Ecuries du mont verdun : quelques explications.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
16663 vues - 48 réponses - 2 j'aime - 4 abonnés

Mylni

Compte supprimé


Ecuries du mont verdun : quelques explications.
Posté le 19/12/2011 à 18h01

Ayant pu constaté qu'il y avait eu des "posts" à notre sujet, j'ai pensé qu'il pourrait être utile d'apporter quelques précisions et éclaircissements sur la façon dont nous exerçons notre activité.

Nous sommes une petite structure de valorisation et de vente de chevaux. Voici l'évolution de notre manière de travailler.

A nos débuts, nous considérions que tout cheval qui rentrait chez nous, quelque soit le temps qu'il faudrait, à force de persévérance dans le travail que nous lui apportions, finirait par devenir un bon cheval de loisir. A partir du moment où nous réussissions à sortir en extérieur avec lui sans danger, à partir du moment où des problèmes de manipulation ou de respect semblaient résolus, nous pensions que le cavalier qui l'achèterait, après l'avoir essayé dans des conditions réalistes chez nous (et avoir ainsi montré ses capacités), s'en sortirait sans problème. Cela a été effectivement, heureusement, le plus souvent le cas... mais pas toujours. La problématique soulevée par ce "pas toujours" pouvait ainsi se résumer : lorsque nous réussissions à résoudre une difficulté avec un cheval (par exemple, le montoir, la prise des pieds, la prise du filet...), devions-nous considérer que la difficulté était résolue de manière définitive, ou devions-nous considérer qu'elle était résolue "chez nous, avec nous" ? Est-ce qu'une petite erreur ou approximation du nouveau propriétaire pouvait faire resurgir les problèmes que nous pensions résolus ?

Nous avons alors décider d'insister sur notre rôle de "conseil" auprès des clients qui venaient nous voir. Nous nous sommes aperçus qu'il existe un fossé entre le monde "je fais de l'équitation en club, avec le cheval de club, avec le moniteur qui corrige ma position et perfectionne ma technique selon des normes qui ont pour but de me faire devenir un jour un bon cavalier de dressage et de CSO"
et le monde "j'ai mon cheval pour faire ce que je veux, où je veux... alors que ma monture peut être influencée par ses désirs propres (rejoindre le troupeau, éviter la flaque...), peut réagir à l'environnement, peut chercher à m'imposer sa volonté...".
Nos recommandations relevaient alors, non pas de haute technique équestre (nous ne prétendons pas avoir cette compétence), mais plutôt de raisonnements, d'analyses, et de petites techniques concrètes simples (ne relevant pas forcément de l'orthodoxie "clubesque"). Nous avons tenté de développer des principes de "bon sens" : en toutes circonstances, donner le juste confort immédiat lorsque le cheval fait bien, et le juste inconfort immédiat lorsqu'il fait mal; analyser chaque difficulté pour la diviser en petites difficultés... nous avons inventé un proverbe chinois : "pour ne pas perdre la guerre, ne pas faire la guerre" (n'aborder les difficultés qu'en sachant que l'on est dans les bonnes conditions pour les résoudre)...

Cette évolution dans l'exercice de notre travail nous a d'abord permis de diminuer les cas où un client ne s'en sortait pas, et nous a souvent aidé, lorsqu'un client rencontrait une difficulté, à rentrer dans un dialogue plus constructif que la vieille, intellectuellement primaire, et stérile opposition entre l'acheteur et le vendeur : le premier arguant qu'il lui a été vendu un mauvais cheval, le second prétendant que l'acheteur ne sait pas monter.

Le palier suivant dans notre façon d'exercer notre travail relève des illusions perdues. Nous nous sommes aperçus que, trop souvent, (même si ce n'est heureusement pas toujours le cas), les gros défauts de comportement d'un cheval peuvent sembler se corriger, mais peuvent rester sous-jacents, prêts à réapparaitre dès que le cavalier et le contexte changent.
A ce sujet, un exemple. Nous avons eu un ibérique qui, à ses débuts chez nous, était odieux : il réussissait à faire lâcher la longe lorsqu'on l'emmenait en main, il faisait mine de charger dans son champ... A force de persévérance, nous avons réussi à ce qu'il ne manifeste plus ces détestables habitudes. Nous l'avons vendu à petit prix, à perte, à une personne à qui nous avons tout expliqué (justifiant ainsi le prix). Lorsque cette personne l'a vu et essayé chez nous, le comportement du cheval semblait normalisé. Nous avons expliqué qu'il faudrait néanmoins continuer à être vigilant. Résultat : le cheval a été acheté; dans son nouvel environnement, avec sa nouvelle cavalière, il a repris ses mauvaises habitudes... et notre acheteuse ne s'est pas privée de nous dénigrer ...

C'est ce type de mésaventure qui nous a décidés à franchir l'étape suivante : nous avons négocié avec les gens à qui nous achetons des chevaux une sorte de "garantie" : si l'évolution d'un cheval ne nous semble pas suffisamment favorable, si un problème nous semble trop important, nous avons la possibilité de le rendre. Cette garantie implique le fait que nous achetions nos chevaux un peu plus cher. Elle implique aussi le fait que nous travaillons inutilement une partie des chevaux qui rentrent chez nous.
Un exemple que nous vivons souvent : le cas des trotteurs. L'expérience nous a appris que ces chevaux sont souvent braves, plutôt robustes, plutôt pas peureux. Mais dans une proportion non négligeable, on tombe sur des individus "guerriers", voire intenables, lorsqu'ils ont compris le galop et lorsqu'ils ont pris la mesure de leur environnement. Ceux-là, nous les rendons. Le fait que nous les achetions plus cher que les marchands, que nous en travaillions certains inutilement (avec les transports que cela implique), et que ceux que nous vendons ont eu assez de travail pour que l'on puisse raisonnablement penser qu'ils feront de bons chevaux de loisir explique que nous les vendions plus cher que les associations ou les marchands qui se contentent de les faire monter une fois ou deux par un stagiaire.

Même si ces évolutions vont toujours dans le sens de tenter d'optimiser la satisfaction de nos clients, il faut admettre le paradigme suivant qui résume assez bien, je crois, notre activité et ses difficultés :

Nous devons évaluer un cheval, le faire évoluer... et évaluer son évolution dans le futur qu'il connaitra avec son nouveau cavalier.
Nous devons évaluer le cavalier futur propriétaire, parfois le faire évoluer... et évaluer son évolution dans le futur qu'il connaitra avec son nouveau cheval...

... cela ne relève pas d'une science exacte...

Même si nous essayons de travailler avec à la fois rigueur et passion, nous admettons humblement que nous ne sommes pas détenteurs d'une Vérité Unique...

Et nous sommes ouverts à toute suggestion réfléchie et constructive...

Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 451  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12147
0 j'aime    
Ecuries du mont verdun : quelques explications.
Posté le 20/12/2011 à 11h06

J'avais trouvé un superbe trottou chez vous, mais c'etait trop loin, et le temps de trouver un van dispo etc il etait déja vendu.

J'ai trouvé ma perle, mais je continue a regarder vos vidéos qui sont a mourrir de rire parfois.

Melanie76

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1172
0 j'aime    
Ecuries du mont verdun : quelques explications.
Posté le 20/12/2011 à 11h22


Edité par melanie76 le 23-03-2012 à 13h42



Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
1 j'aime    
Ecuries du mont verdun : quelques explications.
Posté le 20/12/2011 à 12h00

Je ne me suis jamais exprimée sur les sujets concernant les Ecuries du Mont Verdun, mais je ne résiste pas à participer à celui-ci puisqu'il s'agit de l'auteur lui-même.

Un bien joli discours...

mylni a écrit le 20/12/2011 à 08h27:
Si elle nous avait dit : "je cherche un cheval de loisir facile qui ne présente pas de difficulté", nous l'aurions orienté sur un autre cheval.

C'est exactement ce que j'ai dit la 1ère fois où je suis venue, je cherchais un cheval pour me remettre en confiance, je n'ai pas triché sur mes compétences à cheval, je ne me suis pas prétendue bonne cavalière à même de redresser un cheval difficile. Et pourtant, je suis repartie avec un cheval littéralement dangereux à pied (Quizz ).


mylni a écrit le 20/12/2011 à 08h27:

Lorsque la cliente m'a contacté, je lui ai relaté exactement ces faits (ancienne propriétaire quinquagénaire qui ne s'en sortait pas, cheval difficile en carrière, cheval sympa en extérieur qui avait essayer d'embarquer la première fois). Elle a décidé de venir.

J'aurais aimé que tu en fasses de même avec moi : me relater le passé de ce cheval : vendu au prix de la viande par son éleveur qui avait bien précisé qu'il était dangereux, travaillé par un professionnel qui ne s'en est pas sorti avec lui. Sachant cela, moi, je n'aurais pas décidé de venir...

Et je ne veux pas entendre "il a vu qu'avec toi il pouvait profiter" ou bien "c'est avec le changement d'environnement". Un cheval peut perdre ses repères, certes, mais ne devient pas agressif et dangereux de la sorte. De plus il n'a pas été comme ça qu'avec moi, il a cherché à chiquer et décalquer tous ceux qui l'ont approché, expérimentés ou non, peureux ou non.
Et nous savons que c'est un dérèglement hormonal qui est à l'origine de ça. Je conçois que c'était tellement difficile à envisager que je crois complètement que tu ignorais ce point, mais sauf à n'avoir gardé ce cheval que quelques jours dans tes écuries, il était juste impossible d'ignorer ses comportements.

J'ai payé ce cheval, l'ai entretenu, il m'a coûté en soins vétos (puisque pas vacciné notamment), et j'y ai gagné une vraie peur des chevaux à pied, il ne me manquait que ça...

Alors certes, nous avons fait un échange, d'où je ne suis pas sortie grande gagnante non plus.
Je n'ai pas eu grand choix et ai eu le sentiment d'être une em***deuse de première parce que la seule jument proposée ne me plaisait pas.

Cette jument, présentée comme calme et gentille, était rentrée le mercredi soir à minuit dans tes écuries, je suis venue le samedi suivant la voir. D'après Susie, elle n'a rien mangé chez vous (non pas que vous ne lui ayez rien donné, bien sûr, mais elle a boudé la ration). Ce que je crois puisqu'elle a mis 10 jours avant de manger normalement chez nous, elle était complètement paumée. Une fois pris ses repères et requinquée, remise d’aplomb avec un maréchal, elle a arrêté de marcher sur des oeufs et elle s'est révélée. Toujours une gentille jument, mais chaude comme une baraque à frites.

Mon mari l'aime beaucoup et se régale avec, mais à la base c'était un cheval pour moi que l'on cherchait et dans ce cadre elle est complètement inadaptée.
Si tu l'avais gardée ne serait-ce qu'un mois, décemment tu n'aurais pas pu me la proposer.

Certains, et j'espère qu'ils sont nombreux, ont trouvé leur bonheur chez toi.

A mon sens le problème est de vouloir revendre au plus vite, sans prendre le temps de réellement connaître un cheval. Lorsque tu as fait la reprise de ma jument PS, elle était en annonce sur ton site dans les 3 jours, et vendue dans la semaine. Comment prétendre connaître un cheval avec justement le changement d'environnement en si peu de temps?

D'ailleurs tu parles des chevaux que tu achètes avec une garantie de retour pour justifier tes prix. Comment cela se passe-t-il avec les chevaux de particuliers?

Les prix ne me choquent pas dès lors qu'ils sont justifiés par un certain travail et un coût de fonctionnement. Je pense que l'entretien au pré d'un cheval n'est pas énormissime et il me semble qu'il serait correct vis à vis des clients de travailler ces chevaux au minimum 1 mois.

Mick86

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Ecuries du mont verdun : quelques explications.
Posté le 20/12/2011 à 12h08

Bonjour Manu !
Un petit bonjour d'un " Beauceron !...." et les Bons souvenirs de RIO, il y aura 4 ans en avril prochain ( déjà !) qu'il s'est rapproché de ses terres de naissance. Pas de regret du choix fait à l'époque, encore merci et amitiés à toute l'équipe du Mont Verdun !

Bonitos02

Compte supprimé


0 j'aime    
Ecuries du mont verdun : quelques explications.
Posté le 20/12/2011 à 12h45

Bonjour,

Je n'étais pas au courant qu'il l'avait embarquer déjà quand elle la essayer, et quelle l'avait vu que en carrière il chauffer. Ni même que vous lui avait proposait d'autre chevaux en échange..
Et donc si on achète un cheval chez vous, que l'on ne s'en sort pas et que rien de ce que vous avait ne nous convient, vous ne rembourser pas le cheval ? ( je précise quand c'est vraiment un cas comme ça, et pas j'achète le cheval mais dans 1 semaine je n'en veut plus car sa coûte cher ou je ne c'est quelle excuse)
Vous préférais laisser la nouvelle propriétaire avec ce cheval qui est dangereux pour elle..

Sinon je voit qu'il y a plus de gens content de leurs chevaux que le contraire, donc tant mieux.
Mais je pense quand même que vous n'auriez pas du vendre ce cheval difficile à cette femme, vous du bien voir qu'il ne s'en sortirais pas.
Enfin j'espère que ce genre de choses arrive que très peu.


Bonitos02

Compte supprimé


0 j'aime    
Ecuries du mont verdun : quelques explications.
Posté le 20/12/2011 à 12h45

Bonjour,

Je n'étais pas au courant qu'il l'avait embarquer déjà quand elle la essayer, et quelle l'avait vu que en carrière il chauffer. Ni même que vous lui avait proposait d'autre chevaux en échange..
Et donc si on achète un cheval chez vous, que l'on ne s'en sort pas et que rien de ce que vous avait ne nous convient, vous ne rembourser pas le cheval ? ( je précise quand c'est vraiment un cas comme ça, et pas j'achète le cheval mais dans 1 semaine je n'en veut plus car sa coûte cher ou je ne c'est quelle excuse)
Vous préférais laisser la nouvelle propriétaire avec ce cheval qui est dangereux pour elle..

Sinon je voit qu'il y a plus de gens content de leurs chevaux que le contraire, donc tant mieux.
Mais je pense quand même que vous n'auriez pas du vendre ce cheval difficile à cette femme, vous du bien voir qu'il ne s'en sortirais pas.
Enfin j'espère que ce genre de choses arrive que très peu.


Mylni

Compte supprimé


1 j'aime    
Ecuries du mont verdun : quelques explications.
Posté le 20/12/2011 à 16h00

Avant de donner des réponses particulières, il me semble intéressant de livrer ici une grille d'analyse des facteurs entrant en compte dans ce qui deviendra un succès ou un échec avec un cheval.
Le 1er élément, bien sûr, c'est le cheval : il peut être plus ou moins (trop ?) sensible, il peut réagir plus ou moins fort lorsqu'il a peur, il peut avoir peur souvent ou rarement, il peut tester plus ou moins fort, plus ou moins souvent, il peut être plutôt dominant ou dominé, réagir plus ou moins fortement à ces sentiments de dominance... il peut être "speed", ou plutôt "cool"... Notre rôle est de tenter d'avoir le diagnostique le plus juste sur l'évaluation de toutes ses caractéristiques, et de décider si nous devrons poursuivre le travail, ou si nous devons le rendre. L'évolution de toutes ces caractéristiques selon qu'elle va dans le bon sens ou pas nous donne une bonne indication. Toutefois, nous devons reconnaitre que notre avis est biaisé par le fait que toutes ces observations se font dans un contexte qui est le nôtre. En particulier, nos chevaux vivent en troupeau (pas en box), les troupeaux étant pensés en fonction des dominances et des compatibilités hongres / juments.

Le 2ème élément, c'est le cavalier : il doit avoir un niveau technique suffisant pour ne pas donner d'ordres contradictoires au cheval; j'ajouterai qu'idéalement, il doit être capable de "plier" avec une rêne le cheval en cas d'urgence. Il doit avoir la volonté et le caractère de surmonter des difficultés qui probablement surgiront. Et surtout, il doit être capable de réflexion vis-à-vis du cheval. Juger tout cela chez quelqu'un, nous est difficile d'autant qu'une personne qui vient, n'est pas dans son contexte, ne connaît pas le cheval qu'elle essaie, et n'est pas forcément "elle-même". A travers notre site et ses différentes rubriques, nous tentons de sensibiliser les gens qui viennent nous voir à cette nécessité de réflexion.

Le 3ème élément, extrêmement important, à mon avis sous évalué, c'est "le contexte / l'environnement" au sens large. Le cheval est-il au box ? au pré ? monté avec des chevaux avec qui il s'entend ? ou qui le dominent ? Les balades se font-elles dans des grandes plaines venteuses ? ou des chemins forestiers qui encadrent ? les gens de la pension (si pension il y a) sont-ils du style à aider s'il y a une difficulté, ou du style à s'exclamer "il est trop jeune, trop vieux, pas assez ceci, trop cela..." ? les personnes contactées sur les forums sont-elles appliquées à comprendre l'enchevêtrement des circonstances ou ont-elles des jugements hâtifs ? Nous pouvons, pour notre part, tester des conditions différentes, mais pas toutes les possibilités qui existent.

J'en viens plus particulièrement à l'analyse du témoignage de Fleurdebo.
Pour se faire une opinion, il faut d'abord être précis sur les faits. Le cheval QUIZZ n'a pas été acheté "prix de la boucherie", je l'ai acheté à quelqu'un que je peux qualifier d'ami qui voulait le valoriser en CSO, et l'a jugé insuffisamment doué. Cet ami en qui j'ai toute confiance, qui l'avait débourré et travaillé (suffisamment pour savoir qu'il n'était pas "bon sur un tour") lui reprochait son manque de pêche. Le cheval vivait en box et paddock sans montrer de comportement particulier. Je lui ai expliqué que ce n'est pas parce qu'un cheval n'est pas assez bon en CSO, qu'il peut faire un cheval de loisir et me réservais la possibilité de lui rendre. Ce cheval, chez nous, a vécu au pré, parmi des hongres. Sous la selle, il s'est révélé facile; en liberté, le jour de son arrivée, il a eu une attitude intimidante; cela ne s'est pas reproduit. En main, il se montrait parfois un peu "mordouilleur" sans plus. Nous l'avons manipulé et monté tous les jours. Il était toujours pareil, tel que décrit par l'ami qui me l'avait vendu : manquant un peu de pêche, mais rassurant sous la selle. toujours vaguement "mordouilleur" en main (jamais pire que cela). Lorsque Fleurdebo, tu nous as contacté, nous t'avons dit la vérité, ce que nous avions constaté; et ce que tu as constaté toi-même en venant. Peu après qu'il t'aie été livré, tu m'as donné des nouvelles rassurantes. J'ai appelé l'ami qui me le vendait pour lui dire que QUIZZ s'était bien adapté chez moi, et aussi chez ma cliente. Je précise qu'entre le travail en CSO de mon ami, et le nôtre, le cheval avait quelques mois de travail.

Petite parenthèse, sur la jument que je t'ai reprise. Tu l'avais qualifiée de "trop speed" pour toi mais pas vicieuse, ni peureuse. Je considérai que je pouvais (à raison) te faire confiance, et en la voyant chez toi, j'étais d'accord avec toi. Chez moi, elle était telle que chez toi, telle que tu la décrivais. Je l'ai gardé plus d'une semaine (contrairement à ce que tu as dit), mais pas 2 mois non plus. Lorsque j'ai eu un cavalier à qui elle correspondait (qui cherchait un cheval avec un peu de pêche), je l'ai vendu en toute confiance, sans souci.

Revenons à QUIZZ : l'analyse à laquelle, je pensais, tu avais adhéré était la suivante. Le fait qu'il ait été amené à côtoyer, chez toi, une femelle a réveillé ses "instincts" et l'a amené à avoir un comportement de dominant même avec les humains. Ce qui, je le comprends, a pu te faire peur. C'est là que tu m'as appris qu'il existe des hormones dont j'ai oublié le nom, (tu as ainsi contribué à élargir mes connaissances équines) qui sont normalement à zéro chez les hongres et qui étaient élevées chez lui. Tu m'as appelé 3 mois après la livraison pour me faire part de ce souci. Tu comprendras que j'étais surpris. On est en fait, exactement, dans ma grille d'analyse exposée au début. Des circonstances différentes des nôtres ont mis en lumière un défaut latent sur le cheval. C'est regrettable. On peut m'en faire le reproche comme on reproche à un médecin de n'avoir pas posé un juste diagnostique, ou à un économiste de ne pas avoir prévu les chiffres de la croissance.

Lorsque nous avons convenu de faire un échange, j'étais obsédé par la nécessité de te mettre le cheval qui correspondait à tes attentes, mais qui, en même temps, aurait une certaine valeur au niveau des papiers. Nous avons eu la chance de tomber sur cette jument (propre, Plein papier selle Français) qui montrait qu'elle n'était pas peureuse (cela, on s'en rend compte tout de suite) et qu'elle était de bonne volonté. Excellente en extérieur. Elle avait 9 ans, ne venait pas d'être débourrée. Se montrait facile en carrière. Nous t'avons dit exactement ce qui était, en particulier que nous venions de la rentrer.
Les contingences d'optimisation de transport conjuguées au fait que tu voulais que QUIZZ parte de chez toi assez vite ont fait que tu es venue rapidement, et à postériori on peut dire que nous ne l'avons pas gardé assez longtemps; mais je pense que le fait que chez nous (et l'endroit où elle était avant), elle était au pré; et que chez toi, elle est plus souvent en box a dû jouer aussi.

Notre histoire commune équestre a été compliquée, elle prouve que la juste association cheval/cavalier/circonstances n'est pas toujours facile à réaliser. D'accord pour admettre que nous devons aller toujours plus loin, plus juste dans nos analyses et notre travail. Mais il faut admettre notre bonne foi et notre bonne volonté.


Bonitos,

Ton témoignage montre que la narration des faits réels peut être biaisée au point d'en être calomnieuse.
Ta simplification ("le cheval immontable") est injuste et soulève ce que j'appelle le problème de "l'autorité supérieure" . Quelqu'un (dresseur, "éthologue") a décrété qu'il était dangereux... et tu décides que c'est la vérité. Et tu l'exprimes ainsi, me faisant passer pour un irresponsable. Ce cheval était compliqué en carrière (je pense que c'est parce qu'il avait dû faire beaucoup de dressage et qu'il n'en pouvait plus). Mais il s'est montré très sympa en extérieur (à part la 1ère tentative d'embarquer).
Ton témoignage soulève également le problème de l'âge : beaucoup veulent un cheval de 7/8 ans en se disant qu'il sera plus sûr... je pourrai développer plus tard, mais je constate que nous sommes généralement mieux avec des jeunes sur lesquels, il n'y a pas de passé.
Enfin, je pense que la personne qui a essayé ce cheval, accompagné d'un ami conseilleur, qui a été embarquée, qui l'a vu chauffer, qui n'a subi aucune pression de notre part, peut assumer sa décision de l'acheter.

Blue

Membre VIP
   

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5478
0 j'aime    
Ecuries du mont verdun : quelques explications.
Posté le 20/12/2011 à 17h21

tiens,c'est "marrant" a l'epoque ou je commençais a rechercher un SF j'avais vu quizz sur le site,il venait d'etre vendu,je l'ai revu chez alain lainé ensuite

Edité par blue le 20-12-2011 à 17h24



Fracas94

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3165
0 j'aime    
Ecuries du mont verdun : quelques explications.
Posté le 20/12/2011 à 17h28

Ca serait bien de pas régler les problèmes perso sur le post mais plutôt en MP !

Blue

Membre VIP
   

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5478
0 j'aime    
Ecuries du mont verdun : quelques explications.
Posté le 20/12/2011 à 17h32

en meme temps c'est le marchand qui a lancé le sujet,donc il est un peu normal qu'il y ai des echanges.......de tout ordre,positifs et negatifs,sinon on aurait que des pages de pub,s'ils viennent s'exprimer sur le forum,c'est "le risque"

Miricordox

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2716
1 j'aime    
Ecuries du mont verdun : quelques explications.
Posté le 20/12/2011 à 17h39

Moi je pense que c'est pas plus mal que ça soit ici. C'est intitulé "les explications", donc au moins tout le monde peut se faire sa propre idée sur ces attaques, sur le fait qu'elles soient fondées ou non.

Fracas94

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3165
0 j'aime    
Ecuries du mont verdun : quelques explications.
Posté le 20/12/2011 à 17h50

Oui enfin ont à peut être pas tout les détails,le cheval on l'à pas vu (ou les chevaux parce que moi je m'y perd !),etc...

Ils nous manquent de nombreux paramètres qui pourraient nous permettre de nous faire un avis !

Edité par fracas94 le 20-12-2011 à 17h51



Mylni

Compte supprimé


1 j'aime    
Ecuries du mont verdun : quelques explications.
Posté le 20/12/2011 à 19h45

BLUE, c'est bien que tu reparles de QUIZZ. Cela permet d'aller plus loin dans la transparence.
Quand nous avons repris QUIZZ, nous l'avons retravaillé et remis au pré avec des hongres. Cela se passait plutôt bien, et nous nous sommes dit que nous pourrions le vendre à un homme un peu costaud, sûr de lui, dans un contexte où il serait plutôt avec d'autres hongres. Obsédés par la mésaventure vécu avec notre précédente cliente, nous étions particulièrement attentif à son comportement en liberté et en main. Un jour, au pré, il s'est retourné et a mis un "coup de cul". Pas méchant. Un peu joueur. Avec un autre cheval, nous n'y aurions sans doute pas prêté attention. Mais comme nous avions eu la mésaventure vécue avec "fleurdebo", nous avons préféré le brader dans les 500euros (en expliquant pourquoi) à un marchand. 2 jours après, QUIZZ était vendu à Lainé, mis dans l'heure sur son site... et revendu le lendemain à un club (2500 ou 3000euros, je ne sais plus). Une personne du club m'a contacté pour me poser des questions sur lui. J'ai répondu que j'avais du mal à pouvoir être sûr de moi quant au comportement de QUIZZ... et que cela expliquait que je n'avais finalement pas osé le vendre.

Si j'ai décidé d'ouvrir ce sujet, c'est d'abord pour essayer de faire comprendre que notre job, tel que nous l'exerçons, est réellement complexe, et qu'il ne se résume à acheter des chevaux, les prendre en photo et les vendre.

Depuis bientôt 15 ans que nous vendons des chevaux, il y en a statistiquement forcément un certain nombre qui n'ont pas répondu aux attentes de leurs propriétaires. Nous n'avons pas de baguette magique qui permettrait d'avoir 100% de combinaison "cheval/cavalier/environnement" réussie. Nous avons expliqué de quelle manière, nous essayions de nous améliorer.

Parce que j'avais vu s'exprimer à notre sujet, rarement il est vrai, (mais trop souvent à mon goût) des choses tellement schématisées, partielles, déformées, j'avais envie de décortiquer ce phénomène.
Le témoignage de BONITOS est formidablement parlant à ce sujet. Elle reporte une parcelle de vérité (transmise par une cliente qui ne raconte pas tout), elle relie ce qui lui a été dit aux difficultés que sa mère a connu et présente comme une vérité absolue le cheval concerné comme immontable.
Ce phénomène ne s'exerce pas qu'à notre encontre, il n'existe pas que dans le monde du cheval. Il est récurrent depuis l'apparition des forums, sur tous les sujets.

Si ce post pouvait inciter ceux qui s'expriment à le faire avec prudence, en étant conscients qu'ils ne sont pas en possession de toutes les données... s'il contribuait à faire admettre que chaque challenge humain/cheval dépend de multiples paramètres (qui ne sont pas tous maîtrisés par le vendeur)... je serai heureux de l'avoir ouvert...

Blue

Membre VIP
   

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5478
0 j'aime    
Ecuries du mont verdun : quelques explications.
Posté le 20/12/2011 à 19h57

j'ai vu qu'il etait allé dans un club effectivement,maintenant,si le dernier marchand l'a vendu a bon prix sans s'etendre sur le sujet,vous n'y etes pour rien
a 500 euros,il est clair qu'ils n'allaient pas chercher une bonne maison sous contrat......mais plutot faire un coup de commerce,chacun voit midi a sa porte ,c'est une question de déonthologie
de toutes manieres,vous ne serez jamais a l'abri d'un cheval a problemes

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
3 j'aime    
Ecuries du mont verdun : quelques explications.
Posté le 20/12/2011 à 20h49

Je ne vois pas pourquoi cet échange aurait dû avoir lieu par MP puisqu'il permet à chacun d'exposer la manière dont il a vécu cette histoire pas ordinaire avec Quiz, et Emmanuel et moi-même restons courtois et respectueux l'un de l'autre.

Mon témoignage n'avait pas pour but de jouer au règlement de compte façon OK corral, si j'avais souhaité faire ce genre de choses c'est à un avocat que je me serais adressée et pas à CA.

Néanmoins, de par cette histoire qui a été très difficile pour moi, je retiens plusieurs choses et je les évoque ici dans un but de discussion sur ce métier de marchand de chevaux.

- La 1ère est de ne pas nécessairement faire confiance aux vendeurs du cheval, qu'ils soient amis, ou clients lambda sur une reprise.
Si on reprend l'exemple de Gloire (la PS reprise), je ne t'ai en effet pas menti... mais j'aurais pu le faire et le temps que tu l'as eue ne t'a pas permis de le vérifier par toi-même. Si j'avais menti, c'est alors ton client qui aurait eu la mauvaise surprise.
Si on prend l'exemple de Quiz, et si je crois en ta bonne foi, alors je doute de celle de ton ami. Quiz n'avait pas eu plusieurs mois de travail. J'ai une attestation écrite de l'éleveur de Quiz qui donne la date et la raison de la vente : vendu un mois avant que je ne l'achète car il était dangereux (cet éleveur, par ailleurs maréchal ferrant, donc pas un novice avec les chevaux a pris cette décision après avoir failli se faire décortiquer à plusieurs reprises par Quiz, et lui-même reconnaissait en avoir peur). Cet homme était de bonne foi, il m'avait d'ailleurs spontanément proposé de financer de moitié une opération si elle existait tellement il s'en voulait d'avoir laissé le cheval dans le circuit de la vente.

- La seconde est justement en prenant en compte ta propre théorie du changement d'environnement (au demeurant très juste), de prendre le temps de voir ce que va donner un cheval une fois qu'il aura pris tous ses repères, et cela ne se fait pas systématiquement en quelques jours, en tous cas pour un certain nombre de chevaux.
Onaska en faisait partie, je l'ai constaté chez moi.
Quiz aussi puisqu'il ne nous a montré ses mauvais comportements qu'une fois "installé" dans ses habitudes à la maison.
Je précise aussi qu'en effet il était au box la nuit mais au pré la journée, ce n'est pas le box qui lui faisait péter un plomb. D'après le rapport véto, son hyperoestradiolémie pouvait en effet être accentuée par la présence de juments mais pas seulement, indépendamment de cela, les saisons jouent un rôle important (le printemps aurait de toutes façons accentué le phénomène).
Il était capable de se tenir bien quelques jours et puis ça revenait.
C'est pourquoi j'ai évoqué tout à l'heure un délai d'un mois qui me parait aussi raisonnable que nécessaire.

Comme tu l'as expliqué, le cavalier qui vient pour un essai est difficile à évaluer, et cela est incontournable, puisque tu ne peux pas demander à un potentiel client de venir 10 fois avant l'essai pour l'évaluer. Mais alors si on combine "je ne connais pas le cavalier" + "je ne connais pas bien le cheval finalement", alors l'issue est plus qu'incertaine.

Quoi qu'il en soit j'apprécie que tu ne te défiles pas sur ce sujet et que nous puissions en parler sur ce ton, ce qui va dans le sens d'une démarche honnête de ta part.
Je n'ai probablement pas eu de chance car je doute qu'un cas comme Quiz soit très fréquent et ton explication concernant ta démarche pour l'échange me permet de mieux comprendre ce qui s'est passé avec Onaska.
J'avoue, pour ma part, j'aurais préféré un remboursement qui m'aurait permis de reprendre aussitôt des recherches pour moi (c'est mon mari qui ferait la g***le car il l'aime bien sa baraque à frites )

Page(s) : 1 2 3 4
Ecuries du mont verdun : quelques explications.
 Répondre au sujet