Ecuries du mont verdun : quelques explications.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
16665 vues - 48 réponses - 2 j'aime - 4 abonnés

Mylni

Compte supprimé


Ecuries du mont verdun : quelques explications.
Posté le 19/12/2011 à 18h01

Ayant pu constaté qu'il y avait eu des "posts" à notre sujet, j'ai pensé qu'il pourrait être utile d'apporter quelques précisions et éclaircissements sur la façon dont nous exerçons notre activité.

Nous sommes une petite structure de valorisation et de vente de chevaux. Voici l'évolution de notre manière de travailler.

A nos débuts, nous considérions que tout cheval qui rentrait chez nous, quelque soit le temps qu'il faudrait, à force de persévérance dans le travail que nous lui apportions, finirait par devenir un bon cheval de loisir. A partir du moment où nous réussissions à sortir en extérieur avec lui sans danger, à partir du moment où des problèmes de manipulation ou de respect semblaient résolus, nous pensions que le cavalier qui l'achèterait, après l'avoir essayé dans des conditions réalistes chez nous (et avoir ainsi montré ses capacités), s'en sortirait sans problème. Cela a été effectivement, heureusement, le plus souvent le cas... mais pas toujours. La problématique soulevée par ce "pas toujours" pouvait ainsi se résumer : lorsque nous réussissions à résoudre une difficulté avec un cheval (par exemple, le montoir, la prise des pieds, la prise du filet...), devions-nous considérer que la difficulté était résolue de manière définitive, ou devions-nous considérer qu'elle était résolue "chez nous, avec nous" ? Est-ce qu'une petite erreur ou approximation du nouveau propriétaire pouvait faire resurgir les problèmes que nous pensions résolus ?

Nous avons alors décider d'insister sur notre rôle de "conseil" auprès des clients qui venaient nous voir. Nous nous sommes aperçus qu'il existe un fossé entre le monde "je fais de l'équitation en club, avec le cheval de club, avec le moniteur qui corrige ma position et perfectionne ma technique selon des normes qui ont pour but de me faire devenir un jour un bon cavalier de dressage et de CSO"
et le monde "j'ai mon cheval pour faire ce que je veux, où je veux... alors que ma monture peut être influencée par ses désirs propres (rejoindre le troupeau, éviter la flaque...), peut réagir à l'environnement, peut chercher à m'imposer sa volonté...".
Nos recommandations relevaient alors, non pas de haute technique équestre (nous ne prétendons pas avoir cette compétence), mais plutôt de raisonnements, d'analyses, et de petites techniques concrètes simples (ne relevant pas forcément de l'orthodoxie "clubesque"). Nous avons tenté de développer des principes de "bon sens" : en toutes circonstances, donner le juste confort immédiat lorsque le cheval fait bien, et le juste inconfort immédiat lorsqu'il fait mal; analyser chaque difficulté pour la diviser en petites difficultés... nous avons inventé un proverbe chinois : "pour ne pas perdre la guerre, ne pas faire la guerre" (n'aborder les difficultés qu'en sachant que l'on est dans les bonnes conditions pour les résoudre)...

Cette évolution dans l'exercice de notre travail nous a d'abord permis de diminuer les cas où un client ne s'en sortait pas, et nous a souvent aidé, lorsqu'un client rencontrait une difficulté, à rentrer dans un dialogue plus constructif que la vieille, intellectuellement primaire, et stérile opposition entre l'acheteur et le vendeur : le premier arguant qu'il lui a été vendu un mauvais cheval, le second prétendant que l'acheteur ne sait pas monter.

Le palier suivant dans notre façon d'exercer notre travail relève des illusions perdues. Nous nous sommes aperçus que, trop souvent, (même si ce n'est heureusement pas toujours le cas), les gros défauts de comportement d'un cheval peuvent sembler se corriger, mais peuvent rester sous-jacents, prêts à réapparaitre dès que le cavalier et le contexte changent.
A ce sujet, un exemple. Nous avons eu un ibérique qui, à ses débuts chez nous, était odieux : il réussissait à faire lâcher la longe lorsqu'on l'emmenait en main, il faisait mine de charger dans son champ... A force de persévérance, nous avons réussi à ce qu'il ne manifeste plus ces détestables habitudes. Nous l'avons vendu à petit prix, à perte, à une personne à qui nous avons tout expliqué (justifiant ainsi le prix). Lorsque cette personne l'a vu et essayé chez nous, le comportement du cheval semblait normalisé. Nous avons expliqué qu'il faudrait néanmoins continuer à être vigilant. Résultat : le cheval a été acheté; dans son nouvel environnement, avec sa nouvelle cavalière, il a repris ses mauvaises habitudes... et notre acheteuse ne s'est pas privée de nous dénigrer ...

C'est ce type de mésaventure qui nous a décidés à franchir l'étape suivante : nous avons négocié avec les gens à qui nous achetons des chevaux une sorte de "garantie" : si l'évolution d'un cheval ne nous semble pas suffisamment favorable, si un problème nous semble trop important, nous avons la possibilité de le rendre. Cette garantie implique le fait que nous achetions nos chevaux un peu plus cher. Elle implique aussi le fait que nous travaillons inutilement une partie des chevaux qui rentrent chez nous.
Un exemple que nous vivons souvent : le cas des trotteurs. L'expérience nous a appris que ces chevaux sont souvent braves, plutôt robustes, plutôt pas peureux. Mais dans une proportion non négligeable, on tombe sur des individus "guerriers", voire intenables, lorsqu'ils ont compris le galop et lorsqu'ils ont pris la mesure de leur environnement. Ceux-là, nous les rendons. Le fait que nous les achetions plus cher que les marchands, que nous en travaillions certains inutilement (avec les transports que cela implique), et que ceux que nous vendons ont eu assez de travail pour que l'on puisse raisonnablement penser qu'ils feront de bons chevaux de loisir explique que nous les vendions plus cher que les associations ou les marchands qui se contentent de les faire monter une fois ou deux par un stagiaire.

Même si ces évolutions vont toujours dans le sens de tenter d'optimiser la satisfaction de nos clients, il faut admettre le paradigme suivant qui résume assez bien, je crois, notre activité et ses difficultés :

Nous devons évaluer un cheval, le faire évoluer... et évaluer son évolution dans le futur qu'il connaitra avec son nouveau cavalier.
Nous devons évaluer le cavalier futur propriétaire, parfois le faire évoluer... et évaluer son évolution dans le futur qu'il connaitra avec son nouveau cheval...

... cela ne relève pas d'une science exacte...

Même si nous essayons de travailler avec à la fois rigueur et passion, nous admettons humblement que nous ne sommes pas détenteurs d'une Vérité Unique...

Et nous sommes ouverts à toute suggestion réfléchie et constructive...

Mylni

Compte supprimé


1 j'aime    
Ecuries du mont verdun : quelques explications.
Posté le 20/12/2011 à 20h50

Merci Mick, Mélanie, Mistinguette et les autres... et un grand bonjour à vous.

Blue, c'est vrai, nous ne pourrons jamais être à l'abri d'un cheval à problème... Mais pour limiter cela, nous allons nous limiter aux chevaux de 3, 4 ans... peut-être 5 ans (exceptionnellement 6 ans). Au moins, nous diminuerons les risques de passé négatif.

Nous devons aussi apprendre à éviter les humains "à risque". Ceux qui insistent sur l'énumération des qualités recherchées chez un cheval : "pas peureux, pas testeur, toujours gentil, sûr en toutes circonstances..." sans prendre assez en compte leur nécessaire implication; à mon avis, ils attendent trop de certitudes de la part du vendeur... il y a trop de probabilités de faire des déçus.

Et nous devons aussi continuer à progresser dans la compréhension des chevaux... là c'est un immense sujet dont nous ne viendrons jamais à bout.

Blue

Membre VIP
   

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5478
0 j'aime    
Ecuries du mont verdun : quelques explications.
Posté le 20/12/2011 à 20h58

gloire...........c'etait gloire normande??
ha ben la aussi je connais et meme avant l'arrivee aux ecuries du mont verdun
le monde est petit

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Ecuries du mont verdun : quelques explications.
Posté le 20/12/2011 à 21h35

Blue : MP!!!

Mylni

Compte supprimé


0 j'aime    
Ecuries du mont verdun : quelques explications.
Posté le 20/12/2011 à 22h05

Fleurdebo, bien sûr que je te faisais confiance à propos de la jument que je t'ai rachetée. De ce côté-là, mon intuition ne me trompait pas. Tu ne peux pas me reprocher d'avoir compris que tu étais quelqu'un de bien.
D'une manière générale, je préfère faire confiance (quitte à être parfois déçu) plutôt que d'être en permanence dans une attitude de méfiance. Je fais confiance à mes clients pour avoir une attitude honnête et constructive avec moi, et j'espère que c'est réciproque. J'ai la même démarche avec tous mes fournisseurs.

Il y a un vrai mystère sur le passé de QUIZZ. J'admets tout à fait ta bonne foi sur le fait qu'un éleveur t'ait raconté cela. Mais alors comment expliquer que mon ami m'avait parlé de QUIZZ depuis plusieurs semaines. Et comment expliquer qu'il avait un comportement très sûr sous la selle (pas du tout comme un cheval qui vient d'être débourré), dès le lendemain de son arrivée chez nous ? Comme tu l'as constaté toi-même chez nous (et d'ailleurs chez toi).
J'ai des doutes sur les capacités professionnelles du "maréchal-ferrant professionnel" qui avait élevé le cheval. QUIZZ, je l'ai déféré des postérieurs le jour de son arrivée (avec quelqu'un à la tête), et je ne me suis pas fait décalquer. Cet éleveur se sentait-il humilié d'avoir déclaré ce cheval dangereux, et de s'être aperçu qu'il avait été débourré sans problème ? C'est une hypothèse.

Notre histoire est bien complexe.

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Ecuries du mont verdun : quelques explications.
Posté le 21/12/2011 à 11h12

J'avais peu de raison de douter de lui, il ne me l'a pas seulement raconté au téléphone, il me l'a aussi écrit, et ce qu'il décrivait était exactement ce que je vivais au quotidien, confirmé par les professionnels de mon entourage : maréchal, monitrice, vétérinaire.

Mylni

Compte supprimé


0 j'aime    
Ecuries du mont verdun : quelques explications.
Posté le 21/12/2011 à 13h10

Fleurdebo,
Ce n'est pas sur les difficultés que cette personne a connu avec le cheval que j'émets des doutes; c'est sur les "timings" qui ne sont pas cohérents avec ce que j'ai vécu.
En tout cas, ceux qui auront lu notre histoire auront appris qu'il existe des hormones "les oestradiols" qui normalement n'existent plus chez les hongres, et qui influent sur leur comportement. Peut-être cela apportera-t-il un éclairage à certains possesseurs de hongres qui ont des difficultés de ce type.
Pour ma part, cette histoire m'a tellement marqué que dès qu'un hongre couche les oreilles ou fait mine de "niaquer", je pense aux oestradiols et je "flippe".

Peppermint

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1008
1 j'aime    
Ecuries du mont verdun : quelques explications.
Posté le 23/12/2011 à 12h35

Nous avons 2 chevaux achetés au Mont Verdun en 2002 : une ONC qui avait 3 ans et un TF qui avait 2 ans 1/2.
Nous avions un tout petit niveau lors de l'achat.
Mon homme a commis qq erreurs grossières avec son TF qui auraient pu vraiment dégénérer si nous avions laissé le problème s'installer.
Peut-être parce que nous avons toujours su reconnaître que les erreurs venaient de nous, le vendeur n'a pas lésiné pour assurer le "SAV" et nous aider à rectifier la situation (qui venait du cavalier et générait un anxiété du cheval, qui était jeune).
Nous ne regrettons pas d'avoir acheté ces 2 chevaux. Nous avons en quelque sorte "grandi" et progressé ensemble et ils continuent d'évoluer à 11 et 12 ans. Et nous aussi.
L'histoire a fait que, comme pas mal d'acheteurs, nous sommes non seulement restés en contact, mais aussi devenus amis puis voisins.
J'ai donc beaucoup de recul autant en termes d'années qu'en termes relationnels pour au moins pouvoir vous certifier une chose : c'est qu'ils font leur métier avec une réelle envie de bien faire, une honnêteté réelle, beaucoup de respect des chevaux.
Mais vraiment, quand je vois la difficulté de faire ce métier, à la fois pour choisir, faire évoluer les chevaux dans le bon sens pour des cavaliers de loisirs souvent peu expérimentés, dont c'est souvent le premier cheval etc. et enfin, de vendre le bon cheval au bon cavalier, ben ... je trouve que c'est mission impossible d'avoir du 100 % de réussite.

C'est vrai que je l'ai ai vus au fur et à mesure des années devenir plus difficiles à l'achat, pour les raisons qu'ils évoquent, mais aussi devenir un peu victimes de leur succès, dans la mesure où les chevaux trouvent parfois acheteur très/trop vite ...
Ce qui ne pose pas de problème à des cavaliers qui ont soit beaucoup d'expérience, soit beaucoup de patience, soit les 2 ... mais qui peut en poser à des acheteurs à la fois inexpérimentés et trop enfermés dans un rêve utopique de relation idyllique dès le départ et de cheval "prêt à porter".

Peppermint

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1008
1 j'aime    
Ecuries du mont verdun : quelques explications.
Posté le 23/12/2011 à 12h39

Ah, et j'ai oublié de dire que les chevaux sont bossés tous les jours chez eux, de leur arrivée à leur départ ... ce qui n'est apparemment pas le cas chez beaucoup de marchands de chevaux.

Peppermint

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1008
0 j'aime    
Ecuries du mont verdun : quelques explications.
Posté le 23/12/2011 à 12h39

Ah, et j'ai oublié de dire que les chevaux sont bossés tous les jours chez eux, de leur arrivée à leur départ ... ce qui n'est apparemment pas le cas chez beaucoup de marchands de chevaux.

Maudsou

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Ecuries du mont verdun : quelques explications.
Posté le 23/12/2011 à 15h03

Bonjour à tous,

une petite visite de courtoisie sur ce sujet dédié au Mont Verdun pour y faire suivre quelques photos de ma jument qui vient de chez eux, et aussi partager avec vous mon expérience.

Je cherchais un cheval de loisir pour prendre la relève de mon vieux selle français que j'ai mis à la retraite il y a un peu plus de 2 ans. Un budget serré et quelques expériences pas très glamour chez des marchands de chevaux m'ont conduits aux Ecuries du Mont Verdun, tout à fait par hasard. J'ai 30 ans, monte à cheval depuis petite en club, et suis déjà propriétaire d'un cheval, je ne partais donc pas complètement à l'aventure, et savais exactement ce que je cherchais : une trotteuse, jeune et bien dans ses sabots, de plus de 160 cm (je suis assez grande...). J'ai essayé deux juments chez eux, parfaitement débourées, dont l'une me plaisait énormémant mais était trop petite à mon goût, et une avec laquelle je n'ai pas accrochée. Quelques semaines plus tard, je découvre sur leur site MA jument : Alezane, 3 ans, 1m62, et surtout un super caractère. Une visite d'achat plus tard, Saga est dans le van pour rejoindre mon vieux loulou au pré.
Depuis, après une phase de découverte mutuelle, nous nous sommes vraiment liées. La jument était "prête à l'emploi" : je veux dire parfaitement débourrée et prête à commencer à travailler. Elle a balayé les craintes de mon moniteur en une séance : je l'ammène pour la première fois en van au centre équestre, la monte en cours, elle se montre d'un calme olympien et prend le galop du pas...
Nous avons, comme tous les couples, eu des soucis (petites rebellions de Mlle, coup de cul et galopades incontrôlées etc...), heureusement je suis bien entourée et avec un tout petit peu de patience et de perseverance, nous avons tout résolu au fur et à mesure!
Aujourd'hui Saga va prendre 6 ans et est, aux dires de mon moniteur une jument sérieuse et appliquée, avec un bon respect de la barre. Pour moi c'est un amour de petite jument affectueuse, douce, volontaire, et comme tous les trotteurs, ULTRA GENEREUSE. Nous faisons (en dilettante, alors pardon si la position sur les photos n'est pas impec) des petits concours de CSO (Club 3 et 2), du dressage au club, des randonnées (3 jours l'été dernier avec une jument de 4 ans alors qui prend la tête quand les chevaux de club sont plantés!!!!!!), du PTV, bref, on s'amus et on touche à tout.
En gros je voulais juste remercier les Ecuries du Mont Verdun, car j'ai trouvé chez eux la jument que je cherchais. A l'arrivée elle était en tout point conforme à ce qui m'avait été dit (tranquille et douce), et depuis elle ne cesse de progresser et de se révéler. Mais nous correspondons par mail pour les nouvelles, ils savent donc à quel point je suis contente et fière de ma sauterelle, je voulais juste vous le faire partager!

Allez fini le blabla et voilà les photos!





Blue

Membre VIP
   

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5478
0 j'aime    
Ecuries du mont verdun : quelques explications.
Posté le 23/12/2011 à 15h25

une petite visite de courtoisie juste...sur ce post,en 2 ans


Merci de ne pas dévier le sujet du post, et d'accorder le meilleur accueil à tout membre décidant de franchir le pas et contribuer au forum. - 
Modérateur : bianca_jones



Lelaitage

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1364
0 j'aime    
Ecuries du mont verdun : quelques explications.
Posté le 23/12/2011 à 19h50

Ma grande jument vient de là-bas

C'est tout simplement LA jument de ma vie; La meilleure; en tous les cas exactement celle qu'il me fallait!

Ca fait presque 9 ans desormais qu'elle partage ma vie!

à l'achat: accueil tel super, on a bien cerné mon niveau, ce que je recherchais etc. Et Manu m'a parlé d'une petite jument "qui payait pas de mine" mais top, un peu trop sensible pour des petits niveaux mais une vraie gentille. Tout etait vrai et tout ce qu'il m'a dit lors de nos premiers contacts sur la jument s'est vérifié.
Ils avaient une super connexion tous les deux et j'ai pu bien observé son approche car ma ju y est resté un peu plus d'un mois le temps que ma place en pension se libère.

Franchement supers personnes, des tres bons conseils et certainement pas que des marchands!

Il y a deux ans ma ju a eu de gros pbs de santé et arrivé au bout de la thérapeuthique, Manu m'a tres gentiment proposé de me mettre en contact avec des pros qui pourraient m'aider bref un SAV plus de 8 ans plus tard c'est mieux que le SAV de Darty

Ma jument est juste extra, on etait parti pour ne faire que du loisir mais en fait on a fait un peu de tout! du CSO en filet et en licol, des rennes longues, du barrel, des poney-games, meme des démos aux journées étho au haras de la Cense.
Meme dans la maladie elle a été examplaire et contre toute attente elle va bcp mieux, meme le véto est bluffé.
18 mois de box, des soins à n'en plus finir et notre première balade après tou ca, meme pas un ecart! La jument parfaite

Je me doute que sur le nbre d'années et de demandes il y a forcément du avoir des décus et des ratés mais franchement Manu il a un vrai truc avec les chevaux et il se donne vraiment du mal pour que le couple prenne et tienne.

Alors MERCI

Mylni

Compte supprimé


1 j'aime    
Ecuries du mont verdun : quelques explications.
Posté le 23/12/2011 à 21h46

Sympathiques témoignages qui chauffent le coeur...

Salut Lelaitage (Bonjour à Milky !)... j'ai souvent l'occasion de discuter avec François, l'ostéo dont je t'avais parlé. Il pousse très loin ses réflexions. Même si certaines de ses idées et pistes de solution vont parfois à l'encontre de la tradition vétérinaire, je pense que solliciter son avis pourrait être éclairant. C'est une personne brillante, directeur de l'école d'ostéopathie de Rennes, qui passe son temps à rassembler des nouvelles connaissances. Avec lui, il faut être parfois prêt à abandonner certaines certitudes, ce qui est difficile dans le milieu fort traditionaliste de l'équitation... mais cela en vaut, à mon avis, bien la peine.

Miricordox

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2716
0 j'aime    
Ecuries du mont verdun : quelques explications.
Posté le 23/12/2011 à 22h02


blue a écrit le 23/12/2011 à 15h25:
une petite visite de courtoisie juste...sur ce post,en 2 ans


Je ne vois pas ce qui cloche

Drcc30

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1013
0 j'aime    
Ecuries du mont verdun : quelques explications.
Posté le 23/12/2011 à 22h14

Page(s) : 1 2 3 4
Ecuries du mont verdun : quelques explications.
 Répondre au sujet