eiden a écrit le 20/11/2011 à 13h57: |
|  | Beaucoup de chevaux s'arrêtent d'être laissé dans le vide au dernier moment
C'est mieux d'avoir juste les bras / mains qui suivent le saut & la bouche au même moment que le cheval
Dur de comparer aux grands du SO sachant que leurs chevaux ne sont pas habitués ou dressés pareil que nos loulous .. Surtout que sauter les rênes laches, oui quand elles étaient un petit peu laches à l'abord & avant
Mais d'un coup laisser le cheval dans le vide, beaucoup se sentent chamboulés & refusent ou dérobent, voir sautent mais "mal" |
|
|
Et pourquoi ils se sentent chamboulés ? Parce qu'ils ont tellement l'habitude d'être portés par leurs cavaliers et de ne pas pouvoir gérer eux même leur équilibre que FORCEMENT quand on lache tout... Ca fait tout drôle.
Alors que si dès le début on évitait d'avoir des rênes toujours en tension, et bien on aurait pas ce type de réaction : le cheval aurait l'habitude de gérer son équilibre comme un grand. Quant à la main, elle ne viendrait aider ou donner une information QU'EN CAS DE BESOIN.
Avoir toujours une rêne tendu, c'est comme avoir une jambe constamment au contact : sa désensibilise, et quand on veut donner une info, elle apparait moins claire.
Cerise sur le gâteau : ça abrutit le cheval qui ne sait plus se porter ni réfléchir seul à la situation face à laquelle il se trouve = si y'a une faute de la part du cavalier, le cheval se retrouve comme un con et ne saura pas comment remédier à la situation.
Je rajouterais que les chevaux ne sont pas des pantins à guider avec les rênes. Il savent marcher, trotter, galoper, et même sauter tout seul. Nous sommes là pour leur indiquer, leur apprendre de quelle manière il faut le faire pour qu'ils soient le plus à l'aise possible devant la situation face à laquelle on les met. C'est tout... Ils n'ont pas besoin de nous pour le reste.
Alors arretons de les porter en s'imaginant qu'ils ne s'en sortirons pas sans nous !