La journée de
Baiyana
Date : 27/02/2014
Soins : Pansage, sulmidol sur le garrot
Travail à pieds :
- Mobilisation de la tête : 10 minutes
But
Vous devez pouvoir bouger la tête de votre cheval dans toutes les directions. Cela veut dire que vous devez pouvoir amener la tête de votre cheval avec une faible pression sur la longe ou sur la tête de votre cheval, que ce soit de votre côté ou du côté opposé, mais aussi que vous devez pouvoir baisser la tête de votre cheval sur une simple pression derrière les oreilles ou sur la longe vers le bas.
Cela sera utile en selle pour avoir un cheval plus léger sur la main, et qui sera aussi plus facile à mener en main, en n’opposant aucune résistance à la longe.
Description
En vous mettant à hauteur de son épaule, vous devrez pouvoir amener le bout du nez du cheval vers vous d’une légère pression, voire d’un contact de la main sur le chanfrein, ou d’une simple pression (ou contact) de la longe.
Commencez par demander un faible mouvement et augmentez le mouvement voulu. Faites bien attention à ce que le cheval reste léger et que ça ne soit pas vous qui le tiriez, mais lui qui vient mettre sa tête dans la position voulue.
Une fois la flexion obtenue, vous pouvez la demander du côté opposé à celui où vous êtes, en passant la longe par-dessus le garrot. Ainsi, en étant à droite, vous avez la longe qui passe à gauche et vous demandez une flexion à gauche.
N’oubliez pas de travailler aussi la flexion verticale (tête vers le bas). Avec une pression très faible des doigts derrière les oreilles ou de la longe vers le bas vous devez pouvoir amener la tête du cheval jusqu’au sol, et la maintenir dans cette position, voire même marcher à côté du cheval tout en lui demandant de garder la tête vers le bas.
Lorsque votre cheval répond parfaitement à toutes ces flexions, vous pouvez attacher la longe comme des rênes, vous mettre à hauteur de son épaule et lui demander de baisser la tête avec une légère pression dans les deux rênes (commencez par alterner flexion à droite et à gauche, puis à demander les deux en même temps et à relâcher dès que le cheval baisse sa tête, même d’un centimètre). Cela vous aidera ensuite à placer votre cheval.
- Séance Clicker training : 15 minutes. Elle doit rester 15 secondes maxi par exercices pas moins et avec le temps il faudra augmenter la durer.
Apprentissage Clic=Récompense
Apprentissage : Immobilité. A se qu'elle reste en place par le mot "Reste"
- Pause Broute 1 heure
Baya (la fjord) lui interdit l'entré du foin et de l'abris à ma puce
Ma petite puce

elle s'est pris la pluie sans pouvoir se mettre dans son abris à cause de la ponette .....