Alors, dans l'ordre !!!
Je suis vraiment ravie que tu apprécies Ata et que cela se passe bien avec Aldo. Même si il a pris le deçu sur Ata, c'est pas un cheval méchant donc no soucy, faut bien qu'il y ai un chef

Pour l'éducation d'Ata, c'est vrai qu'il est très respectueux, et c'est très appréciable, entier ou pas d'ailleurs

Si tu veux faire un stage "éducation" à la maison, pas de soucis !! Tous les chevaux qui passent à la maison, les proprios nous disent : "Mais qu'est-ce que vous avez fait, il est tout sage et ne bouge plus !!!

". Sylvain aime quand il n'a pas besoin de batailler pour demain quoi que ce soit au cheval, un pied, l'immobilité ou autre et du coup, il travaille beaucoup à pied, en longe, le relationnel. Beaucoup de douceur dans son travail avec la pointe de fermeté qu'il faut quand ils en ont besoin.
Le soucis que tu as avec Aldo pour le soigner, c'est exactement le même que nous avons eu avec un des nôtres, qui a 2 ans et demi et qui est arrivé chez nous il y a peu. Il n'avait pas reçu beaucoup d'éducation, pas sociabilisé avec ses congénères ... Se cabre à l'attache (car ne s'est pas ce que c'est)... Bref, pas top. L’attache a été réglée, un petit peu tous les jours avec un pansage pour associer un moment agréable et maintenant, il sait ce que c’est et ne bouge quasi plus. Le cheval avait donc des soins tous les jours, mais les crevasses ne se soignaient pas (depuis mi septembre…). Un jour pas fait comme un autre, il le soigne, comme d’hab, à l’attache, et là, il se baisse pour lui prendre le postérieur, et là le cheval lui envoie le postérieur violement pour le taper. Il a juste eu le temps de s’écarter, la main a été touchée. Donc là, pas le choix, tu ne peux pas laisser passer cela, c’est beaucoup trop dangereux. La prochaine fois, ça sera quoi ??? Je vais peut-être choquer, mais pas le choix de corriger le cheval … La réponse a été immédiate, un coup de pied dans le bide. Le cheval ne s’y attendait pas, il a été surpris, et ensuite il n’a plus bougé une oreille. Depuis, tout va bien, plus de soucis. Non pas que je prône le fait de violenter les chevaux, en aucun cas, mais en cas extrême comme cette situation (j’ai vu le postérieur partir, et franchement, j’ai eu peur, car c’est pas passé loin de la tête vu que Sylvain était baissé), et bien pas de choix que je répondre à la mesure où le cheval fait le cake. Pourtant, je peux assurer que ce n’est pas ses pratiques. Habituellement, tout se fait avec récompenses à la voix, ou sucre, ou caresses et jamais d’exercices trop long pour ne pas blaser le cheval, mais la répétition tous les jours, fait qu’on obtient rapidement de bons résultats.
Je ne suis pas entrain de te dire de taper Aldo, simplement, essaie d’être ferme quand tu le soignes. Je sais que ce n’est pas évidemment car tu n'es pas encore super installée dans ton pré, cependant, essaie d’être rigoureuse dans ta façon de procéder avec lui : Tu l’attaches (c'est important, il est jeune et pour le moment, a besoin de rigueur et de gestes répétitifs pour se câler dans un truc bien rôdé), tu le panses (si tu as le temps), tu le soignes et tu es ferme quand il gesticule. S’il faut lever la voix pour qu’il arrête de bouger, fais-le. C’est pas la mort du p’tit cheval !

Ne monte pas en pression tant que possible, reste la tête froide, quand tu as obtenu de lui le fait qu’il se laisse soigner sans trop que tu galères, tu donnes un p’tit sucre de suite. Il associera tout ça et ensuite, il se laissera soigner sans pb.
Je sais que tu le sais tout ça
Désolée du roman ...
Pour ce qui est de la couverture, tu peux le couvrir si les températures avoisine le 0° C, avec quelques choses de pas trop épais pour ne pas qu'il ai trop chaud la journée.
Pour la ferrure, je vais lui redemandé, mais je crois que c'est bien ça, ajustage. Je te redis