|  | Ben oui, parce que parler de rênes rectilignes, c'est bien joli, mais les rênes, elles ne restent pas dans cette position par magie, c'est par la tension que met le cavalier.
Mais tendre ne veut pas dire tirer, c'est une question de nuance. |
|
|
Malheureusement si. Pour avoir un fil tendu, il faut deux points qui sont TOUJOURS FIXES l'un par rapport à l'autre.
Il existe, en effet, un point qui donne un état où la rêne est tendue, sans augmentation de la force de traction qui va du point A (la bouche) au point B (la main) (sachant qu'il existe une force équivalente qui va de B vers A dans ce cas, en plus de la force du poids de la rêne) (et oui, j'ai fait de la physique à un niveau assez avancé)
Or, la bouche du cheval bouge. SI on veut maintenir cet état d'équilibre qui est UNIQUE dans l'univers des états possible, la main doit, EN TEMPS REEL, suivre PARFAITEMENT le MOINDRE mouvement de la bouche et des commissures.
Le cavalier qui est capable d'effectuer ces, parfois, MICRO DEPLACEMENTS sur MOINS D'UNE SECONDE, au MOMENT où ils interviennent, franchement, il s'appelle superman ou a des implants qui lui permettent d'avoir un temps de réaction = à 0s (c'est bien évidemment une boutade, c'est PHYSIQUEMENT IMPOSSIBLE, le temps de réaction d'un être humain tourne, au mieux, autour des 1s)
De là, on est forcément dans des états où on est soit très légèrement tendu, soit légèrement détendu (ce qu'on appelle en physique l'intervalle d'erreur, à + ou - e, où on essaie de réduire e au maximum).
On est donc obligé de faire un choix : soit un veut la rêne tendue, est forcément on va se retrouver dans un état à +e (DONC ON TIRE), soit on fait le choix d'avoir la rêne légèrement détendue, dans un état à -e, et ... on ne tire pas.
L'utopie qu'une rêne peut être tendue sans tirer est physiquement impossible, ça relève du surréalisme d'un surhomme aux réflexes parfaits. De là, on fait un choix, de tirer, ou pas. Le mien est vite fait, étant donné que la tension implique NECESSAIREMENT deux points FIXES L'UN PAR RAPPORT A L'AUTRE. Donc, une bouche qui se contracte. Et tout ce que ça entraine.
Ce qui surprend le cheval, ce n'est pas tellement que la rêne soit détendue. C'est plus le fait que, d'UN COUP elle se détende : l'effet de surprise.
Si a l'ORIGINE elle était DEJA détendue, cet effet de surprise n'existe pas et le cheval ne se retrouve pas dans la merde devant l'obstacle.
C'est sur, par contre, ça implique qu'il faut apprendre aux chevaux à se TENIR D'EUX MEMES, légèrement derrière la main sur des rênes légèrement détendues. Oui, c'est ça, ça veut dire VRAIMENT dresser ses chevaux dans la LEGERETE, et c'est là, je crois, la source du problème.
Je ne vois pas pourquoi en Club ça devrait être différent. On peut très bien, et je l'ai vu, expérimenté, et déjà fait, dresser un cheval de club à respecter la barrière de la main et à se tenir dans la légèreté de la main.
Je ne vois pas pourquoi on devrait prendre la mauvaise habitude de tirer en club, pourquoi on n'aurait pas le choix. Il suffit d'apprendre, correctement, dès le départ.
Le mécanisme de l'obsacle est le même sur 80cm ou 1m60. Les variable changent (angle d'appel, placement de la battue, tout ça tout ça), et plus ou monte moins on a de marge d'erreurs, ça, c'est clair. Mais le mécanisme en lui même, il est pareil (battue, phase ascendante, planer, phase descendante, réception).
Enfin, pour ceux qui disaient que les photos étaient au planer, déjà d'une,
pas toutes (faut lire le post en entier), de deux, ça prouve bien qu'on peut avoir une rene DETENDUE SANS PERTURBER LE CHEVAL. Encore faut il ne pas le surprendre, ça c'est sur. Et donc, qu'au préalable, la rêne n'ait pas été tendue...