h57

Voilà, je me devais de partager avec CA l'histoire de Calando puisque c'est grâce à ce forum que sa métamorphose a pu commencer.
J'espère également que ce post redonnera espoir à ceux qui galèrent, en ayant le sentiment d'avoir tout essayé.


Mais commençons par le commencement :
Mai 2010, un ami marchand de chevaux propose à mon mari un cheval avec de gros moyens à l'obstacle mais il est prévenu : il est hystérique monté. Mon mari est bon cavalier de CSO, il a déjà eu des chevaux délicats, nous allons voir, et c'est la rencontre avec Calando, BWP, alors âgé de 8 ans.
Hystérique monté, le mot est faible...
Nous décidons de le prendre tout de même, espérant qu'avec du temps, de la patience, ça pourra aller.
Malheureusement, ce n'est pas le cas, Calando nous montre l'étendue de ses talents cachés : rétivité, cabrers, demi-tours, une violence inouïe dans la fuite... Il ne supporte pas le mors qu'il croque comme un damné.
Il ne sait ni marcher ni trotter monté, il galope sur place ou part comme un furieux. Il encense au point du coup de boule au cavalier.

Pour vous donner une vague idée, voici une vidéo de lui à 6 ans avec la cavalière pro qui le montait à cette époque, je hais cette vidéo qui me fait mal pour lui, sachant qu'il a dû vivre pire que ça et quand nous l'avons récupéré, c'était pire.
http://youtu.be/B2ztgVgs74Y

Bien sûr, nous avons fait ostéo, dentiste, on nous dit qu'il est nickel, que tout est comportemental.

Nous lui laissons quelques mois au pré H24, pour ensuite tenter une approche étho en faisant intervenir une monitrice d'un très bon niveau. Résultat : le mors, c'est niet, faudra oublier... OK, mais même en licol il ne supporte pas le contact sur 2 rênes.

La révélation sur CA en mars 2011 : un post de Wintershine qui parle de headshaking. Nous commençons alors à chercher dans la bonne direction.
Ciloubreizh donne alors l'adresse d'un forum dédié au headshaking qui me permet d'être soutenue et guidée dans les recherches.
Commencent alors des essais de traitement, de soins, analyses véto, jusqu'à la visite à Maisons Alfort qui se clôture par "je confirme le headshaking, mais c'est une forme idiopathique (= mot technique pour dire on ne comprend pas d'où ça vient), je vous préviens, je vais noter dans le rapport : ce cheval est dangereux monté". Merci, ça ne nous avait pas échappé...

Je crée sur CA un post sur son attitude bizarre à la bouffe, Petitpléas me contacte et me donne une piste : la lepto.
Analyses faites, en effet, positif à la lepto.
Je tente un traitement qui semble le soulager à pied.
Oui, mais monté? je sais que ce cheval a été très très marqué.

La décision est prise : pour savoir s'il va réellement mieux, et s'il est montable, il va falloir quelqu'un d'expérimenté sur ce genre de cas, mon mari est bon cavalier mais cela ne suffira pas. Oui, il lui faut un excellent cavalier, les imprécisions ne passeront pas, mais il faut ce "truc" en plus.
Direction la Normandie pour Calando et rencontre avec Ecuriessaglini.

3 jours plus tard, je reçois une première vidéo de Calando aux longues rênes... avec un mors qu'il mâchouille décontract. Calando est calme et appliqué comme je n'ai jamais vu.

Un peu plus tard, je découvre Calando en saut. Nous avions tenté une seule fois une séance de saut en liberté qui avait viré à la cata. Et là...
http://www.dailymotion.com/video/xltgsx_gros-poney-2_animals#rel-page-under-6

Il fait aussi la rencontre de leur praticienne shiatsu, qui détecte des points à travailler intéressants. Leur ostéo passe et fait déjà de très belles choses, je reçois alors cette vidéo de Calando en liberté avec Enzo, le coach sportif de l'écurie. Je ne l'ai jamais vu se déplacer comme ça.
http://www.dailymotion.com/video/xly3dc_gros-poney-3_animals#rel-page-under-5

Le travail monté commence vraiment, Giovann obtient de Calando une mise sur la main tranquilou au pas, au trot, mais il subsiste des difficultés au galop. Première séance de galop qui se passe bien, le lendemain, ses urines sont marron.

Alors nous décidons ensemble de faire appel à Buxants, et depuis, les choses sont rentrées dans l'ordre.

Nous lui avons rendu visite dimanche, et voici ce que nous avons pu voir :
http://www.dailymotion.com/video/xm91zk_gros-poney-le-10-11-2011_animals


Magique, non?
A côté de Giovann, moi je l'dis, David Coperfield est un pauvre rigolo
Comment expliquer autrement cette confiance que Calando lui a accordée instantanément? Et il ne l'a pas soudoyé avec des bonbecs (ça, c'est ma spécialité ).

Il reste du travail, bien sûr, mais enfin j'y crois et tous ceux qui ont tenté de me dire de laisser tomber avec ce cheval, que c'était peine perdue, voilà ce qu'ils font maintenant :

Ce post me sert aussi à dire un grand bravo et merci à Giovann et Leslie pour le travail formidable qu'ils font avec Calando. Je n'ai jamais vu mon cheval aussi bien dans ses sabots que depuis qu'il est chez eux, et pourtant je l'avais chez moi et croyez-moi j'ai pourtant mis du coeur à ce qu'il soit bien.

Voilà où nous en sommes aujourd'hui, je rêve de voir mon beau Calando reprendre un jour le chemin des concours et pouvoir montrer de quoi il est capable et j'ai toutes les raisons d'y croire. Et je vous propose de suivre avec moi cette évolution sur ce post.

Allez Giovann, the show must go on

Edit : shame on me, j'ai oublié de citer une autre personnalité de CA qui est intervenue sur Calando : merci à Nesquick d'être venu à notre rencontre et d'avoir retiré à Calando ses horribles escarpins à bouts carrés (fers à double pinçon) et à m'avoir appris à y voir plus clair.

Edité par fleursdebo le 26-04-2013 à 15h48


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Journal d'un cheval "dit" dangereux: les nouvelles
Posté le 15/11/2011 à 14h09


opentao a écrit le 15/11/2011 à 13h57:
qu est ce qu il a eu ce kiki au fait ?
quelle est sont histoire
(s c est pas indiscret)

C'est vraiment une belle histoire avec ta jument, et tu peux me croire, je suis touchée à plusieurs niveaux par cette histoire. Bravo d'y avoir cru et d'avoir réussi à surmonter ta peur.

L'histoire de Calando, nous en ignorons beaucoup. Tout ce que nous savons, c'est qu'il a été acheté une petite fortune à des ventes aux enchères très cotées en Belgique Il a de belles origines, et avait été agréé étalon BWP.
Il a été castré à 7 ans (peut-être avec l'espoir de le calmer?).
J'ai vu des vidéos de lui à 4 ans, il a déjà des signes montés de son problème qui a dû être bien aggravé par les poètes qu'il a croisés.
Notre théorie à l'heure actuelle est qu'il a dû choper la lepto ou Lyme qui n'a pas été détectée. Les signes de douleur qu'il a exprimés ont alors été interprétés comme des problèmes de comportement uniquement, et je pense qu'on a cherché à le faire "plier" par tous les moyens.

La communication intuitive a été en effet très intéressante. Elle nous a permis d'apprendre que Calando se considère comme un grand Monsieur, qu'il a besoin de briller. Il dit qu'il a senti de l'admiration à une époque, qu'il ne retrouve plus et il en souffre. Il sait qu'il a pu inspirer de la peur mais il veut y croire et revenir au niveau de "prometteur" qu'on lui avait attribué à une époque.
Il m'a aussi beaucoup fait avancer personnellement...

Cette CI explique plusieurs choses pour moi :
- c'est bien la douleur qui l'a empêché de faire des choses, car sa volonté est indéniable
- condamner ce cheval à une retraite anticipée (car s'il s'était avéré non montable, je l'aurais aimé et gardé chez moi de la même manière) cela aurait été très dur pour lui
- je pense qu'il a capté que Giovann était son passeur pour cette nouvelle vie, et il s'en remet à lui avec une confiance effarante

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Journal d'un cheval "dit" dangereux: les nouvelles
Posté le 15/11/2011 à 14h11


amand37 a écrit le 15/11/2011 à 14h04:
déjà bravo poir ta perséverance!!

j'ai regarder la 1ere vidéo, celle du parcours, je que j'ai retenu en 1er c'est que c'est un fils de HEARTBEAKER, donc ça explique à la fois sa petite taille et son potentiel à l'obstacle , ensuite je ne voit pas l’intérêt que son ancien proprio a eu a lui faire faire ce parcours avec un cheval dans cet état, ils en rajoute juste une bonne couche , le pauvre ça m'a fait mal pour lui !!

mais heureusement il a croisé votre chemin et vous avez sût lui donner sa chance. Le cavalier normand a fait vraiment un magnifique travail, une très belle transformation pour ce loulou mal dans ces chaussettes !!

je vous souhaite bonne continuation, je vais essayer de suivre le post, en tout cas j'espère qu'on pourra un jour voir une vidéo de lui survolant les obstacles comme s'il avait fait ça toutes sa vie :)


l'ideal est de ne pas juger ses anciens proprios. dans le monde de la competition, peu de gens voient les choses avec du recul ou analysent la situation d'un autre angle que celui de l'equitation. tout le onde a pensé que c'etait unn soucis de dressage et de soumission. personne n'a mis de mot sur son soucis d'headshaking par ignorance mais ce ne sont pas des tortionnaires non plus, on peut pas completement leur en vouloir.
faut aussi savoir que Calando etait etalon approuvé et cette condition d'etalon exige des perfs.
le raisonnement des cavaliers etait légitime, fallait le sortir pour finir par le caller mais il ne savaient pas d'ou venait le soucis véritable, voila tout.
en plus les cavaliers n'etant pas les proprietaires, ça complique encore plus les choses.

Extasya

Membre VIP

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3963
0 j'aime    
Journal d'un cheval "dit" dangereux: les nouvelles
Posté le 15/11/2011 à 14h16

Ce qui me comforte dans l'idée d'envoyé la pouliche boulonaise que j'avais à l'assoc' chez EcurieSaglinni

Bambydelle

Apprenti
  

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 385
0 j'aime    
Journal d'un cheval "dit" dangereux: les nouvelles
Posté le 15/11/2011 à 14h16

ahhh quelle joe de voire des gens qui baisse pas les bras.quand on voit le résultat c'est magique.j'ai aussi eu a faire a un cheval difficile mais jamais trouver quelqu'un pour le remettre bien,je me suis débrouillé seule sa m'a vallut quelque séjour à l'hosto mais il étais pas questin de lacher le morceau.j'ai du arrété l'optique concours et 3 ans de repos pour lui et moi (moi raison santé à cause des nombreuses chutes).maintenant il a 17 ans tout ceux qui m'ont connu sont "épaté" par le faite que je l'ais toujours et que je l'aime toujours.maintenant je me remets à monter doucement mais surment avec lui et tout est nickel enfin normal.
courage a tout ceux qui ont des chevaux difficiles!!

Amand37

Membre d'honneur
 

Trust : 35  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1858
0 j'aime    
Journal d'un cheval "dit" dangereux: les nouvelles
Posté le 15/11/2011 à 14h17

en tout cas une vie qui aurait pu être entierement gachée par de l'incompréhension, la pauvre souffrait et personne ne le comprenait !!
dommage car il aurait pu briller a un très bon niveau..... maintenant il va pourvoir se révéler avec vous !!! Il avait quad même était agréer étalon c’est donc qu'il le mérité !!

Edité par amand37 le 15-11-2011 à 14h40



Opentao

Membre VIP
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4310
0 j'aime    
Journal d'un cheval "dit" dangereux: les nouvelles
Posté le 15/11/2011 à 14h21


fleursdebo a écrit le 15/11/2011 à 14h09:

C'est vraiment une belle histoire avec ta jument, et tu peux me croire, je suis touchée à plusieurs niveaux par cette histoire. Bravo d'y avoir cru et d'avoir réussi à surmonter ta peur.

L'histoire de Calando, nous en ignorons beaucoup. Tout ce que nous savons, c'est qu'il a été acheté une petite fortune à des ventes aux enchères très cotées en Belgique Il a de belles origines, et avait été agréé étalon BWP.
Il a été castré à 7 ans (peut-être avec l'espoir de le calmer?).
J'ai vu des vidéos de lui à 4 ans, il a déjà des signes montés de son problème qui a dû être bien aggravé par les poètes qu'il a croisés.
Notre théorie à l'heure actuelle est qu'il a dû choper la lepto ou Lyme qui n'a pas été détectée. Les signes de douleur qu'il a exprimés ont alors été interprétés comme des problèmes de comportement uniquement, et je pense qu'on a cherché à le faire "plier" par tous les moyens.

La communication intuitive a été en effet très intéressante. Elle nous a permis d'apprendre que Calando se considère comme un grand Monsieur, qu'il a besoin de briller. Il dit qu'il a senti de l'admiration à une époque, qu'il ne retrouve plus et il en souffre. Il sait qu'il a pu inspirer de la peur mais il veut y croire et revenir au niveau de "prometteur" qu'on lui avait attribué à une époque.
Il m'a aussi beaucoup fait avancer personnellement...

Cette CI explique plusieurs choses pour moi :
- c'est bien la douleur qui l'a empêché de faire des choses, car sa volonté est indéniable
- condamner ce cheval à une retraite anticipée (car s'il s'était avéré non montable, je l'aurais aimé et gardé chez moi de la même manière) cela aurait été très dur pour lui
- je pense qu'il a capté que Giovann était son passeur pour cette nouvelle vie, et il s'en remet à lui avec une confiance effarante


MAGNIFIQUE... je suis bluffée les chevaux ont de ces trucs dans la tete

courage !!

Neron

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 701
0 j'aime    
Journal d'un cheval "dit" dangereux: les nouvelles
Posté le 15/11/2011 à 14h21


Magnifique histoire. Merci de la partager avec nous.
Une belle preuve que la patience et la compréhension mutuelle avec le cheval sont les clés qui mènent à tous les possibles...

Merci, Merci, Merci

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Journal d'un cheval "dit" dangereux: les nouvelles
Posté le 15/11/2011 à 14h26


ecuriessaglini a écrit le 15/11/2011 à 14h05:

petite anecdote, ce cheval est une creme absolue, il a revu chez nous, son ancien cavalier (que je connais bien).... le cheval a sa vu est devenu méconnaissable! hostile, "méchant", anxieux... pourtant le bonhomme est venu avec de bonnes intentions et une carotte.... bin non! le cheval voulait pas le voir! ça montre un peu a quel point il est marqué.


C'est fou ça...

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 988  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5897
0 j'aime    
Journal d'un cheval "dit" dangereux: les nouvelles
Posté le 15/11/2011 à 14h33

çà fait réfléchir et se poser la question de où est la frontière entre problèmes de douleur et problèmes de comportement ou tout simplement un jeune qui teste.

Onzedavril

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11293
0 j'aime    
Journal d'un cheval "dit" dangereux: les nouvelles
Posté le 15/11/2011 à 14h34

Ohhh je viens de faire le lien ...

Fleurdebo, j'avais posté pas mal quand tu recherchais une solution pour ton loulou qui prenait une attitude bizarre quand il mangeait ? c'est bien cela ?

En effet un grand travail semble avoir commencé ! félicitations !!!

Calypsoduval

Membre d'honneur
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2276
0 j'aime    
Journal d'un cheval "dit" dangereux: les nouvelles
Posté le 15/11/2011 à 14h39

C'est une belle histoire très touchante

Chapeau quand mm à la fille de la première vidéo qui tient vraiment bien à cheval !

G6kz

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
0 j'aime    
Journal d'un cheval "dit" dangereux: les nouvelles
Posté le 15/11/2011 à 14h41

Très belle histoire...
Bonne continuation pour la suite

Amand37

Membre d'honneur
 

Trust : 35  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1858
0 j'aime    
Journal d'un cheval "dit" dangereux: les nouvelles
Posté le 15/11/2011 à 14h41


mimidada a écrit le 15/11/2011 à 14h33:
çà fait réfléchir et se poser la question de où est la frontière entre problèmes de douleur et problèmes de comportement ou tout simplement un jeune qui teste.


oui tout à fait !!

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8639
0 j'aime    
Journal d'un cheval "dit" dangereux: les nouvelles
Posté le 15/11/2011 à 14h42

Vous parlez de communication intuitive, c'est la première fois que j'en entends parler. De quoi s'agit-il exactement ?

Opentao

Membre VIP
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4310
0 j'aime    
Journal d'un cheval "dit" dangereux: les nouvelles
Posté le 15/11/2011 à 14h45

communication animale ou télépathie

certaines personnes en font leur métier

perso j en connais une qui a des talent incroyables et qui a vraiment été efficace

elle peux plus ou moins dialoguer avec le cheval pour le comprendre
savoir ce qu il a , et comment il raisonne afin de le comprendre et d agir en fonction
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Journal d'un cheval "dit" dangereux: les nouvelles
 Répondre au sujet