Garder le contrôle en balade

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5337 vues - 46 réponses - 1 j'aime - 0 abonné

Riderwhatelse

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 198
Garder le contrôle en balade
Posté le 11/12/2011 à 16h56

Bonjour à tous :-)

Je m'occupe d'un adorable cheval depuis quelques mois. C'est hispanno-barbe de 16ans. Trés (trop) mou en carrière mais trés (trop) dynamique dés qu'on est à l'extérieur. Je pars toujours avec 1 ou 2 personnes. Jusque là ça restait tout à fait gérable, c'était plus marrant qu'autre chose mais voila 2 fois qu'il m'embarque.

La première fois, il avait été chaud tout du longe. Même quand on était au pas il ne pensait qu'à trotter & galoper. Et j'ai eu beaucoup de mal à le repasser dans l'allure inférieur à chaque fois, je suis obligé de tirer sur sa bouche ce que je n'aime pas du tout avant qu'il ne daigne ralentir au bout d'un bon moment. C'était pas du tout rassurant, il ne m'écoutait pas du tout.
Je me suis dit que c'était peut être qu'il était juste particulièrement énervé ce jour là. Il n'avait pas été sortit la veille et pas lâcher avant de monter et il y avait beaucoup de vent.

La deuxième fois, hier, sortit la veille et lâcher avant, pas de vent. Au pas, il reste très calme quasiment tout le long. Mais lors des premières demandes de trot ils sont partis direct au galop & il m'a embarquer comme jamais alors que je voulais juste faire un petit trot tranquille j'avais beau tirer sur les rênes, il s'en souciait pas du tout, j'ai dû tourner dans un champs pour le ralentir et en plus il s'enfonçait dans la boue :S. J'ai carrément perdu le contrôle, j'aime pas du tout cette sensation. Après on a décidé de les laisser galoper sur une grand ligne pendant longtemps et une fois qu'ils avaient lâché leur jus, ça été bien mieux quand même, on a pu rependre un peu plus de contrôle même si c'est loin d'être parfait.

Le gros soucis en faite c'est qu'il est trés dépendant des autres chevaux et il ne supporte pas se faire doubler ou être derrière. Du coup, dés que l'autre cheval part au chauffe un peu ou part au galop, il se "transforme", m'oublie complétement et devient ingérable... enfin c'est difficile à expliquer mais en gros c'est ça.

Donc j'aimerais savoir, comment garder un minimum de contrôle dans ces moments là? Qu'est ce qu'il faut que je travaille pour régler ce soucie ? Et faut-il que je mette un mors un peu plus sévère pour que ce soit plus sécurisant ? Il est actuellement en mors simple à olive.

Riderwhatelse

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 198
0 j'aime    
Garder le contrôle en balade
Posté le 12/12/2011 à 18h05

Behappy, merci beaucoup de ta réponse! En faite, jusque là, il était très sympa en balade. J'ai dû en faire déjà une petite dizaine sans aucun soucis (avec différentes personnes), il était juste dynamique mais c'était plutôt qqch de positif, c'est les deux dernières balades qui se sont mal passés, c'est pour ça que je suis un peu surprise mais c'est vrai que ce n'est pas rassurant. Peut être l'hiver et peut être aussi à cause de ce cheval là en particulier. C'est dommage car c'est la personne avec laquelle je m'entend le mieux à la ferme et celle qui pars le plus souvent en balade.
Mais c'est noté pour les balades en main! De toute façon vu la période, je vais pas avoir beaucoup le choix avec la neige/le gel donc ça variera (petite carrière pas drainée et mini manège juste assez pour longer).

Donc pour résumé, pour l'instant j'essaie de cette manière :
- Des balades en main
- Des petits tours réguliers autour de la ferme en s'éloignant petit à petit pour qu'il devienne plus indépendant & confiant
- Des sorties à plusieurs avec le plus souvent possible un cheval zen. Et dans ce cas, je l'habitue à rester derrière. Si cheval un peu excité, je passe plutôt devant.
- Intégrer des balades uniquement au pas à plusieurs.
- En cas de cheval qui embarque, attention à ne pas rester accroché aux rênes, prendre-relâcher.
- Des petits exercices en balade sur l'indépendance.
Voila, déjà en essayant tout ça, j'espère que ça va se régler!
Pour l'instant je laisse ce mors là, je verrais selon les prochaines balades.

Edité par riderwhatelse le 12-12-2011 à 18h08



Page(s) : 1 2 3 4
Garder le contrôle en balade
 Répondre au sujet