|  | A deux mois, un chiot ne peut pas être propre. Son système n'est pas encore formé, et il fait des besoins toutes les 2h environs, donc, après la sieste, après le repas, après le jeu, hop, pipi. Surtout après le dodo, tu le sors, et tu attends autant de temps qu'il faut, et lorsqu'il fait ses besoins, tu félicites.
Tu accordes aussi le besoin, au mot, "besoin", le chien sais ainsi après, le faire, "presque" sur commande.
Ensuite, j'ai pas envie de créer la polémique, mais deux mois, c'est trop tôt. Officiellement, un chiot se vend à 2 mois et 2 semaines.
Mais c'est pas le sujet.
Ensuite, quand tu le prends sur le fait, tu le grondes. Mais ça, c'est ma méthode, et certains chiens, sont plus sensibles que d'autre, et ils associent ça au besoin même. Et se retiennent.
Donc, avec ma chienne, ça a fonctionné, mais faut voir avec le chiot.
En bref, c'est une histoire de patience.
Tu essuieras encore pas mal de pipi du matin. |
|
|
Juste pour rectifier, aux yeux de la loi, c'est 8 semaines, soit 2 mois (et pas 2 mois et 2 semaines).
Pour ma part, un chiot de 2 mois n'a pas besoin de se dépenser comme un adulte au risque de se faire mal (articulations, tendons...). Il est censé dormir beaucoup et voir beaucoup de choses pour un bon développement psychologique.
C'est normal qu'il ne soit pas propre. Déjà, il faut le mettre dehors à certains moments:
- Après le réveil
- Après la gamelle
- Après le jeu en intérieur.
Ce sont des moments où le chiot a tendance à vouloir faire son pipi.
Quand il fait dehors, il faut féliciter à la voix (du genre "ouiiiiiiiiiiiiiiiii c'est biiiiiiiiiiiiiiiiiiien") et si on le prends sur le fait dedans un "NON, pas bien", suffit en général. Attention à ne pas gronder si vous ne le prenez pas sur le fait!
Pour la gamelle d'eau, laissez là, en théorie, il se régulera tout seul sur la boisson. Pour les croquettes, il faut enlever la gamelle au bout de 15 minutes, déjà pour l'habituer à manger à heures fixes, mais aussi pour la propreté (vous pourrez le sortir directement après son repas).
Voilà