Voilà, je me devais de partager avec CA l'histoire de Calando puisque c'est grâce à ce forum que sa métamorphose a pu commencer.
J'espère également que ce post redonnera espoir à ceux qui galèrent, en ayant le sentiment d'avoir tout essayé.
Mais commençons par le commencement :
Mai 2010, un ami marchand de chevaux propose à mon mari un cheval avec de gros moyens à l'obstacle mais il est prévenu : il est hystérique monté. Mon mari est bon cavalier de CSO, il a déjà eu des chevaux délicats, nous allons voir, et c'est la rencontre avec Calando, BWP, alors âgé de 8 ans.
Hystérique monté, le mot est faible...
Nous décidons de le prendre tout de même, espérant qu'avec du temps, de la patience, ça pourra aller.
Malheureusement, ce n'est pas le cas, Calando nous montre l'étendue de ses talents cachés : rétivité, cabrers, demi-tours, une violence inouïe dans la fuite... Il ne supporte pas le mors qu'il croque comme un damné.
Il ne sait ni marcher ni trotter monté, il galope sur place ou part comme un furieux. Il encense au point du coup de boule au cavalier.
Pour vous donner une vague idée, voici une vidéo de lui à 6 ans avec la cavalière pro qui le montait à cette époque, je hais cette vidéo qui me fait mal pour lui, sachant qu'il a dû vivre pire que ça et quand nous l'avons récupéré, c'était pire.
http://youtu.be/B2ztgVgs74Y
Bien sûr, nous avons fait ostéo, dentiste, on nous dit qu'il est nickel, que tout est comportemental.
Nous lui laissons quelques mois au pré H24, pour ensuite tenter une approche étho en faisant intervenir une monitrice d'un très bon niveau. Résultat : le mors, c'est niet, faudra oublier... OK, mais même en licol il ne supporte pas le contact sur 2 rênes.
La révélation sur CA en mars 2011 : un post de Wintershine qui parle de headshaking. Nous commençons alors à chercher dans la bonne direction.
Ciloubreizh donne alors l'adresse d'un forum dédié au headshaking qui me permet d'être soutenue et guidée dans les recherches.
Commencent alors des essais de traitement, de soins, analyses véto, jusqu'à la visite à Maisons Alfort qui se clôture par "je confirme le headshaking, mais c'est une forme idiopathique (= mot technique pour dire on ne comprend pas d'où ça vient), je vous préviens, je vais noter dans le rapport : ce cheval est dangereux monté". Merci, ça ne nous avait pas échappé...
Je crée sur CA un post sur son attitude bizarre à la bouffe, Petitpléas me contacte et me donne une piste : la lepto.
Analyses faites, en effet, positif à la lepto.
Je tente un traitement qui semble le soulager à pied.
Oui, mais monté? je sais que ce cheval a été très très marqué.
La décision est prise : pour savoir s'il va réellement mieux, et s'il est montable, il va falloir quelqu'un d'expérimenté sur ce genre de cas, mon mari est bon cavalier mais cela ne suffira pas. Oui, il lui faut un excellent cavalier, les imprécisions ne passeront pas, mais il faut ce "truc" en plus.
Direction la Normandie pour Calando et rencontre avec Ecuriessaglini.
3 jours plus tard, je reçois une première vidéo de Calando aux longues rênes... avec un mors qu'il mâchouille décontract. Calando est calme et appliqué comme je n'ai jamais vu.
Un peu plus tard, je découvre Calando en saut. Nous avions tenté une seule fois une séance de saut en liberté qui avait viré à la cata. Et là...
http://www.dailymotion.com/video/xltgsx_gros-poney-2_animals#rel-page-under-6
Il fait aussi la rencontre de leur praticienne shiatsu, qui détecte des points à travailler intéressants. Leur ostéo passe et fait déjà de très belles choses, je reçois alors cette vidéo de Calando en liberté avec Enzo, le coach sportif de l'écurie. Je ne l'ai jamais vu se déplacer comme ça.
http://www.dailymotion.com/video/xly3dc_gros-poney-3_animals#rel-page-under-5
Le travail monté commence vraiment, Giovann obtient de Calando une mise sur la main tranquilou au pas, au trot, mais il subsiste des difficultés au galop. Première séance de galop qui se passe bien, le lendemain, ses urines sont marron.
Alors nous décidons ensemble de faire appel à Buxants, et depuis, les choses sont rentrées dans l'ordre.
Nous lui avons rendu visite dimanche, et voici ce que nous avons pu voir :
http://www.dailymotion.com/video/xm91zk_gros-poney-le-10-11-2011_animals
Magique, non?
A côté de Giovann, moi je l'dis, David Coperfield est un pauvre rigolo
Comment expliquer autrement cette confiance que Calando lui a accordée instantanément? Et il ne l'a pas soudoyé avec des bonbecs (ça, c'est ma spécialité

).
Il reste du travail, bien sûr, mais enfin j'y crois et tous ceux qui ont tenté de me dire de laisser tomber avec ce cheval, que c'était peine perdue, voilà ce qu'ils font maintenant :
Ce post me sert aussi à dire un grand bravo et merci à Giovann et Leslie pour le travail formidable qu'ils font avec Calando. Je n'ai jamais vu mon cheval aussi bien dans ses sabots que depuis qu'il est chez eux, et pourtant je l'avais chez moi et croyez-moi j'ai pourtant mis du coeur à ce qu'il soit bien.
Voilà où nous en sommes aujourd'hui, je rêve de voir mon beau Calando reprendre un jour le chemin des concours et pouvoir montrer de quoi il est capable et j'ai toutes les raisons d'y croire. Et je vous propose de suivre avec moi cette évolution sur ce post.
Allez Giovann, the show must go on
Edit : shame on me, j'ai oublié de citer une autre personnalité de CA qui est intervenue sur Calando : merci à Nesquick d'être venu à notre rencontre et d'avoir retiré à Calando ses horribles escarpins à bouts carrés (fers à double pinçon) et à m'avoir appris à y voir plus clair.