Comment savoir monter parfaitement à cheval...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4123 vues - 57 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Asteria29

Compte supprimé


Comment savoir monter parfaitement à cheval...
Posté le 05/12/2011 à 20h25

quand on n'est pas pro!

tout ça pour dire, que je trouve sidérant les jugements de certains cavaliers qui s'indignent que d'autres ne savent pas ci ou ça, ou que techniquement ils se posent des questions sur ci ou ça.

il ne faut pas oublier tout de meme, que quand on ne fait pas LA ou LES bonnes rencontres équestres, on peut effectivement virer ignard ou incompétent à cheval. Est ce la faute du cavalier? non je ne pense pas.

dans l'equitation, beaucoup de choses sont possibles, apresn chacun sa vision .
je suis d'une equitation classique plutot latine, mais...comment on se rend compte qu'on a plus le poids de son corps d'un coté? comment on se rend compte qu'on a plus de tension dans une rene alors que parfois ça se joue à peu de choses? ce genre de choses que seul, et sans un encadrement professionnel digne de ce nom, on ne peut pas ressentir.

alors, l'equitation est assez difficile pour ne pas venir faire la morale mais plutot orienter des cavaliers qui ne savent pas plutot que de catégoriser en disant, les enrenements c'est mal, les mors durs c'est mal etc....

sur ce, bonne soirée

Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49983
0 j'aime    
Comment savoir monter parfaitement à cheval...
Posté le 06/12/2011 à 16h50


fleursdebo a écrit le 06/12/2011 à 16h21:
Bambydelle, excellent état d'esprit
Je crois en effet qu'un bon enseignant est celui qui sait se réjouir de la réussite de ses élèves car il a été partie prenante dans la progression.


tout à fait d'accord, et c'est qu'il a su faire passer son savoir

Asteria29

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment savoir monter parfaitement à cheval...
Posté le 06/12/2011 à 19h52


fleursdebo a écrit le 06/12/2011 à 11h02:
Bonne idée ce post, Asteria
Je suis d'accord avec toi sur tous les points, bien sûr rien ne remplace un bon moniteur... mais en même temps c'est pas si facile à trouver, il n'y a qu'à lire quelques posts pour se rendre compte qu'il n'y a pas que du bon.

en effet, les vrais bons moniteurs deviennent des perles rares. j'ai monté pendant 10 ans etant jeune. j'ai repris il y a un an avec l'impression de ne pas avoir été formée du tout sur la locomotion du cheval, les bonnes sensations etc...

J'ai été pendant 4 ans dans une écurie de propriétaires où je n'ai strictement rien appris, le gérant, excellent cavalier de CSO mais désintéressé complet du travail sur le plat, il ne bossait même pas ses chevaux de concours sur le plat, il le faisait faire à sa cavalière, et il n'avait aucune pédagogie pour ses élèves qui n'étaient pas sur un minimum de 125.

J'ai appris pas mal de choses sur ce forum, c'est vrai surtout au niveau des soins car c'est surtout ce que j'ai cherché, ça m'a été très utile.
Il est exact que même si je me remets à monter maintenant, j'aurais des réticences à poser ici des questions purement techniques vu l'accueil qui est parfois réservé aux questions jugées trop basiques ou pas assez "élevées" d'un point de vue technique équestre.

oui je n'aime pas l'accueil reservé à certains à qui on reproche de ne pas savoir ci ou ça. je ne vois pas l'interet de démonter quelqu'un qui demande s'il doit mettre un gogue alors que son mono lui a dit. on ne sait pas comment est le cheval.


Dommage, certains forumeurs (et hors forum aussi je crois ) prennent un malin plaisir à prendre les autres de haut en lançant de grandes tirades sur la légèreté, le sens du cheval, l'osmose et tout le tralala, comme si on avait à faire à des Nuno Oliveira en puissance, mais j'avoue que parfois je serais bien curieuse de les voir à cheval...
Je ne suis pas une cavalière de génie, mais au moins je n'en ai pas la prétention, je fais ce que je peux avec ce que je suis et le peu que je sais, et au moins en ayant conscience de ça, je me laisse au moins une chance de progresser. Car celui qui pense déjà tout savoir n'a pas besoin d'en apprendre plus, il stagnera donc dans sa toute puissance qui n'est peut-être que théorique voire imaginaire. C'est tellement facile d'être un bon derrière son écran...

je ne saurais que te plussoyer! à entendre certains, ils connaissent tout et leur parole est parole du seigneur, c'est assez affligeant, et tout comme toi j'aimerais les voir a cheval.


Pour résumer en citant Audiard : un intellectuel assis va moins loin qu'un c** qui marche!

C'est pourtant dommage, même si on ne peut pas transmettre une sensation avec un clavier, on peut décrire les exercices conseillés par notre moniteur pour aboutir au résultat. Bref, je pense que même un forum peut aider à progresser.

Asteria29

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment savoir monter parfaitement à cheval...
Posté le 06/12/2011 à 19h54


nathaliewood a écrit le 06/12/2011 à 13h15:


Ben avec le temps quand meme c'est une chose qu'on ressent..
je ne suis pas vraiment d'accord sur ce point la. comment ressentir quelque chose qu'on a jamais connu? comment se rendre compte d'une erreur si personne ne te l'a jamais fait remarquer?c'est impossible, et encore plus a cheval. le dosage des actions est tellement propre à chaque cheval qu'à moi d'avoir des milliers de km dans le bon sens à cheval, je vois pas....

pour moi ce qui est difficile c'est la correction de l'erreur...parce que a cheval meme si tu es vraiment conscient d'une erreur(tu sais que tu le fais),ce sont des choses que parfois tu fais mécaniquement inconsciemment!

Ce que j'aime bien parfois c'est que meme au plus haut niveau(cf les interviews juste après tour)on entend"c'est ma faute j'ai voulu faire tel truc/j'ai pensé que et ça n'a pas marché"ou j'ai fait quelques erreurs techniques que mon cheval m'a pardonné....


Disons que ici on se permet ce qu'on ne se permettrait pas en live de cavalier à cavalier(et qui pourtant est parfois utile),le systeme de l'electrochoc....Pour ma part,dans la réalité vraie je me permets de parler quand je trouve un bon point dans le travail de quelqu'un pour avoir quelques tuyaux,mais je la ferme quand je trouve que ça va pas.....c'est pas faute d'essayer un peu la diplomatie,mais ça marche pas vraiment
C'est une grande et belle auto discipline d'etre avec son cheval,on récolte ce qu'on sème!

Clyde

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 349
0 j'aime    
Comment savoir monter parfaitement à cheval...
Posté le 06/12/2011 à 19h56


fleursdebo a écrit le 06/12/2011 à 14h12:

Relis-moi bien et tu verras qu'il n'est pas question que je ne veuille pas!!! néanmoins comme je l'ai dit, on peut aussi se transmettre des exercices, des conseils pour aider à arriver au bon mouvement, voire à trouver la sensation.

On n'a pas dû bien se comprendre, demander des conseils sur un forum n'exclut pas de les mettre en pratique une fois à cheval, c'est même un peu le but, non?!

Et pour ce qui est du gérant chez qui j'ai monté, c'est en effet le cas, un cavalier capable d'utiliser au mieux n'importe quel cheval, sans brutalité, un vrai bon pilote, mais c'est vrai une pédagogie proche de zéro... avec un monitorat en poche! Et oui, je sais bien que bon cavalier ne rime pas toujours avec bon pédagogue.

Mais vois-tu, le ton de ton message va justement dans le sens de ce que je n'aime pas sur ce forum, surtout la fin de ton message qui signifie d'une part que tu n'as pas lu ce que j'ai écrit, et d'autre part que tu viens enfoncer une porte ouverte avec une grande révélation : l'équitation est un sport de sensation, il ne s'apprend pas dans les livres ou les forums. Et j'aime le style "et plus tu progresseras, petite, pire ce sera"
Ohhh, sans blague, moi qui croyais que c'était de la même famille que les jeux vidéos, on lit la notice et c'est bon, vraiment, j'suis déçue
Ceci dit, sans culture, que fait-on sur son cheval? est-ce que tout t'est venu à cheval sans qu'on te l'explique?

J'ai la chance d'avoir une bonne mono sous la main, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, et même avec un bon encadrement, on peut aussi avoir des questions, voire des doutes sur une façon de faire prodiguée par son enseignant, nan?


je te rappelle l'idée de départ de l'auteur de ce post, parce que j'ai l'impression que tu en fais une affaire personnelle :


Citation :
tout ça pour dire, que je trouve sidérant les jugements de certains cavaliers qui s'indignent que d'autres ne savent pas ci ou ça, ou que techniquement ils se posent des questions sur ci ou ça


et pour moi oui, je peux dans certains cas, comprendre qu'on soit "indignés" et non, ce n'est pas la peine d'agresser les auteurs dans les réponses !

parmi ces cas, il y a le cavalier qui, rencontrant un problème grave avec un cheval, cherche à le règler grace au forum.
comment peut on apporter des solutions sans même avoir vu le cheval ?

pour celui qui se pose des questions sur son enseignant :
comment on peut apprendre avec un enseignant dont on doute au point de chercher confirmation de ses conseils sur le forum ?

et dans beaucoup de ces posts, ce ne serait pas plutôt la recherche d'une solution miracle qui motive l'auteur rencontrant des difficultés, évitant ainsi de se remettre en question ?

après, je suis sidérée de voir tout ce que tu a pu interpréter en lisant ma réponse !
ça me conforte dans mon idée que la personne qui lit peut interpreter ce qui l'arrange, indépendamment de ce que l'auteur a voulu écrire et ça peut être dangereux quand il s'agit de technique

pour finir, je n'ai pas parlé de sport, je suis un génie n'oublies pas , pour moi l'équitation est un art !


Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Comment savoir monter parfaitement à cheval...
Posté le 06/12/2011 à 22h54


clyde a écrit le 06/12/2011 à 19h56:


je te rappelle l'idée de départ de l'auteur de ce post, parce que j'ai l'impression que tu en fais une affaire personnelle :


Citation :
tout ça pour dire, que je trouve sidérant les jugements de certains cavaliers qui s'indignent que d'autres ne savent pas ci ou ça, ou que techniquement ils se posent des questions sur ci ou ça

C'est bien à ça que j'avais répondu, en effet.

et pour moi oui, je peux dans certains cas, comprendre qu'on soit "indignés" et non, ce n'est pas la peine d'agresser les auteurs dans les réponses !

parmi ces cas, il y a le cavalier qui, rencontrant un problème grave avec un cheval, cherche à le règler grace au forum.
comment peut on apporter des solutions sans même avoir vu le cheval ?
On peut parfois lancer des pistes, on le fait bien pour les soins, non? et pourtant nous ne voyons pas le cheval, et nous ne sommes pas vétos et c'est encore plus grave quand il s'agit de santé. Pourtant certaines personnes ici m'ont mise sur la bonne voie pour guérir mon cheval, là où les vétos séchaient littéralement, alors...
C'est ensuite à chacun de faire le tri dans ce qui lui semble juste.


pour celui qui se pose des questions sur son enseignant :
comment on peut apprendre avec un enseignant dont on doute au point de chercher confirmation de ses conseils sur le forum ?
N'est-ce pas déjà un pas vers l'autonomie (et la conscience) que de se demander si l'enseignement que l'on reçoit est complètement juste? confronter son idée avec d'autres, ça peut permettre beaucoup de choses : confirmer sa propre hypothèse ou bien se rendre compte qu'il vaut mieux écouter son coach.


et dans beaucoup de ces posts, ce ne serait pas plutôt la recherche d'une solution miracle qui motive l'auteur rencontrant des difficultés, évitant ainsi de se remettre en question ?
C'est partir là d'un postulat bien négatif...

après, je suis sidérée de voir tout ce que tu a pu interpréter en lisant ma réponse !
ça me conforte dans mon idée que la personne qui lit peut interpreter ce qui l'arrange, indépendamment de ce que l'auteur a voulu écrire et ça peut être dangereux quand il s'agit de technique
Ne reproche pas aux autres de ne pas vouloir se remettre en cause, car ta réaction première n'est pas de te demander si tu as toi-même bien exprimé ce que tu voulais dire .

C'est en effet comme ça que j'ai ressenti les choses, et non pas parce que cela "m'arrange", parce que pour être honnête, je ne vois pas ce qu'il peut y avoir "d'arrangeant" dans le fait de lire un message dit sur ce ton. Message que j'ai trouvé franchement désagréable sur la forme, et totalement inutile sur le fond, puisque sur un ton professoral tu viens juste dire ce que tout le monde sait déjà.
Ceci dit, mon intervention te fera peut-être prendre conscience d'une chose : le ton que nous employons détermine aussi ce qui sera reçu par les autres.




pour finir, je n'ai pas parlé de sport, je suis un génie n'oublies pas , pour moi l'équitation est un art !
Oui, bien sûr, où avais-je la tête, je n'ai en effet pas manqué ta petite citation de Nuno Oliveira sur ta fiche qui indique clairement que tu navigues dans les hautes sphères de l'équitation


Namastouille

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 763
0 j'aime    
Comment savoir monter parfaitement à cheval...
Posté le 07/12/2011 à 10h06

Asté, c'est sur, le travail du cav' reste la recherche de la sensation juste.

faut il encore que l'on te dise quand la sensation est juste ou non. cependant avec le temps et l'expérience, je pense que tu finis par savoir quand la sensation devient juste, d'autant que c'est différent avec chaque cheval.
le moniteur au milieu, il ne fait que voir, donc tu as forcément une dimension différente sous les fesses.
ceci dit, exprimer tes sensations pourra d'autant plus aider ton moniteur à te guider.

Eiden

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16221
0 j'aime    
Comment savoir monter parfaitement à cheval...
Posté le 07/12/2011 à 10h25

J'aime beaucoup ma mono pour ça, mon autre aussi.

Ils expliquent bien la locomotion, une fois obtenu quelque chose de voulu, et de bien, ils sont là "tu sens ton cheval là? tu le sens bien que LA il trotte ?" & j'ai beaucoup de ressenti à cheval de cette façon d'enseigner, rechercher une sensation & sentir que c'est la bonne

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Comment savoir monter parfaitement à cheval...
Posté le 07/12/2011 à 11h45

Ceci dit, j'ai eu l'occasion de constater que les plus sympas et les plus respectueux des autres même d'un plus petit niveau sont souvent les meilleurs. A croire que la gentillesse est l'apanage des grands!
J'ai débuté à 19 ans et j'ai bossé comme paleuse dans un élevage pour payer mon 1er cheval et en plus du boulot aux écuries, je groomais l'éleveur en concours. Et là j'ai croisé de tout...
Les gens les plus sympas avec moi ont été de bons cavaliers, avec une certaines renommée, de très bons éleveurs, des marchands de chevaux assez cotés. Certains ont pris du temps pour m'expliquer des choses, me montrer des trucs, m'inviter à des challenges vétérans (j'avais 19 ans) pour m'éviter de faire mes 1ères épreuves perdue au milieu des poneys, me faire des petits compliments qui font chaud au coeur quand on se dépouille pour essayer de bien faire.

Les plus méprisants, parce que je n'étais qu'une "pauvre petite paleuse débutante" étaient finalement des gens tout petits : à cheval comme à pied.

Gavrochette

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 654
0 j'aime    
Comment savoir monter parfaitement à cheval...
Posté le 07/12/2011 à 11h58

Il est impossible de monter parfaitement.
On peut avoir une super position, la monte parfaite c'est celle qui s'accorde avec notre monture.

Clyde

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 349
0 j'aime    
Comment savoir monter parfaitement à cheval...
Posté le 07/12/2011 à 13h31


fleursdebo a écrit le 06/12/2011 à 22h54:
[/quote]

pour finir, je n'ai pas parlé de sport, je suis un génie n'oublies pas , pour moi l'équitation est un art !
Oui, bien sûr, où avais-je la tête, je n'ai en effet pas manqué ta petite citation de Nuno Oliveira sur ta fiche qui indique clairement que tu navigues dans les hautes sphères de l'équitation



quitte à faire du HS (... sans jeu de mots) ...
PLAISANTERIE ? AUTODERISION ? ça te parle ?

A te lire, je ne tiens pas compte de ce que tu écris, je suis prétentieuse, négative, condescendante, ...

alors que toi, qui es objective et tournée vers la culture, pas agressive pour un sou ...
tu juges que je crois "naviguer dans les hautes sphères de l'équitation" avec cette phrase sur ma fiche « C’est en travaillant son cheval, avec l’idée qu’il soit heureux, qu’on devient moins égoïste et plus généreux. », c'est vrai que faire attention à son cheval au lieu de se préocuper de son propre plaisir et essayer d'être moins égoïste à l'égard des autres, c'est prétentieux ! (= ironie)

et tu dénigres Nuno Olivera en prime (plaisanterie ici -> c'est vrai, que valent ses reflexions à coté de la teneur culturelle du forum ... ? )

je ne chercherais pas à me justifier, je n'estime pas avoir à le faire et aucun intêret, vu qu'apparemment tu me connais déjà avant même de savoir quoi que ce soit
je ne te connais pas et sans vouloir me la jouer psy, il me semble par rapport à l'ensemble de tes reponses, que ta réaction n'a rien a voir ni avec ce que j'ai écrit (ni avec Nuno Oliveira), mais seuleument avec le fait que tu ne supportes pas que quelqu'un (une femme plus agée plus agée en plus) s'oppose clairement à tes convictions (peut-etre suite à ton vecu).


Citation :
Ceci dit, mon intervention te fera peut-être prendre conscience d'une chose : le ton que nous employons détermine aussi ce qui sera reçu par les autres

je suis consciente que la diplomatie n'est pas mon fort (l'hypocrisie non plus), mais le ton que j'ai employé dans les précédents post est loin des intentions que tu me prêtes
par contre, je n'ai pas trouvé d'autre ton pour ce post, vu celui des affirmations qui motivent cette réponse

et pour revenir au sujet, si j'avais joué ton jeu, à savoir demarré avec toutes les perches que tu me tends, j'en serai actuellement à t'agresser verbalement mais il me faut un peu plus que quelques pointes bidon et une montagne de mauvaise foi pour en arriver là



Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Comment savoir monter parfaitement à cheval...
Posté le 07/12/2011 à 13h50

Visiblement mon smiley avec clin d'oeil ne t'a pas permis non plus de déceler que je répondais à ta phrase sur le même ton que toi, à savoir l'humour...
Le reste en MP pour éviter de polluer le post d'Astéria avec nos dialogues de sourdes.

Asteria29

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment savoir monter parfaitement à cheval...
Posté le 07/12/2011 à 20h31


namastouille a écrit le 07/12/2011 à 10h06:
Asté, c'est sur, le travail du cav' reste la recherche de la sensation juste.

faut il encore que l'on te dise quand la sensation est juste ou non. cependant avec le temps et l'expérience, je pense que tu finis par savoir quand la sensation devient juste, d'autant que c'est différent avec chaque cheval.
le moniteur au milieu, il ne fait que voir, donc tu as forcément une dimension différente sous les fesses.
ceci dit, exprimer tes sensations pourra d'autant plus aider ton moniteur à te guider.


tu finis par savoir que la sensation est juste a partir du moment ou on t'a fait prendre conscience de la justesse et a force de la ressentir un bon nombre de fois qui te permet de la rechercher a nouveau.

Page(s) : 1 2 3 4
Comment savoir monter parfaitement à cheval...
 Répondre au sujet