Quand personne ne vous suit dans votre passion

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5713 vues - 68 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Misco

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
Quand personne ne vous suit dans votre passion
Posté le 30/11/2011 à 16h43

Alors voilà, un sujet qui devient de plus en plus pesant pour moi.
Je suis passionnée de chevaux depuis toujours, j'ai commencé l'équit à 8ans, car à force de parler chevaux à mes parents, ils ont finit par m'inscrire.
Seulement, depuis toujours, pratiquement jamais personne de ma famille n'est venu me voir monter, m'encourager...
Je n'ai pratiquement aucune photo de moi enfant, montant à cheval, car mes parents se contentaient juste de me déposer au club, et de me récuppérer à la fin du cour. Pour eux, venir me voir est une perte de temps. Aujourd hui, quand ils viennent en vacance chez moi, ils ne veulent même pas entendre parler de mon cheval, ils me disent que c'est une perte de temps et d'argent considérable, et que je ferai mieux de me lancer dans quelque chose de plus utile...
Mon copain, qui partage ma vie depuis 6ans est pire de ce coté là. Depuis que j'ai acheté mon nouveau cheval, il y a 4 mois, il n'a même pas voulu le voir une seule fois. Quand je lui montre les photos, il s'en fiche totalement et se fout de moi. Quand je rentre de la pension, il ne cherche même pas à me demander si celà c'est bien passé, il râle juste car pour lui je passe trop de temps la bas...
Puis sa famille, n'en parlons même pas. Quand j'ai annoncé que j'allais acheter mon nouveau cheval, je me suis limite faite traiter d'égoiste, car j'allais imposer mon cheval à mon copain qui n'aime pas ça. Puis dans les conversation, ils demandent toujours à mon copain comment se passe ses match de foot, et moi, dès que j'essai d'insérer mon cheval dans la conversation, tout le monde change vite de sujet.

Je me sens ultra exclue, et c'est de pire en pire. A part sur les forums, et avec quelques amies, je n'ai personne pour partager ma passion, qui est une si grande partie de ma vie.

C'est comme ça chez vous aussi?


Sujet déplacé - 
Modérateur : tagada

Delilah

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2094
0 j'aime    
Quand personne ne vous suit dans votre passion
Posté le 01/12/2011 à 08h58


zenliberty a écrit le 30/11/2011 à 17h08:

Heureusement que non, ce n'est pas comme ça chez moi. Je comprends pas qu'en 6 ans de couple, il ne se soit pas un peu plus impliqué dans ta passion ... Puisque ça fait parti de toi, et que donc, s'intéresser à ta passion, c'est s'intéresser à toi...

Ca fait 9 ans que je suis en couple, le truc de chéri, c'est le hockey, le mien, c'est l'équitation et ma jument. Ca ne l'intéresse pas vraiment, mais il vient me filmer/photographier en cours de dressage (qui sont très espacés), me demande comment ça s'est passé et comment va ma jument quand je rentre le soir, etc... A mon tour, je m'intéresse à ses entrainements et matchs, demande des nouvelles, et viens le voir quand il le souhaite.

Enfin bref, je sais pas, mais dans un couple, j'avoue que ça me surprend ta situation...


C'est aussi ce qui m'a le plus frappé dans ton discourt.
Je n'ai que 17ans et peu de relation longues mais je sais que j'ai toujours des copains aillant un passion et qui donc, au minimum, comprenaient la mienne, tentaient de s'y intéresser... Dans la mesure ou je fesais de même...

Je n'aurais pas supporté quelqu'un qui s'en fiche ou/et pire, qui en rigole, fait des remarques...

Avant d'avoir Ussham, mes parents ne s’intéressaient pas plus que ça à ma passion, ils m'amenaient, venaient me chercher, demandais si ça s’était bien passé mais rien de plus...

Mais mon papa a craqué sur mon petit bout et me demande souvent comment il va, attend de temps a autre que je le sorte du pré avant de partir pour le regarder un peu (voir son évolution)... Ma maman, c'est un peu plus dur, car elle n'a pas vraiment de liens avec les animaux, elle n'aime pas vaiment ça mais parfois elle le caresse un peu et me demande toujours s'il va bien

En meme temps, comment ne pas craquer sur cette bouille :

Cyriielle31

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 346
0 j'aime    
Quand personne ne vous suit dans votre passion
Posté le 01/12/2011 à 10h59

Bonjour,

Et bien je viens aussi apposer mon histoire :

J'ai commencé toute petite en primaire, on fesait poney !
Puis je m'y suis attaché, la passion est née ... Ma mère (parents divorcés) a mis un certain temps avant de m'inscrire dans un club. Et encore elle ne l'a fait que pendant 1 ou 2 ans... Et idem me deposais et reprennais sans rien demander.
J'ai par la suite du arreter, car elle ne voulait plus. (Le pire c'était ca), alors ma chambre était tapissée de posters pour me souvenir de tous ces moments.

Pendant longtemps je n'ai plus monté, et j'en souffrais.
Mon ancienne meilleure amie avait 2 juments, de temps en temps je montais avec elle ...

A 17 ans je suis allée vivre chez mon père, et ma tante m'a payé des cours d'equitation pendant 2 ans, puis elle m'a acheté ma Camargue, et là tout c'est enchainé.

Aujourd'hui j'arrive doucement à faire comprendre à mon père que les chevaux et mon cheval c'est plus important pour moi qu'il peut l'imaginer, alors il s'y fait doucement.
Il est venue 2 fois (1fois pr le fumier mais bon) et 1 autre fois pour le transporter... Pareil il ne me demande pas de nouvelles, alors que je l'ai eu en mauvais état Storm.
Et ma mère et mon beau pere, avec le temps et en leur montrant que c'était pas juste un loisirs, et que c'était "vital" pour moi, ils s'y sont penché. Apres ils ont toujours aimé les animaux, mais un cheval c'est trop gros, trop de temps et d'argent.
Il s'y interesse a présent et vienne régulierement en me posant plein de question.

Ils veulent meme acheter un poney et un âne .

Mais durant ces années, j'ai gardé ma passion. Su attendre et su parler sans imposer.

Mon ex acceptais ma passion car il avait comprit comme dit dans des post plus haut, que c'est moi ET mon cheval ou RIEN. Mais il ne venait pas et m'en parlais pas.
Je ne pourrais en aucun cas accepter que mon copain soit aussi fermé, ca serait dehors direct meme si je l'aime. Il t'aime à 2 (Toi et ton cheval) ou pas du tout.

Mais CA est lààààà ! Pour partager tout ca !

Zaral

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71
0 j'aime    
Quand personne ne vous suit dans votre passion
Posté le 01/12/2011 à 12h03

Bien que je ne sois pas dans la même situation je comprend ce que tu ressens....

Pour mes parents, tout ce qui compte c'est moi, et surtout que je m'épanouisse, je pourrais faire de la danse, de la voile ou le sport le plus étrange du monde c'est pareil.

Comme j'ai choisi le cheval depuis toute petite ils m'ont toujours soutenue et financée, ado ils ont passé des heures et des heures à me regarder en cours (obligés de faire le taxi) et même l'hiver par des températures glaciales. Je ne les en remercierais jamais assez et après ma DP qui s'est mal passée et m'a ôtée toute confiance en moi j'étais très mal dans ma peau car j'aurais aimé faire un peu de compétition ou passer mes galops 6 & 7 pour les remercier et qu'ils puissent être fiers de moi...

Mais le sort en a décidé autrement et j'ai arrêté le cheval.

Ils m'ont aussi soutenu dans cette décision, surtout ma maman qui ne supportait plus de me voir par terre, ça la rassurait de me savoir concentrée sur mes études loin d'une activité potentiellement dangereuse pour sa chérie....

Maintenant que je suis adulte et que je gagne ma vie, pas question de leur demander quoi que se soit et surtout pas le moindre centime! Quand je leur ai dis que j'avais repris les cours malgré mon petit salaire leur réponse était claire "tu es assez grande pour te gérrer toute seule, si c'est vraiment ta passion, va y, le principal c'est ton bonheur"

Du coup j'ai remis le pied à l'étrier (au sens propre) avec une énorme motivation et ils sont déjà venu me voir une fois "en souvenir du bon vieux temps". Ça m'a fait très plaisir! A présent je travaille dur pour espérer sortir en concours club, même sur une toute petite épreuve, en dressage ou CSO.... juste pour qu'ils puisse venir me voir et leur donner ENFIN après toutes ces années une bonne raison d'être fière de moi.

L'ennui c'est qu'en dehors de ça... bah ils n'y connaissent rien... et je ne veux pas les souler avec une conversation à laquelle ils ne peuvent pas participer...
Du coup pour toutes mes questions et mes interrogations comme investir dans des bottes ou des mini chaps cuir ? Changer de discipline ? Club ou Dp ? Connaitre une race, changer de casque..etc... je me retrouve seule et un peu le bec dans l'eau.... car PERSONNE dans mon entourage ne connait quoi que se soit aux chevaux....

Du coup ma conversation se limite à rassurer mes parents après mes cours "tout c'est bien passé on a fait un nouvel exercice"....etc.
Pour le reste.... je me suis rabattue sur internet et CA :/ ... et je dois dire que c'est très frustrant...

Pour le couple je ne peux pas beaucoup t'aider le mien je l'ai jeté y a 6 mois, avant de reprendre l'équitation... ^^°

Eiden

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16221
0 j'aime    
Quand personne ne vous suit dans votre passion
Posté le 01/12/2011 à 12h27

Je ne sais plus qui a parler du fait qu'on se renferme encore plus dans sa passion dans ces cas la.

Mon ex acceptait la passion mais pas que j'y passe trop de temps ni le fait que si J'avais du choisir entre lui et ma jument il ferait pas le poids du tout.
Alors que c'est mon animal qui sera toujours la pour moi quoi qu'il arrive et un amour ça peut se finir.

Elle m'a apporté beaucoup plus que n'importe qui
Elle passera avant

et si mon copain m'empêchait de voir ma bete il dégagerait , soit il accepte et fait des effort j'en ferai aussi mais faut pas pousser

Bambydelle

Apprenti
  

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 398
0 j'aime    
Quand personne ne vous suit dans votre passion
Posté le 01/12/2011 à 13h03

niveau parents j'ai pas a me plaindre,mon pere nous emmenez 1/semaine pour prendre un cours,lui fesait les courses pendant ce temps, concours jamais de photo en cso car il avait trésss peur que je tombe du coup il s'arangeais toujours pour aller prendre un café quand c'étati mon tour.Ma mére est rarement venu me voire,mais quand il m'ont acheté mon cheval ils lui ont tout de suite trouvé une place dans la famille.Pour ce qui es des copains j'ai eus un qui a eus le culot de me demander"si tu devais choisir entre ton cheval etmoi?""et bien entre toi et mon chat c'est mon chat alors mon cheval..".
Moi je suis plus tot du genre a interdire a mes copains l'acces a ma passion,C'EST MA PASSION,mon refuge,mon truc a moi,faut pas me déranger dans ces moments la ces des moments sacré pour moi.Bon maintenant je suis plus cool j'en ais fait mon métier mon fiancé est eleveur de moutons et avait un peur bleu des chevaux mon gros 1,70 type SF gros gabarit est venu chez lui il si est fait petit a petit,maintenant on en a 16 pour de l'élevage et prévu une ouverture d'un poney club,mais même si on s'entraide on a chaqu'un sa partie.
Je pense pas qu'on puisse imposer sa passion,mais on peut pas non plus interdire a quelqu'un de la vivre.surtout que ton jules a aussi une passion "le foot" il devrait comprendre..
C'est ta passion garde la bien au chaud et partage la avec ceux qui te comprenne,même si c'est pas toujours facile de pas pouvoir en parler a ses proches.

Amandine33780

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 796
0 j'aime    
Quand personne ne vous suit dans votre passion
Posté le 01/12/2011 à 13h40

Alors moi j'ai quand même eu un peut de chance , mon oncle travaille depuis mes 3 ans dans un haras privé ''chasse à cour'' il gère tout de l'entretien au travail à pied il n'est pas du tout cavalier mais à su me mettre à cheval petite , il me fesais monter sur les chevaux pour les ramener du pré du fais qu'il les connaissez par cœur il as su me faire progresser sans me donner de cours mais en me laissant me débrouiller seul, son patron vers mes 7 ans me laisser monter les poneys de sa fille j'avais un très mauvais niveau mais je tenais à cheval sans leurs tiré sur la tronche ,à mes 10 ans je monter les chevaux de chasse à cour toute seul en foret en fesant le tour du propriétaire , la femme du patron ancienne jockey puis cavalière de cso à commencer à me donner les bases puis de là j'ai commencer à savoir me géré toute seul ,me lever le matin choisir mon cheval ( les plus faciles biensur il y'en avais des complètement taré ) faire son box ses soins et le travailler à mon rythme j'ai fait sa 2 week end par mois jusqu'à mes 12 ans , ma mere et mon beau père pendant ce temps là ne s'y intéresser pas du tout il me refilé à mon oncle et basta puis j'ai grandi et j'ai arrêter d'aller au haras faute de temps ,le collège etc .. à la fin de ma 4eme les chevaux j'ai choisi d'en faire mon métier 3eme en alternance dans plusieurs CE , écurie de proprio etc .. là j'ai commencer sérieusement le boulot première licence etc ..j'allais bosser au CE à velo ( 5km ) et je revenais le soir pareil ,ma mere espéré que je me dégouterais mais finalement j'ai tenu j'ai fais un CAP soigneurs d'équidé j'ai grâce à mon ancien patron .
Au écurie de la prade (33) acquis un certain niveau j'ai passé mes premiers galop , fais mon premier concours .. ma mere est venue en retard .. les photos n'en parlont pas j'en ai jamais eu hormis de mes copines , mais depuis que j'ai eu ma première jument (longue histoire donc je zappe , papi adoptif élevant des chevaux demi-trait ) cadeau de papi elle as commencer à s'y intéresser et encore plus depuis sa mort . elle a vue que c'etais vital pour moi et depuis elle viens emmener des carottes va acheter le grains de mon cheval et me donne de ses nouvelles étant donné qu'il est dans une pension privé à 2min en voiture .petite j'ai souffert du fait que personne ne vienne me voir monter mais depuis c'est ma mère qui me demande quand elle peut venir me voir .. comme quoi

elle ne m'a jamais payer de cours faute de moyen mais la chance à fait que je n'ai pas eu vraiment besoin d'en prendre x) hormis pour les aspect technique ^^'

.. nous n'avons pas le même age c'est sur ..mais mon copain lui deteste mon cheval ,comme je deteste son foot donc on decide de pas en parler et tout va pour le mieux

(desoler pour le pavé et les fautes aussi )

Evergreen67

Membre d'honneur
   

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2824
0 j'aime    
Quand personne ne vous suit dans votre passion
Posté le 01/12/2011 à 13h46

J'ai pas vraiment de soutiens non plus côté famille. Enfin ma mère a peur des chevaux, mais elle essaye de s'y intéresser. Elle n’emmène même au salon du cheval cette année. Par contre mon père et mes frères... Mon père essaye tous le temps de me décourager avec des arguments bidons : "Quoi tu vas monter ? Mais il pleut, reste au chaud !" ou alors dès que je lui dis que je vais monter il me dit "Mais t'as vraiment que ça a faire ?" en soupirant --"

Lyia

Membre VIP
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5604
0 j'aime    
Quand personne ne vous suit dans votre passion
Posté le 01/12/2011 à 16h34

Je te comprends,et j'ai vécu ça à fond pendant mon adolescence,et enfance d'ailleurs,quand je me suis passionnée d'équitation,et que mes parents n'étaient pas trop pour,surtout ma mère.Je devais sans arrêt forcer pour monter,m'acheter du matériel etc...

Actuellement,les choses ont changé,ma mère est venue pour la première fois voir ma jument ça m'a beaucoup touchée.
Mon homme n'est pas passionné,mais m'encourage beaucoup,et vient me voir quand il peut.
Mais c'est vrai que j'ai tendance aussi à me sentir un alien,je fréquente beaucoup de personnes qui ne sont pas accrochées à quelque-chose comme ça,qui n'ont pas de passion,et qui ne comprennent pas qu'on puisse y passer autant de temps,faire des sacrifices etc...

J'ai heureusement deux amies passionnées également,et ça me suffit.

C'est dommage,l'attitude de ton chéri.Ok,il n'aime pas particulièrement les chevaux,l'équitation,mais tu es celle qui partage sa vie,et ce qui te rend heureuse devrait le rendre heureux.Il pourrait au moins s'y intéresser,sans passer son temps aux écuries avec toi,passer te voir rapidement de temps en temps,s'intéresser lorsque tu lui en parles...Enfin,on ne refait pas les gens...

Swweetbattant

Compte supprimé


0 j'aime    
Quand personne ne vous suit dans votre passion
Posté le 01/12/2011 à 17h58

Bonjour, changez de copain, donc de beaux parents ...bonne chance mais sans aller dans les extremes...

Lisouue34

Apprenti
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
0 j'aime    
Quand personne ne vous suit dans votre passion
Posté le 01/12/2011 à 20h05

ça ne doit pas être facile à vivre.. Il faut peut etre que tu leur fasse VRAIMENT comprendre l'importance des chevaux pour toi, de sorte, que même s'ils ne s'interessent pas, qu'ils ne t'empechent pas d'en parler de temps en temps et tout ça :)
bon courage!

Scarlettdesdazs

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 291
0 j'aime    
Quand personne ne vous suit dans votre passion
Posté le 01/12/2011 à 20h46


eiden a écrit le 01/12/2011 à 12h27:
Je ne sais plus qui a parler du fait qu'on se renferme encore plus dans sa passion dans ces cas la.

Mon ex acceptait la passion mais pas que j'y passe trop de temps ni le fait que si J'avais du choisir entre lui et ma jument il ferait pas le poids du tout.
Alors que c'est mon animal qui sera toujours la pour moi quoi qu'il arrive et un amour ça peut se finir.

Elle m'a apporté beaucoup plus que n'importe qui
Elle passera avant

et si mon copain m'empêchait de voir ma bete il dégagerait , soit il accepte et fait des effort j'en ferai aussi mais faut pas pousser


Pareil!! Si ça plait pas... dégage!!!! Je me suis séparée de mon ex pour ça! Mon copain actuel comprend et aime ma passion, il aime bien ma jument et vient me voir presque tout les jours a la pension mais jusque quand? Car il devient presque jaloux de mes chevaux puisqu'il sait très bien qu'ils passeront toujours avant lui!!

Lyia

Membre VIP
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5604
0 j'aime    
Quand personne ne vous suit dans votre passion
Posté le 02/12/2011 à 10h24

Je partage aussi l'avis d'Eiden.
Il se trouve que mon homme me pousse dans ma passion et aime Planète,mais si j'avais eû Planète avant de rencontrer mon chéri,et qu'il n'avait pas accepté ma passion,ou tiré la gueule,ou quoi que ce soit de ce genre,elle serait passée avant.
Elle passe juste après mon homme et mes filles.

Bananne

Membre VIP
 

Trust : 24  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4359
0 j'aime    
Quand personne ne vous suit dans votre passion
Posté le 02/12/2011 à 10h36

je plussoie Eiden et Lyia : ok, le conjoint n'est pas obligé d'être passionné, mais en tant que couple, on fait des efforts chacun de son côté... ne pas être passionné, c'est une chose et on ne peut y contraindre personne, mais être compréhensif, c'en est une autre.
J'ai très peur au volant, alors au début il était obligé de venir avec moi CE, il l'a fait sans se plaindre. Mais d emon côté j'ai pris sur moi et je me force à conduire pour qu'il n'ait plus besoin de le faire.
C'est à double sens.

en tout cas, si tu veux partager ta passion, on est là pour ça!

Cecile

Membre ELITE Or
  

Trust : 842  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13514
0 j'aime    
Quand personne ne vous suit dans votre passion
Posté le 02/12/2011 à 10h41

moi non plus personne ne s'est jamais interessé a ma passion... et alors? ca m'a jamais derangé!
j'allais meme au club en velo! mes parents sont jamais me voir monter dans mes debuts (j'avais 11 ans)

puis a 13 ans j'ai eu quand meme la chance d'avoir mon cheval... mais c'est pas pour ca que mes parents s'y interessaient plus! lol
j'ai meme eu droit au scooter le jour de mes 14 ans pour "que j'me debrouille et leur fiche la paix avec les bourricots!" (ma jument etait a 12 kms de la maison... ah ba.. en velo... au moins je faisais du sport! lol)
ma mere a du voir ma nouvelle jument 1 fois, alors que je l'avais depuis 3 mois. lol

et j'ai meme poussé le vis a leur dire que j'avais decidé d'en faire mon metier! lol

quand a mes copains, (deja ado ils m'interessaient pas! pas de temps pour eux! fallait que je m'occupe de ma jument... bien plus interessant! lol) ils aimaient bien passer de temps en temps.. mais sans plus pour certains. mais ca n'a jamais été sujet de discorde.

et puis faut pas deconner... nos hommes nous ont encore bien assez!
des qu'il fait nuit pour moi... lol (quand je peux plus voir mes chevaux...)

Anais38

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 211
0 j'aime    
Quand personne ne vous suit dans votre passion
Posté le 02/12/2011 à 11h29

je ne vais pas etaler ma vie trop longue !!!

désolée si je suis aussi directe mais moi je prendrais du recul je peserais le pour et le contre! de changer d'homme, parsque la franchement ta pas de chance !!!

deuis tte petite j'ai tjr dit aucun mec me feras arreter ma passion !! sinon c'est la porte et un ex a moi a pris la porte il voulais que je vende mes chevaux ma vie non mais il va ou !!!

je te dirais de faire le point de ta vie ou tu veux aller et
avec qui !!!!!! sa fait mal mais si il faut le faire fait le pour ton bien c'es TA passion on t'aime avec ou sinon on t'aime pas !!! courage
Page(s) : 1 2 3 4 5
Quand personne ne vous suit dans votre passion
 Répondre au sujet