Bonjour à toutes et à tous...
Je viens de découvrir ce post sur vos chevaux nés en 2011 et je serais ravie de vous faire partager mon aventure avec mon petit B à moi :p
Voici By Night, ou Night pour les intimes ! Croisé porte et fenêtre, c'est un cocktail des prairies (arabe croisé paint horse qui ressemble à un poney...)
Tout a commencé le 15 Mai 2011 pour nous....
C'est le jour où ma jument, Fantasque d'Amour a mis au monde cette petite merveille tant attendu ! Né pile à terme en plus :p
Il a passé les 8 mois premiers mois auprès de sa maman dans un champs, avec d'autres poulinières et leurs bébés...
A 8 mois, il a été sevré de sa mamounette (peut être un peu tôt à mon goût mais je n'ai eu trop mon mot à dire, j'étais en centre équestre...) Il a été mis en groupe avec d'autres poulains, soit de son âge, soit un peu plus vieux, ainsi que 2 juments matriarches de 14 et 18 ans. Histoire d'apprendre un peu la vie :p
Night a 1 an...
Night à 1 ans et 9 mois
Il va rester avec eux jusqu'à ses 2 ans et demi, âge auquel j'ai décidé de l'emmener avec moi car je devais changer de coin pour mes études... C'est ainsi qu'il a fait son premier voyage en van tout seul comme un grand... Et a trouver de nouveaux copains à son arrivée, ainsi qu'une super copine qu'il ne quittera plus jusqu'à aujourd'hui, c'est la jument de mon copain qui est du même âge...
J'ai été amené à changer pas mal d'écurie, car je ne trouvais jamais ce qui me convenait à 100%. Pour moi, bébé ou pas, un cheval n'a rien à faire un box, je voulais qu'il soit dehors avec des copains !
Au printemps de ses 3 ans il a été castré pour lui facilité la vie, dur dur de ne pas avoir de copines avec qui on peut jouer !
Entre temps, nous avons pas mal travailler au sol... Je n'aime pas ce terme mais je pense qu'il sera compris de tous, selon les méthodes dites "éthologiques". J'ai beaucoup appris un autodidacte, en lisant, en regardant des vidéos... C'est mon poulain et je voulais le meilleur pour lui... Après de nombreuses recherches, j'ai décidé de le débourré et de le travailler sans mors uniquement.
A vrai dire, toutes ces remises en questions pour le bien être de mon cheval m'ont fait cheminé à travers mon expérience et j'ai abandonné pas mal de choses en route : le mors, les enrênements, les fers, la malbouffe....
J'ai beaucoup travailler au sol et en liberté avec lui, je pense que cela nous a beaucoup aidés.
Pour être honnête d'ailleurs, je ne l'ai jamais vraiment débourré... Ca s'est fait comme ça, comme quelque chose de normal. On changeait d'écurie et nous devions nous y rendre à pied (4h de marche), au bout de 3 bonnes heures, on s'est dit comme ça "C'est quand même con d'avoir des chevaux et de devoir marcher tout le long", alors on est monté dessus et tout s'est passé normalement... Pas de rodéo, pas de violence, juste moi sur mon petit cheval, à cru en licol sur les chemins de campagne... Bien sur tout ceci avait tout de même été précédé par un minimum de travail, il acceptait la selle sur son dos, nous avions fait des balades à pied sellé, je faisais souvent semblant de lui grimper sur le dos en sautant à côté.
Il a ensuite passé l'été qui est arrivé dans un super champs avec plein de copains, je n'avais pas de carrière à proximité (5km du champs...) donc nous avons pas mal bossé en extérieur.
Ce n'est pas un peureux dans l'âme, il n'a jamais eu de réactions de peur violente en extérieur, il me fait confiance et se fait confiance à lui aussi. Notre carrière, c'était les immenses champs fauchés à perte de vue.
Après quelques petits mois de travail monté seulement, en Septembre 2014, nous avons participés à nos premières Qualification d'Aptitudes Sport Et Loisirs, une expérience extra avec un jeune cheval bien dans sa tête et qui revient avec la qualification, il a également été primé... Le tout, toujours sans mors !
L'hiver est ensuite arrivé doucement, et il a fait un petit break post débourrage avec beaucoup de travail à pied, de balade en main et quelques balades montées...
En février 2015, après s'être offert une super selle, nous avons repris le travail doucement... Et nous avons gentiment commencer à sautiller, même si nous le faisions déjà en extérieur (tronc, fossé, rivière..)
Et il a continué à vivre sa belle vie de bébé aussi :p
Nous avons également continué à travailler au sol et à développer nos tours de cirques..
En Juillet 2015, mon copain et moi, avons trouvé une ferme rénovée pas loin de l'écurie ou se trouvait nos chevaux... L'occasion idéale pour enfin leurs offrir la vie que l'on rêvait de leurs offrir...
Nous avons donc emménager avec nos chevaux. Ils ont accès à 1 hectare de pré autour de la ferme, à une stabulation de 10*4m avec foin à volonté et 2 autres hectares non attenants à la maison mais pas loin.. Seul hic, je n'avais plus de carrière.
Nous avons donc travailler dans les champs tout l'été avec les moyens du bord... (cf photo du saut

) Ca a été nos débuts en cordelette également...
Et à la fin de l'été nous avons participés à un festival équestre régional ou Night a fait son premier défilé comme un grand au milieu de tout ces chevaux qui chauffaient, et sa première épreuve de PTV (pas de photo malheureusement, mais un super tour !)
L'automne a ensuite fait son retour, avec le temps pluvieux et boueux, nous avons donc refait un break de quelques mois, avec uniquement des sorties en extérieurs pour entretenir la forme et moi j'ai continué à lire, à me documenter, à me remettre en question tout en passant des moments simples avec mon poney... Et en lui lassant le temps de grandir tranquillement !
Fin Février 2016, nous avons trouver une carrière à louer, pas loin de notre ferme, et le travail a donc repris... Autant au sol... Que monté ! Et même en extérieur ! Et plus sérieusement ce coup ci !

Voilà le résumé (pas trop condensé

) de nos 5 premières années ensemble !
Je ne le destine pas au sport au niveau, comme vous l'aurez compris, c'est mon compagnon de loisir. J'espère cependant qu'il sera possible pour moi de partager ici nos aventures, car il risque d'y en avoir un paquet !
Merci à ceux qui ont tout lu, en espérant que ce n'était pas trop long, j'ai essayé d'agrémenter mon pavé avec pas mal de photo pour le rendre plus intéressant
