Ecuries du mont verdun : quelques explications.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
16584 vues - 48 réponses - 2 j'aime - 4 abonnés

Mylni

Compte supprimé


Ecuries du mont verdun : quelques explications.
Posté le 19/12/2011 à 18h01

Ayant pu constaté qu'il y avait eu des "posts" à notre sujet, j'ai pensé qu'il pourrait être utile d'apporter quelques précisions et éclaircissements sur la façon dont nous exerçons notre activité.

Nous sommes une petite structure de valorisation et de vente de chevaux. Voici l'évolution de notre manière de travailler.

A nos débuts, nous considérions que tout cheval qui rentrait chez nous, quelque soit le temps qu'il faudrait, à force de persévérance dans le travail que nous lui apportions, finirait par devenir un bon cheval de loisir. A partir du moment où nous réussissions à sortir en extérieur avec lui sans danger, à partir du moment où des problèmes de manipulation ou de respect semblaient résolus, nous pensions que le cavalier qui l'achèterait, après l'avoir essayé dans des conditions réalistes chez nous (et avoir ainsi montré ses capacités), s'en sortirait sans problème. Cela a été effectivement, heureusement, le plus souvent le cas... mais pas toujours. La problématique soulevée par ce "pas toujours" pouvait ainsi se résumer : lorsque nous réussissions à résoudre une difficulté avec un cheval (par exemple, le montoir, la prise des pieds, la prise du filet...), devions-nous considérer que la difficulté était résolue de manière définitive, ou devions-nous considérer qu'elle était résolue "chez nous, avec nous" ? Est-ce qu'une petite erreur ou approximation du nouveau propriétaire pouvait faire resurgir les problèmes que nous pensions résolus ?

Nous avons alors décider d'insister sur notre rôle de "conseil" auprès des clients qui venaient nous voir. Nous nous sommes aperçus qu'il existe un fossé entre le monde "je fais de l'équitation en club, avec le cheval de club, avec le moniteur qui corrige ma position et perfectionne ma technique selon des normes qui ont pour but de me faire devenir un jour un bon cavalier de dressage et de CSO"
et le monde "j'ai mon cheval pour faire ce que je veux, où je veux... alors que ma monture peut être influencée par ses désirs propres (rejoindre le troupeau, éviter la flaque...), peut réagir à l'environnement, peut chercher à m'imposer sa volonté...".
Nos recommandations relevaient alors, non pas de haute technique équestre (nous ne prétendons pas avoir cette compétence), mais plutôt de raisonnements, d'analyses, et de petites techniques concrètes simples (ne relevant pas forcément de l'orthodoxie "clubesque"). Nous avons tenté de développer des principes de "bon sens" : en toutes circonstances, donner le juste confort immédiat lorsque le cheval fait bien, et le juste inconfort immédiat lorsqu'il fait mal; analyser chaque difficulté pour la diviser en petites difficultés... nous avons inventé un proverbe chinois : "pour ne pas perdre la guerre, ne pas faire la guerre" (n'aborder les difficultés qu'en sachant que l'on est dans les bonnes conditions pour les résoudre)...

Cette évolution dans l'exercice de notre travail nous a d'abord permis de diminuer les cas où un client ne s'en sortait pas, et nous a souvent aidé, lorsqu'un client rencontrait une difficulté, à rentrer dans un dialogue plus constructif que la vieille, intellectuellement primaire, et stérile opposition entre l'acheteur et le vendeur : le premier arguant qu'il lui a été vendu un mauvais cheval, le second prétendant que l'acheteur ne sait pas monter.

Le palier suivant dans notre façon d'exercer notre travail relève des illusions perdues. Nous nous sommes aperçus que, trop souvent, (même si ce n'est heureusement pas toujours le cas), les gros défauts de comportement d'un cheval peuvent sembler se corriger, mais peuvent rester sous-jacents, prêts à réapparaitre dès que le cavalier et le contexte changent.
A ce sujet, un exemple. Nous avons eu un ibérique qui, à ses débuts chez nous, était odieux : il réussissait à faire lâcher la longe lorsqu'on l'emmenait en main, il faisait mine de charger dans son champ... A force de persévérance, nous avons réussi à ce qu'il ne manifeste plus ces détestables habitudes. Nous l'avons vendu à petit prix, à perte, à une personne à qui nous avons tout expliqué (justifiant ainsi le prix). Lorsque cette personne l'a vu et essayé chez nous, le comportement du cheval semblait normalisé. Nous avons expliqué qu'il faudrait néanmoins continuer à être vigilant. Résultat : le cheval a été acheté; dans son nouvel environnement, avec sa nouvelle cavalière, il a repris ses mauvaises habitudes... et notre acheteuse ne s'est pas privée de nous dénigrer ...

C'est ce type de mésaventure qui nous a décidés à franchir l'étape suivante : nous avons négocié avec les gens à qui nous achetons des chevaux une sorte de "garantie" : si l'évolution d'un cheval ne nous semble pas suffisamment favorable, si un problème nous semble trop important, nous avons la possibilité de le rendre. Cette garantie implique le fait que nous achetions nos chevaux un peu plus cher. Elle implique aussi le fait que nous travaillons inutilement une partie des chevaux qui rentrent chez nous.
Un exemple que nous vivons souvent : le cas des trotteurs. L'expérience nous a appris que ces chevaux sont souvent braves, plutôt robustes, plutôt pas peureux. Mais dans une proportion non négligeable, on tombe sur des individus "guerriers", voire intenables, lorsqu'ils ont compris le galop et lorsqu'ils ont pris la mesure de leur environnement. Ceux-là, nous les rendons. Le fait que nous les achetions plus cher que les marchands, que nous en travaillions certains inutilement (avec les transports que cela implique), et que ceux que nous vendons ont eu assez de travail pour que l'on puisse raisonnablement penser qu'ils feront de bons chevaux de loisir explique que nous les vendions plus cher que les associations ou les marchands qui se contentent de les faire monter une fois ou deux par un stagiaire.

Même si ces évolutions vont toujours dans le sens de tenter d'optimiser la satisfaction de nos clients, il faut admettre le paradigme suivant qui résume assez bien, je crois, notre activité et ses difficultés :

Nous devons évaluer un cheval, le faire évoluer... et évaluer son évolution dans le futur qu'il connaitra avec son nouveau cavalier.
Nous devons évaluer le cavalier futur propriétaire, parfois le faire évoluer... et évaluer son évolution dans le futur qu'il connaitra avec son nouveau cheval...

... cela ne relève pas d'une science exacte...

Même si nous essayons de travailler avec à la fois rigueur et passion, nous admettons humblement que nous ne sommes pas détenteurs d'une Vérité Unique...

Et nous sommes ouverts à toute suggestion réfléchie et constructive...

Mayacarla

Membre d'honneur
 

Trust : 513  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1715
1 j'aime    
Ecuries du mont verdun : quelques explications.
Posté le 19/12/2011 à 18h10

Je vais quelquefois sur votre site que j'aime beaucoup .
J'aime bien votre façon de travailler les chevaux , notamment a pied et de les confronter a des situations " stressantes".

J'ai quelquefois craquer sur de beaux ibériques , un en particulier : Boléro un espagnol bai , il était magnifique

Fracas94

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3165
0 j'aime    
Ecuries du mont verdun : quelques explications.
Posté le 19/12/2011 à 18h19

J'ai monter durant prés de 2 ans un cheval de chez vous un OI palomino appelé Pépito !

Je l'ai eu en DP au début pas facile au travail mais je pense plus dûe à son gros caractère qu'autre chose car derrière le boulot de débourrage était nickel,aucun problème de manipulation (bon sauf que au début il partait pas seul en balade LOL)

A force de travail et de volonté j'ai réussi à en faire (si je peut me permettre) un bon petit cheval ! Il pouvait tout faire !

Une petite photo histoire de ce donner une idée du niveau qu'il avait atteint



Edité par fracas94 le 19-12-2011 à 18h25



Fendie

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
0 j'aime    
Ecuries du mont verdun : quelques explications.
Posté le 19/12/2011 à 18h24

Je vais régulièrement sur votre site et j'aime bien votre philosophie. Il est même possible que je vienne vous faire un coucou, un de ces jours....C'est vrai que vos tarifs ont bien augmentés, mais si le travail de séléction a été bien fait, ca se paye. Perso, ca ne me choque pas d'acheter un trotteur 2000 euros, même si celui ci a été racheté 600 euros deux mois avt, si c'est le prix a payer pour avoir un cheval fiable.

Mylni

Compte supprimé


0 j'aime    
Ecuries du mont verdun : quelques explications.
Posté le 19/12/2011 à 18h36

Pépito, n'était-ce pas un cheval que j'avais amené près de Sucy-en-Brie et qui avait appartenu à une dame qui s'appelait "Michèle" ?

Nos trotteurs sont plus dans les 1700/1800euros que dans les 2000... et nous les achetons bien souvent plus que 600euros : nous sommes très "casse-pieds" avec ceux qui nous les vendent... et nous payons le fait d'être "enquiquinants"...

Mistinguette

Apprenti
  

Trust : 40  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 445
1 j'aime    
Ecuries du mont verdun : quelques explications.
Posté le 19/12/2011 à 19h28

moi j'aime bcp votre travail et les chevaux labas apres les avoir acheté sont toppppppppppppppp
up pour les ecuries du mont verdun

j'ai acheté prince il y a un an et je ne le regrette pas du tout au contraire

Alice2208

Compte supprimé


0 j'aime    
Ecuries du mont verdun : quelques explications.
Posté le 19/12/2011 à 19h30

Une petite PS qui est dans mon écurie vient de chez vous. Elle fait maintenant des CSO amateur. Sa proprio l'a bien bossée. J'ai pu la monter quelques fois, génial et très attachante.

Edité par alice2208 le 19-12-2011 à 23h38



Laurene2405

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 652
0 j'aime    
Ecuries du mont verdun : quelques explications.
Posté le 19/12/2011 à 21h39

Je vous ai acheté Ouragan (ibérique noir) il y a plus de 4 ans, et il fait mon bonheur chaque jour !

Miricordox

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2716
0 j'aime    
Ecuries du mont verdun : quelques explications.
Posté le 19/12/2011 à 21h55

Et moi j'ai acheté Teddy, mon copain Beauty et nous sommes aussi très heureux

Bonitos02

Compte supprimé


0 j'aime    
Ecuries du mont verdun : quelques explications.
Posté le 19/12/2011 à 22h35

Vous faite peut être du bon travail avec certain chevaux, mais avec ceux qui vous pause de réel problème, ont les revends sans ce soucier de l'avenir --'
Un petit cheval bai espagnol, la propriétaire la acheter pour cheval de loisir, alors que le cheval est in montable ou très dangereux, car terroriser dès qu'il y a un cavalier sur le dos, ça on n'en parle pas... On le revends à une mère de famille sans ce soucier de l'accident qui va arriver !

Gaga78

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
0 j'aime    
Ecuries du mont verdun : quelques explications.
Posté le 19/12/2011 à 22h40

J'ai acheté Beauty que l'on peut voir sur la photo précédente et j'en suis très content

Blue

Membre VIP
   

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5478
2 j'aime    
Ecuries du mont verdun : quelques explications.
Posté le 19/12/2011 à 22h43

C'est hélas le problème qui se pose chez les marchands de chevaux (ce n'est pas péjoratif)
Chevaux dont le passe n'est pas forcement transparent,la santé non plus,qui ne doivent pas rester trop longtemps pour des questions économiques,Turner over,acheteurs peu ou pas conseilles ou entoures,et chevaux qui changent de nouveau d'environnement avec les problèmes qui peuvent en découler

Hiromy

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 283
0 j'aime    
Ecuries du mont verdun : quelques explications.
Posté le 19/12/2011 à 22h43


bonitos02 a écrit le 19/12/2011 à 22h35:
Vous faite peut être du bon travail avec certain chevaux, mais avec ceux qui vous pause de réel problème, ont les revends sans ce soucier de l'avenir --'
Un petit cheval bai espagnol, la propriétaire la acheter pour cheval de loisir, alors que le cheval est in montable ou très dangereux, car terroriser dès qu'il y a un cavalier sur le dos, ça on n'en parle pas... On le revends à une mère de famille sans ce soucier de l'accident qui va arriver !



"C'est ce type de mésaventure qui nous a décidés à franchir l'étape suivante : nous avons négocié avec les gens à qui nous achetons des chevaux une sorte de "garantie" : si l'évolution d'un cheval ne nous semble pas suffisamment favorable, si un problème nous semble trop important, nous avons la possibilité de le rendre"

Je pense que ça contredit ce que tu viens de dire.
Si ils voient que le cheval est ingérable, le fait de payer le prix pour pouvoir, dans ces cas là, le rendre pour de bonnes raisons, je trouve ça juste. Même si le mieux ce serait de le garder et régler le problème. Mais des fois c'est tellement encré chez le cheval que ça devient vraiment délicat.

Edité par hiromy le 19-12-2011 à 22h47



Bonitos02

Compte supprimé


0 j'aime    
Ecuries du mont verdun : quelques explications.
Posté le 19/12/2011 à 23h04

Un peu avant qu'il arrive chez vous ce cheval m'appartenait ayant eut un accident plus ou moin grave avec ma mère la vendu sans même mon accord.
Ce cheval à un réel traumatisme tellement encrée que selon tous les professionnel que j'ai pu le faire voir (écuyer, cavalier de spectacle, cascadeur, éthologue je parle d'un vrai éthologue.. ) quasiment rien n'est possible, le seul moyen que j'ai trouver étais l'éthologue, mais il aurait fallut plusieurs année et je n'en n'avait pas les moyen..
Alors ce cheval n'est pas seulement délicat ça va bien au delà
Ayant vu ce cheval en annonce, j'ai contacter la proprio, qui ma dit qu'elle l'avait acheter chez vous, qu'elle vous a bien expliquer que c'était pour ce faire plaisir et faire des balade.
Elle vous à contacter, mais vous n'avait jamais voulu reprendre ce cheval..

Mylni

Compte supprimé


2 j'aime    
Ecuries du mont verdun : quelques explications.
Posté le 20/12/2011 à 08h27

Bonito, je comprends maintenant de quel cheval il s'agit... Ton intervention est tout à fait symptomatique de la façon dont des histoires tronquées commencent à démarrer... on simplifie, on ne dit pas tout, on n'analyse pas...
Et cette histoire illustre parfaitement les propos que j'ai tenus au début de cette discussion.

Voici les faits : j'ai acheté ce cheval de 7 ans à un intermédiaire qui m'avait dit qu'il l'avait lui-même acheté à une quinquagénaire qui ne s'en sortait pas en carrière. C'était un beau cheval, tout à fait respectueux en main.
Une fois chez nous, lors de la première balade en extérieur, il a essayé de m'embarquer; je l'ai plié aussitôt, il a compris qu'il était inutile de recommencer. A partir de là, il a eu un comportement exemplaire en extérieur. Par contre, en carrière, il chauffait et n'était pas commode.
Lorsque la cliente m'a contacté, je lui ai relaté exactement ces faits (ancienne propriétaire quinquagénaire qui ne s'en sortait pas, cheval difficile en carrière, cheval sympa en extérieur qui avait essayer d'embarquer la première fois). Elle a décidé de venir.
Nous avons fait une grande balade en extérieur ensemble. Lors de cette balade, cela s'est bien passé, jusqu'à ce que vers la fin, par 2 fois le cheval l'embarque. Elle a réussi à le reprendre... mais avec du temps.

Ce qui illustre les propos que j'ai tenus au début : comment savoir si nous avons corrigé le défaut d'un cheval (ici le fait d'embarquer) de manière définitive ou seulement "avec nous, chez nous" ?

Nous avons ensuite monté le cheval devant elle, et devant son ami "expert" qui devait la conseiller, dans une petite carrière. Le cheval se montrait plutôt amusant, mais visiblement pas facile. Et nous lui avons dit que clairement, elle ne pourrait pas le monter en carrière.
On peut dire qu'elle avait eu une juste vision des choses. Nous ne lui avons mis aucune pression et l'avons laissée réfléchir.

Elle nous a rappelé en nous disant qu'elle le prenait.
Que peut-on nous reprocher ? De ne pas avoir deviné qu'elle ne s'en sortirait pas? Nous avons déjà vendu des chevaux pas forcément facile à des cavaliers pas forcément excellents, mais qui avaient la passion, la patience, l'envie, qui acceptaient de réfléchir... et qui s'en sont très bien sortis. Comme je le disais au début de cette discussion, il est difficile d'évaluer l'évolution du cavalier et du cheval.

Peut-être, peut-on reprocher à cette cavalière d'avoir accordé une trop grande importance au "look coup de foudre" de ce cheval, et pas assez d'importance à ce que nous lui avons dit et à ce que nous avions constaté. Si elle nous avait dit : "je cherche un cheval de loisir facile qui ne présente pas de difficulté", nous l'aurions orienté sur un autre cheval.
Par ailleurs, lorsqu'elle nous a appelé, nous lui avons proposé des échanges... mais en se fixant pour le nouveau cheval non sur le "look" ou la race, mais sur sa facilité d'utilisation... elle ne voulait pas...

A partir de ce cas, on pourrait partir sur un débat sur l'âge des chevaux à vendre, ainsi qu'une analyse sur les éléments impliquant les succès ou les échecs...

A côté de cela, merci à ceux et celles qui m'ont donné des sympathiques nouvelles de leurs chevaux.

Tuliperouge

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 424
0 j'aime    
Ecuries du mont verdun : quelques explications.
Posté le 20/12/2011 à 09h27

Dans mon écurie nous avons 2 made in Mont Verdun, Saah une petite AQPS que j'ai eu la chance d'avoir en DP, un amour de jument...Et Siska une petite trotteuse un peu sur l'oeil mais sa propriétaire en est contente...

Pour ma part que des bons échos sur le Mont Verdun et leur façon d'accompagner le client novice pourvu de bon sens...


Edité par tuliperouge le 20-12-2011 à 11h31



Page(s) : 1 2 3 4
Ecuries du mont verdun : quelques explications.
 Répondre au sujet